Bizarrement, je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce film d'horreur avant aujourd'hui. En 2016 est arrivé un film appelé "Blair Witch" au cinéma et comme je commençais à être fan des films d'horreur, je suis allé le voir au cinéma. Puis après cette expérience, j'ai entendu dire que ce n'était pas le premier film de ce nom et j'ai trouvé le DVD "Le projet Blair Witch" que j'ai acheté et que j'ai décidé de regarder. J'ai passé un très bon moment devant ce film et je ne regrette rien.

• Positif

Personnages: Bizarrement, je ne les trouve pas détestables, malgré les actions stupides de certains car ils ne font que tourner leur documentaire en ayant quelques petits délires de temps en temps mais rien qui les rendent vraiment détestables. Heather est attachante dans sa manière de vouloir filmer son documentaire jusqu'au bout pour vouloir éclaircir ce mystère autour de la sorcière de Blair. Josh est le caméraman officiel du reportage et fait donc partie intégrante de l'équipe. C'est pareil pour Mike qui est le monteur son du groupe qui a tendance à me rappeler Cartman de "South Park" dans son look. Bref, les personnages ont tous une fonction utile pour être dans cette forêt.

Fin: Une fin mystérieuse mais qui va avec le mystère que souhaitait éclaircir Heather. Qui a tué nos personnages principaux ? Comment est-ce arrivé ? Comment ont-ils trouvé la maison ? Le film se termine avec du mystère qui n'est pas éclairci et c'était le meilleur moyen possible car le spectateur se demandera toujours si la sorcière de Blair existe réellement. Même le générique de fin et son ambiance marchent très bien pour ce film, je me suis senti obligé de regarder le générique jusqu'à la fin.

Shaky Cam: D'ordinaire, je ne suis pas fan de la shaky cam mais je dois admettre que c'est bien utilisé et bien géré dans ce film. La caméra à la première personne est justifié par le fait qu'Heather veut faire un reportage, c'est suffisant avec moi pour accepter cette caméra. Et la caméra ne tremble que lorsqu'ils se mettent à courir donc ça passe aussi, sinon la caméra ne tremble pas trop souvent.

Jeu d'acteur: Apparemment, il s'agissait de leur premier rôle pour ces trois acteurs et je pense qu'ils peuvent être fiers de leur façon de jouer. Ils étaient vraiment bien dans leurs personnages, même si ils se jouaient eux-même au naturel. Après, pour Heather, ça passait plus par la voix que par la caméra mais ça passe bien aussi quand on voit certains moments de la caméra bouger entre ses mains.

Évolution: Au début, on a une équipe soudée et motivée pour résoudre ce mystère et, petit à petit, on va assister à la détresse des personnages qui va les mener à se disputer et se diviser. J'aime bien cette idée car on se demande si ce ne serait pas à cause de cette forêt que ces évènements arrivent.

Aspect: Le film aborde un aspect documentaire très réussi, j'y crois sans problème quand je sais que ce film se passe en 1994. Même le coté bêtisier quand elle n'est pas dans son rôle de reporter pour son film fonctionne très bien.

Mise en scène: Elle est plutôt bien géré et c'est étonnant à dire car je ne m'attendais pas à ce que la mise en scène soit aussi bien maîtrisée dans un film qui se veut aussi réaliste. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Tension: Lorsqu'elle est présente, elle fonctionne très bien. Les moments de peur sont vraiment bien réussi et j'y ai cru sans aucun problème.

• Négatif

Démarrage: Le film met pas mal de temps à démarrer avant de commencer à nous faire peur (pour ceux qui ont eu peur en tout cas). Je peux comprendre que ce soit un défaut pour certains mais, au contraire, j'aime bien le fait que ça met du temps à démarrer car ça nous donne l'impression de devenir fou en même temps que nos personnages. Puis ça va vraiment d'étape en étape pour que nos personnages commencent à s'inquiéter et à perdre le tête.

