Voir le film

! TW : Phrases sur l'Autisme pouvant choquer !

Personnellement je trouve :
- les paysages magnifiques
- l'histoire touchante
- que l'histoire tourne autour de la mère de Tristan et sa rencontre avec Beto... donc sur l'expérience du parent de personne Autiste.
- le jeu de l'acteur représente mal l'Autisme au niveau du regard.
- que l'alignement des objets est représentatif
- que le cadre plus paisible et désert peut aider Tristan a se sentir moins en surcharge

J'ai aimé la posture de Beto avec Tristan : doux, calme, bienveillant

Je n'ai pas apprécié le discours sur l'Autisme qui est dépassé et rétrograde :

"Mon fils n'a jamais ressenti d'émotions pour rien" - "manifesté" ou "exprimé" serait plus adapté.

"Ce n'est pas une maladie mais un trouble du cerveau" - c'est une différence/condition génétique et neuro-développementale

"Il n'avait jamais montré d'empathie pour quoi que ce soit." - le terme "montré" est plus adapté car on ne sait pas ce que vit la personne à l'intérieur si elle ne peut pas l'exprimer. Cela ne représente qu'une partie des personnes autistes et c'est plus complexe qu'une absence totale d'empathie.

"Autisme : Syndrome infantile caractérisé par une inaptitude congénitale à établir des contacts verbaux et affectifs avec autrui, et par l'absolue nécessité de garder un environnement stable" - ... Pfff, vision dépassée de l'autisme : 1 - la communication et sociabilisation sont dépendantes de la capacité à s'extérioriser, à gérer tous les détails et informations perçus de l'environnement,... et diffèrent des personnes non-autistes, 2 - la nécessité de garder un environnement stable sert à éviter les surcharges autistiques (Overload). 3 - Ce ne sont pas des aspect centraux de l'Autisme mais les aspects problématiques pour les personnes non-autistes qui sont mal interprétés et mis en avant.

BoemVariationsHumain

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films et Autisme

le 20 juin 2023

D'autres avis sur Le Phare aux orques

BoemVariationsHumain

Sur l'Autisme dans ce film

! TW : Phrases sur l'Autisme pouvant choquer ! Dans ce film le personnage de Tristan représente une jeune personne Autiste. Il est non-oralisant. Personnellement je trouve : - les paysages...

le 20 juin 2023

Ulysse123456

National Géographie en pas intéressant

Un jeu d’acteur niais et plat, une belle histoire transformée en scénario bancale, seul les paysages,arides et majestueux, et led superbes images d’orques jouant dans les vagues donnent un peu...

le 29 mars 2020

should-anything

Nage avec les orques

Oui, tout est prévisible dans ce film. Mais c'est envoutant. Les paysages beaux sans être clinquants, les scènes avec les orques (waouw!), l'immaculé cheval blanc monté à cru ;-) les personnages...

le 7 avr. 2019