Je continue donc ma redécouverte du Petit Dinosaure avec le troisième opus, après avoir été (re)transcendé par le premier, et légèrement déçu par le second (bien que n'en attendant pas monts et merveilles).

Dans cette suite directe, une pluie de météorites s'abat sur la Grande Vallée, suite à quoi la grande cascade qui alimente toute la vallée en eau s'arrête de couler... créant une terrible sécheresse. Sauf que l'eau, c'est la vie, et alors que les arbres meurent et que les points d'eau s'assèchent, la colère et les conflits guettent les dinosaures de la vallée.

Si l'on n'échappera pas à quelques passages un peu trop typés "kids" et peu passionnants instaurés par la second volet de la série, cette Source Miraculeuse traite cette fois de nouveau très bien son sujet. Les différents personnages sont très caricaturaux, mais c'est complètement voulu, et le film tourne même autour de ces clichés ambulants, pourtant terriblement bien faits, afin de les exploiter de la meilleure manière possible.

On abordera donc des thèmes plus profonds que dans le second opus, sans pourtant effleurer la pertinence de ceux du premier. Ainsi amitié, traitement parental, éducation, grandir et surtout partage et tolérance seront traités de manière très simple, mais pertinente.

Et puis voilà, l'intro me fait toujours autant rêver (animaux aquatiques préhistoriques ftw <3), ainsi que certains plans aux traits juste magnifiques, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Si j'avais donc été un peu refroidi par The Great Valley Adventure, ce Time of the Great Giving m'a redonné espoir et l'envie de redécouvrir la suite avec impatience, surtout que j'ai quelques supers souvenirs des films suivants.

Au final, la Source Miraculeuse reste un dessin animé tout mignon, et porteur d'espoir dans un monde qui ne ressemblera malheureusement jamais plus à la Grande Vallée, dans la forme comme dans le fond. Un univers trop beau pour être vrai, en somme.
VGM

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus en 2013 (commentaires et bilan), À la redécouverte du Petit Dinosaure et Les meilleurs films de 1995

le 1 oct. 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Le Petit Dinosaure 3 : La Source miraculeuse

Rayman Legends
VGM

La meilleure déception de l’année

Mon attente sur Rayman Legends a soufflé le chaud et le froid. D’abord ébloui par un premier trailer leaké, puis refroidi par des annonces marketing totalement illogiques sur l’exclusivité Wii U,...

le 4 sept. 2013

Le Meilleur des mondes
VGM

Pas la meilleure des lectures

J'ai tellement de livres à lire, et tellement de classiques à emprunter à droite à gauche que je suis rentré depuis maintenant un bout de temps dans une phase où je n'achète presque plus de livres,...

le 3 févr. 2015