Humour: Oui il y a quelques blagues dont je ne suis pas fan de la part des garçons du groupe, surtout quand on se met à la place d'Heather. Mais ce n'est pas un humour très gênant étant donné que c'est seulement pour deux ou trois petites scènes du film alors c'est pardonnable. De plus, ça va avec la personnalité des personnages.

Visionnage: Le soucis avec ce film est qu'il ne nous étonne que la première fois. Quand on le regarde une deuxième fois, on sait ce qui va se passer et on a du mal à être intégrer dans le film en lui-même. Le film est quand même très bien travaillé mais c'est à cause de cet excellent travail qu'il obtient ce défaut.

Écran noir: Parfois, le film a quelque moments où tout est noir et où on ne voit rien. Je sais que c'est pour renforcer l'aspect réaliste du film, et ça fonctionne bien avec, mais je m'en serais bien passé personnellement.

Préférence VO: La VF est sympathique et les voix vont avec les personnages mais je pense que ce film serait plus intéressant à regarder en VOST, même si je ne saurais dire pourquoi.

Musiques: Bizarrement, le film n'a aucune musique mais ça doit être pour rester dans le coté réaliste que souhaite nous montrer le film donc il n'y a aucun problèmes pour moi.

!!! PARTIE SPOIL !!!

DVD: Je met ça dans la catégorie SPOIL car ce n'est pas un défaut du film en lui-même mais plutôt du DVD en lui-même. Il n'y a pas de chapitrage, il faut regarder le film entièrement avant d'accéder à une scène que vous avez aimé. Je pense que c'est un choix volontaire du réalisateur pour que le spectateur soit plus intégré au film et ce n'est pas une mauvaise idée en soi. Mais ça me fait quand même bizarre de ne pas avoir de chapitrage pour ce film.

Folie: Je pense que certains pourraient se plaindre de Mike qui a jeté la carte à l'eau car il n'y comprenait rien. Certes, c'est stupide mais comme nos personnages deviennent de plus en plus cinglés et découragés à cause de cette forêt je ne vois pas le problème. Puis, plus le film continue et plus ils commencent à perdre la tête et à avoir peur donc je peux accepter le fait que Mike ait jeté la carte à l'eau même si c'était stupide.

Au final, c'est un bon film d'horreur que j'ai eu l'occasion de voir. Le plus gros soucis de ce film est qu'il ne s'apprécie totalement qu'une seule fois mais il a quand même un bon travail derrière lui. Si vous aimez les films d'horreur et que vous ne connaissez pas ce film, je vous recommande de le regarder au moins une fois car c'est une expérience intéressante à découvrir. Certes, la peur met du temps à démarrer et un seul visionnage suffira surement pour beaucoup d'entre vous mais je continue de penser que ce film mérite d'être aimer car il y a vraiment du très bon travail dans celui-ci. D'ordinaire, je mets un 6 quand un seul visionnage suffit pour un film mais je pense que je pourrais revoir celui-ci plusieurs fois sans problèmes.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Meilleurs films sur le Projet Blair Witch et Les meilleurs films d'horreur

le 5 avr. 2018

D'autres avis sur Le Projet Blair Witch

pi-r

La sorcière de Blair

Passer à côté de ce film est tellement facile. Ma première fois j'ai cru à une blague, m'interrogeant sur comment le film a pu être encensé à ce point, qu'est-ce qui fait peur au juste...

le 7 mars 2014

TheBadBreaker

L'horreur n'a pas de visage

Il est aisé de critiquer un film que l’on vient de voir. Cela nous permet d’évoquer facilement l’histoire, ses caractéristiques, ainsi que notre ressenti. Parfois, on oublie rapidement le film en...

le 15 nov. 2014

socrate

Même pas peur !

Vous aimez voir les feuilles au sol, les arbres d'une forêt d'automne, de temps en temps, une rivière, un tronc, des dialogues résumés à des engueulades et autres gémissements, un scenario ou des...

le 24 mai 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker