5.3
Le Retour de Jafar

Long-métrage d'animation de Toby Shelton et Tad Stones (1994)

C'est avec toi que ces suites Disney ont comméncé. Une suite sympathique mais loin du premier.

Vous le savez, ça fait un moment que je faisais une pause envers Disney à cause de leurs derniers Remakes Live. Mais bon, je pense que ma pause a duré assez longtemps et qu'il est temps que je me remette à parler d'un Disney. Étant donné que j'ai commencé avec « Aladdin » de 1992, autant continuer dans la lignée avec sa trilogie non ? Après avoir revu ce long-métrage, ai-je passé un bon moment ? Et bien oui, je dois admettre que j'aime bien cette suite mais ça ne veut pas dire qu'elle est sans défaut pour autant.

+ Positif

Personnages: Aladdin (Paolo Donmingo) est un voleur qui vole aux voleurs pour le donner aux pauvres (presque du « Robin des Bois ». C'est un voleur au grand cœur qui pense plus aux autres avant de penser à lui, mais ça reste un héros courageux qui fait de son mieux pour arranger les autres. Il est toujours aussi attachant, même si il se la joue un petit peu maintenant, sûrement un effet secondaire de sortir avec la princesse d'Agrabah.
Jasmine (Magali Barney) est une princesse heureuse avec son chéri et qui profite de la vie comme elle le souhaite maintenant que Jafar a disparu. Je trouve qu'elle a un peu perdu le fait qu'elle s'éloigne des autres princesses avec son coté de femme forte mais je ne vois pas ce qu'on aurait pu développer avec elle. Surtout qu'elle est princesse, qu'elle peut sortir quand elle veut et qu'elle a un petit ami qu'elle aime, qu'est ce que vous voulez développer en plus chez elle ?
Iago (Philippe Videcoq) est un perroquet qui travaillait avec Iago jusqu'à ce qu'il décide de retourner sa veste parce qu'il en a marre de se faire commander par Jafar. On le comprend quand on se met à sa place, ça doit être difficile de vivre aussi longtemps aux cotés de Jafar, surtout vu sa colère d'être enfermé dans cette lampe. Sinon, c'est un personnage qui pense à lui avant tout mais qui devient de plus en plus attachant au fur et à mesure que le long-métrage avance.
Génie (Richard Darbois) est toujours aussi délirant et cool que dans le premier opus. Il n'a pas d'histoire personnelle mais c'est normal étant donné que son vœu le plus cher à été exaucé, être libre. Il reste un ami sur lequel peut compter Aladdin quand il a besoin d'aide, et il reste très drôle.
Le sultan (Teddy Bilis) est le père de Jasmine et c'est un homme qui veut récompenser Aladdin d'avoir agit comme il l'a fait dans le premier opus. C'est un homme qui pense plus à s'amuser plutôt qu'à gérer les affaires du palais, mais on comprend qu'il veuille récompenser Aladdin, surtout qu'il continue de faire le bien pour Agrabah.
Tapis est un allié qui sait se rendre utile lorsque cela est nécessaire, rien de plus. En tout cas, on est content de le voir arriver quand Aladdin a besoin d'aide.

Méchants: Jafar (Féodor Atkine) est l'ancien vizir d'Agrabah et a été transformé en génie avant de se faire enfermé dans la lampe, maintenant qu'il est libre, il veut se venger de la personne qui l'a détruit, Aladdin. C'est un méchant toujours aussi classe que dans le premier et on comprend sa motivation de vouloir se venger d'Aladdin quand on se met à sa place.
Abis Mal (Jean-Loup Horwitz) est un voleur pathétique et assez débile qui fait plus pitié qu'autre chose mais il sait se rendre utile pour Jafar, surtout si c'est pour se venger d'Aladdin. Ce n'est pas un méchant qu'on adore, plutôt un méchant qui fait pitié, mais c'était sûrement voulu pour éviter qu'il fasse de l'ombre à Jafar.

Histoire: Aladdin continue ses activités de voleur afin d'aider les habitants d'Agrabah qui sont dans le besoin. C'est alors que le sultan lui propose de devenir vizir, son conseiller le plus proche, il a donc besoin de temps pour y réfléchir. Pendant ce temps, Jafar a réussi à s'échapper de la Caverne aux Merveilles et il compte bien prendre sa revanche sur ce vaurien. C'est une histoire intéressante qui donne envie de savoir la manière dont Jafar va se venger et ce qu'Aladdin va faire avec tout ça.

Relation: Certains pensent que le couple Aladdin et Jasmine est parfait au point de ne rien se reprocher ? Et bien vous avez tort. Il arrive aussi à Aladdin de faire des erreurs et ça leur permet de remettre leur relation en question sans en faire trop et sans rester coincé là-dessus. De toute façon, ce n'est qu'une petite intrigue secondaire que la majorité des couples ont forcement traversé. Sinon, il y a aussi la confiance de notre groupe envers Iago qui évolue bien petit à petit.

