Voir le film

Les films de procès sont souvent dans le même moule et peuvent facilement tomber dans le cliché...Mais ca c'était avant !

Entre Anatomie d'une chute et ce Procés Goldman ( et je pourrai également citer le très bon : St Omer) on peut dire que le cinéma français à décider de dépoussiérer un grand coup les codes du genre, avec des films radicalement différents mais qui ont su transcender leurs récits respectifs et captiver le public avec des histoires pas toujours simple et accessible.

Le procés Goldman fait partie de cette catégorie !

Sorti en 2023, j'étais complètement passé à coté de ce film sans artifice mais hyper efficace !

L'histoire d'un homme accusé de divers crime pour lesquels il reconnait sa culpabilité, à l'exception d'un chef d'accusation...celui de meurtres !

Naturellement toute l'intensité du récit repose sur le jeu des comédiens qui sont tous très bon à commencer par Arieh Worthalter qui interprète Pierre Goldman; avec son petit coté John Hamm ( physiquement j'entend ! ),

l'acteur incarne parfaitement cet homme charismatique, bardé d'idées hauts, lucide sur lui même, vif d'esprit mais terriblement enfermé dans sa rhétorique.

La Menace Rouge !

Pour recontextualiser, dans les années 70 la peur d'une révolution communiste est dans tous les esprits !

Ici le film s'apparente plus à un docu fiction un peu académique mais toutefois hyper captivant !

Pierre Goldman est justement un activiste d’extrême gauche très actif.

Un homme qui n'a pas peur de souffler très fort sur les braises et aspire à voir un système politique et policier s'effondrer !

Pierre Goldman est accusé d'avoir tué deux pharmaciennes au cours d'un braquage qui aurait mal tourné !

Un homme lucide qui va lui même prendre les devant en dressant un portrait de lui même extrêmement pragmatique dans un lyrisme tri bain qui va evidemment séduire par son coté indéboulonnable...aux grands dame de ces avocats.

Des sous couches d'un être humain qu'on à du mal à cerner en seulement deux heures de film, cependant le film reste happant du début à la fin grâce aux jeu des acteurs notamment Arthur Harari qui campe un avocat de la défense ( déja ténor du barreau à l'époque ) piègé entre le tempérament volcanique de son client qui veut absolument assurer lui même sa défense, et une cour d'assises plus que suspicieuse à son égard !

Cedric Kahn livre un film qui ne révolutionne pas le genre mais qui reste extrêmement tenu de par la prestation des comédiens et à un rythme très maitrisé.

Un film qu'on prend plaisir à suivre malgré un sujet assez difficile à traiter, mais au lieu d'un ultime Biopic formaté et sans saveur, Cedric Kahn choisi de prendre un angle différent par le biais du procès pour relater la vie de Pierre Goldman le fils d'immigré Juif ayant survécu à l'holocauste, et qui cherche tant à racheter sa conduite auprès d'une idéologie.

Un choix qui paye, malgré un léger ventre mou au milieu du film, on rentre complètement dans ce procés à la fois spectateur d'une époque qui renvoi à un climat latent raciste et antisémite qui baignait toutes les couches de la société.

Le box de l'accusé va servir de tribune à un homme révolutionnaire mais lucide, et qui ne cherche pas à redorer son blason mais seulement que justice soit faite !

Un excellent film de procès !


Retrouvez la critique détaillée et bien d'autres sur 👉https://sands-tv.fr

Sands-Tv
7
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2024

Modifiée

le 20 févr. 2024

Critique lue 6 fois

Sands-Tv

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Le Procès Goldman

Le Procès Goldman
Moizi
8

Âpre et radical

Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...

le 2 oct. 2023

59 j'aime

7

Le Procès Goldman
Plume231
7

Un homme en colère !

Si on excepte la séquence d'introduction (dans le bureau de l'avocat de la défense, Georges Kiejman, faisant tout de suite comprendre que son client est un drôle d'animal qui ne va pas du tout lui...

le 27 sept. 2023

28 j'aime

24

Le Procès Goldman
cinemusic
10

Il changeait l'avis....

En 1976 a lieu le second procès de Pierre Goldman , militant d'extrême gauche soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un braquage qui aurait mal tourné. L'affaire fait grand bruit et mobilise...

le 27 sept. 2023

28 j'aime

14

Du même critique

The Killer
Sands-Tv
9

Cible marqué !

The Killer se démarque véritablement par son coté didactique presque mécanique qui pourra en gêner certains, ce que je peux parfaitement comprendre, cependant pour moi je trouve que malgré un...

le 18 nov. 2023

2 j'aime

Alphonse
Sands-Tv
7

French Gigolo(s) !

Nicolas Bedos est decidemment la ou on ne l'attend pas !Alors que le réalisateur est actuellement mis en cause dans des affaires d'attouchements sexuels, sa toute nouvelle création disponible sur...

le 8 nov. 2023

1 j'aime

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Sands-Tv
4

Indiana Jones au pays des tasses chez Disney !

Comment en est on arrivé la ??!Du cinéma obèse qui tente de faire du neuf avec du vieux et qui ne respecte plus aucun code, un gigantesque fourre tout industriel qui est passé complètement à coté de...

le 2 août 2023

1 j'aime