Une métaphore âpre de l’extrême solitude

Quand le film commence et que cette femme se retrouve avec la certitude d’être entourée d’un mur l’isolant surtout des autres hommes, vous êtes dans la position de vous demander si elle est vraiment dans un état mental si satisfaisant et si son appréciation du réel est altérée. Quelque part, sa démarche d’écriture décrivant ses journées, n’atteste pas vraiment d’une indéniable vérité mais bel et bien de sa vision personnelle sur son environnement, son chien ou d’autres animaux qu’elle recueille ( une vache et deux chats). Progressant dans le mur invisible, le spectateur conçoit ce récit introspectif comme une métaphore âpre de l’extrême solitude. Les saisons, les activités solitaires de la femme ( la chasse, les ballades dans les alpages,la cuisine, ou le fauchage de foin) et son rapport à la vie deviennent d’uniques points de repères qu’elle s’approprie au gré de ses humeurs face au monde. La découverte d’une corneille blanche albinos finit par confirmer cette identification de la femme face à l’aliénation de ses semblables. Finalement le mur finalement très palpable au début du film devient invisible comme pour suggérer que la femme a finit par tolérer son existence , que sa solitude n’est plus un état de vie devant l’empêcher de tracer son propre chemin. Tour à tour contemplatif, vagabond, existentialiste, Le mur invisible ne laisse pas indifférent mais il distille quelque part une impuissance béate jusqu’à son dénouement où toute notion d’espoir paraît abolie. Un état de fait assez regrettable car on aurait aimé que cette femme connaisse une certaine forme d’illumination au milieu de son propre désert intérieur.

Specliseur
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le 18 août 2021

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