VF: C'était une des plus grandes qualités du premier opus, et celui-ci ne fait pas exception. C'est toujours merveilleux de réentendre Féodor Atkine en Jafar, Richard Darbois en génie et Paolo Donmingo en Aladdin. Bref, la VF est toujours de bonne qualité avec les mêmes voix que dans les premier opus et des nouvelles voix qui collent bien aux nouveaux personnages.

Chansons: J'avais un peu peur que les chansons ne soient que des recyclées au premier opus ou de mauvaises chansons mais ce n'est pas le cas. J'aime bien la majorité des chansons, surtout celle du génie qui reste la plus sympa de tout le long-métrage. En tout cas, les chansons sont assez bonnes, sauf une dont on reparlera plus tard.

Règles: Tiens ? On ignorait que les génies n'avaient pas le droit de tuer les humains, c'est une nouveauté assez intéressante ça. Et puis, ça aurait été trop facile si Jafar avait pu tuer Aladdin tout de suite, il fallait bien des malus à ce méchant de génie pour éviter de le rendre trop fort. Pas comme une certaine personne...

Action: C'est une des choses que j'aimais le plus dans le premier long-métrage et celui-ci s'en sort assez bien aussi. L'action n'est pas excellente mais elle arrive à faire du bon travail et à divertir. Enfin, l'action marche moins à cause de l'animation aussi, mais on en reparler plus loin.

Musiques: Là, on ne parle que des musiques en tant que thèmes instrumentaux. Ce sont de bonnes musiques, on peut réentendre certaines venant du premier opus mais aussi quelques nouvelles qui sont d'assez bonne qualité. En plus, elles collent assez bien à ce qui se passe à l'image.

Message: Un message simple mais efficace qui nous dit qu'il faut savoir penser aux autres avant de penser à soi. C'est un message qui se transmet avec tout notre groupe, ainsi qu'avec Abis Mal qui ne pense qu'à lui. En tout cas, c'est un beau message qui sera retenu par les enfants.

Introduction: Démarrer le long-métrage par des bandits en train de fuir dans le désert, puis la découverte de ceux-ci ainsi que d'Aladdin qui tente de les voler est une bonne introduction. Cette introduction nous donne envie de savoir pourquoi Aladdin se met encore à voler.

Univers: Quand on fait une suite, il faut savoir étendre l'univers et cette suite y arrive bien. Non seulement avec quelques nouveaux lieux qu'on avait jamais vu avant, mais aussi avec de nouveaux personnages voleurs (alors qu'on ne connaissait qu'Aladdin au début).

Mise en scène: Elle est assez bonne dans l'ensemble, elle arrive à renforcer des situations de tension, mais aussi à nous faire comprendre certaines choses sans avoir besoin de dialogue. Bref, la mise en scène est d'assez bonne qualité dans ce long-métrage.

Costumes: Comme pour le premier opus, on peut voir que les costumes sont des qualités et qu'ils arrivent à définir nos personnages. Il n'y a pas beaucoup de nouveaux costumes mais ça ne les empêche pas d'être toujours réussis.

Références: Génie n'a rien perdu de ses références on dirait, chaque référence qu'il place va avec le fait qu'il connaît plus de choses que les humains. Et puis, les références restent sympathiques dans leur majorité.

Fin: Une fin efficace et heureuse pour la majorité de nos personnages, surtout pour Aladdin qui a pris sa décision. En tout cas, on peut être heureux pour eux et pour leurs futures aventures à voir dans la série.

Humour: On dit merci à notre génie préféré parce que c'est surtout grâce à lui qu'on rigole dans ce long-métrage. Il arrive toujours à nous faire rire avec ses références et son coté délirant.

- Négatif

Animation: On en est là, au plus grand problème de ce long-métrage, la qualité de l'animation a bien baissé par rapport au premier film. Je ne dis pas que je voulais de l'animation au niveau du premier film, quoique, mais vous auriez pu mieux la travailler quand même parce que là, c'est très limite. Pour dire, je crois que « Dumbo » (1941) et « La Belle aux Bois Dormant » (1959) étaient beaucoup mieux animés que ça alors qu'ils sont beaucoup plus anciens. Il y a même des personnages qui font des têtes bizarres par moment, comme Jasmine quand elle chante « Pour oublier l'amour ». Bref, l'animation est d'un niveau très bas ici et tout le monde le verra sans problème.

Centre: D'ordinaire, quand je vois que le long-métrage s'appelle « Aladdin », je me dis que le long-métrage sera centré sur lui, mais ce n'est pas le cas ici. Ici, c'est Iago qui est le personnage principal, ce qui n'est pas une mauvaise idée mais ça fait que le titre n'a pas été très bien choisi. Après, Aladdin est toujours là, mais en tant que personnage secondaire. Certains vont me dire que le long-métrage ne s'appelle que « Le Retour de Jafar » et vous avez raison mais, comme c'est une suite, on devrait continuer de se concentrer sur Aladdin non ? Enfin bref, ce n'est pas un drame non plus.

