Accordez-vous cette pause qui fait du bien à l’intérieur et pour les yeux??

Un film qui fait du bien, une bouffée d’air frais qui se loge au lieu du cœur et de l’esprit–une immersion dans le monde du cinéma, sur ce que c’est que de capter des images pour les restituer à un autre, avec, surtout comme unique consigne (un peu comme dans une psychanalyse), de juste saisir l’instant présent–viser l’authenticité dès lors qu’il y a une caméra et un œil pour observer, n’est pas ce qu’il y a de plus simple.–Xavier, réalisateur et acteur, accomplit avec toute son équipe, cette prouesse de nous faire vivre l’expérience du « suspens » : on ne sait pas à quoi s’attendre et donc il s’agit de rester ouvert face au vide, à la surprise, dans l’accueil du surgissement–ce film nous restitue le luxe qu’il y a aujourd’hui à éteindre son téléphone, se couper du brouhaha extérieur, dîner en silence, une expérience de recueillement à  plusieurs qui nous renvoie à notre essentiel -Il s’agit donc ici de la vie dans toute sa complexe simplicité, du sens / des sens que l’on peut lui donner- juste être et vivre, avec une caméra qui nous emporte entre illusion et réalité, entre ombre et lumière.– c’est de plus un film drôle, esthétique, et poétique à la fois. Je le recommande vivement.– Accordez-vous cette pause!

Dérision- remise en question de la volonté de contrôle, de prévoir, d’anticiper… apologie de l’impréparation, s’en remettre au hasard, à la beauté du surgissement - les acteurs sont très naturels - le couple de retraités hypersensible touchants!!

JoelleDyan

le 11 avr. 2024