Je n’ai pas vu celui de 1993 mais des extraits avec un beau casting tout de même et c’est notamment cela qui fait défaut dont celui remontant à 1925.
Le film s’ouvre par une jeune femme disant à son compagnon qu’elle l’épousera seulement si il réussit un exploit où il sera confronté à la mort. Il accepte. Ça tombe bien, bientôt une exploration est prévue pour aller tâter du dinosaure et accessoirement rechercher un explorateur disparu et donc prouver au sceptique que les dinosaures existent toujours et vivent dans la jungle.
Le jeune homme qui est journaliste glisse comme par hasard et tombe dans le bureau où est son patron qui l’engage pour aller voir la conférence d’un explorateur qui a un sale caractère.
L’explorateur ne veut plus voir de journaliste et le jeune homme y va incognito avec un ami chasseur et l’explorateur propose que des gens l’accompagnent : le jeune homme se propose malgré son métier : les deux hommes plus tard se battent. Puis en viennent à discuter tranquillement : le jeune homme rencontre alors la fille (canon) d’un explorateur disparu. Et la petite équipe avec le chasseur et deux ou trois autres partent dans la jungle.


Et à partir de là, ils vont courir quelques dangers, croiser des dinosaures, le journaliste va s’éprendre et réciproquement de la fille de l’explorateur. Ils recherchent assez peu l’explorateur disparu et finissent par s’en foutre totalement. La partie dans la jungle est plus une série de scènes qu’on pourrait, je pense, mettre dans n’importe quel ordre, où les explorateurs soient sont confrontés aux dinosaures, soit observent des dinosaures en train de se foutre sur la gueule.


Bien sur, le meilleur des 100 minutes de ce film : ce sont les dinosaures, les trucages assez ahurissants pour l’époque qui sont fait avec soin, ce qui fait qu’on y croit et le moment avec le volcan en éruption et la lave est un autre moment vraiment impressionnant.
Et bien sur, ça se finit bien pour eux (sans aucun mort) et la fin est très vite expédiée mais quand même un dinosaure ravager les rues de Londres ça vaut le coup d’œil (la fin suggère qu’il s’agit du monstre du Loch Ness d’ailleurs).


Et le journaliste retrouve la femme qu’il pensait épouser sauf qu’elle s’est casée avec quelqu’un : ce truc qu’il réussisse un exploit pour se marier avec elle : « un caprice de jeunesse », ce qui est pratique pour lui finalement de se caser avec la fille de l’explorateur.


L’histoire est mince comme du papier à cigarettes, les personnages sont à peine écrits et le casting est engagé clairement pour son physique (le comédien qui joue le journaliste n’a aucun charisme) sans doute parce que c’est pas pour eux qu’on vient : ils auraient pu engager des armoires normandes et une porte de douche à la place que ça aurait été pareil.
Mais quand même dans le film de 1993 : il y avait Jeff Goldblum qui est quand même charismatique.
Il y a un rythme assez lent et on sent le collage de séquences un peu n’importe comment : avec le recul, les scènes de la jungle sont assez foutraques et il y a un gros moment avec les dinosaures, parce que le réalisateur a vraiment voulu se faire plaisir.
Avec un meilleur casting, des personnages plus écrits et une volonté d’écrire une véritable histoire l’ensemble aurait été meilleur.

Derrick528
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films muets que j'ai vu

Créée

le 2 août 2021

Critique lue 63 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Le Monde perdu

Le Monde perdu
Docteur_Jivago
7

Savoureux avant-gout de King Kong

Un "monde perdu" qui ressemblerait à ceux des premiers âges de notre monde existerait-il ? C'est ce que pense un professeur à Londres dont ce monde est mentionné dans le journal de bord d'un...

le 12 oct. 2014

31 j'aime

15

Le Monde perdu
Motema95
8

Le monde retrouvé

Celui des effets spéciaux d'avant le numérique, ce qui n'enlève rien à la qualité de ce qui se fait aujourd'hui, mais qui nous replonge dans le charme de ces bricoleurs minitieux et extraordinaires,...

le 16 oct. 2019

4 j'aime

Le Monde perdu
brunodinah
6

Sommet de genre qui va aboutir à "King Kong" (1933). Chef d'oeuvre du muet. Longue vie aux dinos !

« Le Monde perdu », c’est un objet cinéphilique particulier à ne pas mettre dans toutes les mains. Déjà, si on le possède, ça veut dire que le cinéma tient une place particulière dans notre cœur. Ou...

le 15 nov. 2020

3 j'aime

4

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

13 vies : Une vision du Japon
Derrick528
7

Traversées humaines

Cet anime anthologique est une adaptation d'"Human crossing" : manga publié entre 1981 et 1991. Il s'agit de 13 histoires indépendantes les unes des autres narrant les histoires de japonais(e)s...

le 10 sept. 2022

2 j'aime

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528
9

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021

2 j'aime