Chanson Jafar: Si vous voulez, c'est le même problème que le crabe géant dans « Vaiana », c'est une chanson sympathique mais on ne comprend pas ce que ça fait là. Je ne dis pas que je n'aime pas cette chanson, c'est sympa de l'avoir fait en duel de génie, mais je ne comprends pas certaines paroles comme « Grand-mère t'attrapera ». Enfin, ce n'est pas grave mais ça fait vraiment bizarre comme chanson, c'est la moins bonne du long-métrage en tout cas.

Abu: Je l'appréciais dans le premier opus mais je le trouve inutile ici. Il a beau avoir envie de voler, ça n'a pas de réel intérêt ou d'évolution au fur et à mesure du long-métrage. En plus, tout ce que fait Abu, c'est mettre encore plus Aladdin dans la panade. Je sais qu'Aladdin ne serait pas pareil sans lui mais vous auriez pu essayer de le développer correctement. Enfin, il reste la mascotte du groupe, c'est déjà ça.

Suite: Évidemment, qui dit suite dit que vous êtes obligés d'avoir vu ce long-métrage afin de mieux comprendre certains éléments de ce long-métrage, comme le Génie qui revient de voyage ou Jafar qui sort de sous le sable. Mais ça, c'est normal pour une suite Disney, même si certaines suites ne nous obligent pas à avoir vu le premier opus.

Répétitions: Tiens ? On a des séquences qui se sont recyclées dans ce long-métrage. Comme le moment où Aladdin jette des pièces aux pauvres d'Agrabah où quand il découvre l'épée qui va lui trancher la gorge. Enfin, ce n'est pas grave mais ça se voit bien quand on fait attention.

Faux-raccord: Tiens ? Abis Mal sait parler sans bouger les lèvres ? Je ne savais pas qu'il était ventriloque. Non, sérieusement, Abis Mal dit « C'est impossible » sans bouger les lèvres, c'est un faux-raccord ça, ça se voit quand on fait attention.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Changement: On remarque qu'Aladdin a changé de vêtements entre sa réconciliation avec Jasmine et le moment où Jafar arrive au palais. Déjà, on ne sait pas combien de temps s'est écoulé entre les deux, et aussi, Aladdin porte sa tenue de voleur en dessous de sa tenue de prince, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait vite fait enlever sa tenue de prince pour se sentir plus à l'aise, et parce qu'il n'est plus au dîner avec le sultan. Certains peuvent penser que c'est un faux-raccord, et je suis d'accord, mais ce n'est pas grave ici.

Plan: C'est pour ça que j'adore Jafar, parce que ce méchant est très intelligent au point de ne pas tuer Aladdin tout de suite. Il veut d'abord le faire souffrir jusqu'à la fin et après, seulement, il le tuera. Non seulement ce plan est intelligent mais ça va réellement blesser Aladdin au maximum, il est vraiment très fort ce Jafar.

Retour: Je m'attendais à ce que Iago revienne pour les aider contre Jafar mais je pensais pas que ce serait aussi tard. Même sans ça, son intervention va avec le fait qu'il devient meilleur au fur et à mesure. Personne ne l'a obligé de revenir les aider, il a fait ce choix tout seul, ça montre bien l'évolution du personnage.

Libération: Vous imaginez si Jafar arrive à se faire libérer de la lampe comme il l'espère ? Ce serait la fin du monde, personne n'arriverait à l'arrêter. Heureusement qu'il n'a pas réussi son objectif, ça aurait été la plus grande catastrophe du siècle.

Au final, c'est une suite assez sympathique mais bien loin de la beauté du premier long-métrage d'animation de Disney. Si votre but est de voir un long-métrage du même niveau ou supérieur au premier, alors vous serez très déçu. Mais bon, les personnages sont bien développés, l'histoire se tient, c'est un plaisir de revoir Jafar, la VF est excellente et les musiques sont sympathiques. Malheureusement, l'animation n'est pas à un bon niveau, Abu ne sert à rien, si vous n'avez pas vu le 1 vous ne comprendrez pas tout de cet opus et il y a des répétitions avec des faux-raccords. Bref, c'est sympathique, j'ai apprécié mais il ne faut pas vous attendre à une merveille.

le 17 oct. 2019

D'autres avis sur Le Retour de Jafar

Karrie

Et dire qu'il figure dans Kingdom Hearts 2...

Le Retour de Jafar, c'est le film qu'on revoie en réalisant que, gosse, on pouvait avoir vraiment des goûts de *merde*. On avait l'âge de ne pas remarquer que le dessin était horrible, l'animation...

le 8 déc. 2011

Fatpooper

Une suite qui dérange

C'est quand même fou que Disney ait produit cette suite sans se donner les moyens d'une réussite. Le dessin est nettement moins réussi que dans le premier épisode, assurant ainsi la transition pour...

le 24 févr. 2013

Julius

Fallait pas faire une suite...

Suite totalement commerciale, sombre merde créée dans le but de se faire encore plus de sous sur le filon Aladdin. Mais ils sont malins, chez Disney. Pour éviter une volée de bois vert de la part de...

le 11 déc. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker