6.3
Le Roi des Ronces

Long-métrage d'animation de Kazuyoshi Katayama (2010)

Voir le film

J’ai visionné le films plusieurs fois (et lu le manga) et je sais que c’est un film un peu compliqué au premier abord, c’est pourquoi le but de cette critique est purement d’en comprendre l’essence, cependant vous y trouverais mon avis en fin de critique..

Je vous avertis donc que toutes les oeuvres (Manga et Film) vont être complètement disséquées, j’utiliserais les balises spoils uniquement sur les informations qui concernent le manga.
Pour une compréhension de mes indications de temps, mon film dure 1h49.
Début des spoils.

LES PERSONNAGES

Kasumi Ishiki : C’est le personnage principale du film, c’est la fille à lunette. Elle a fait une tentative de suicide dans le passé pour éviter d’avoir à affronter la mort de sa soeur après la cryogénisation (Kasumi à été sélectionnée mais pas sa soeur). Dans le film c’est sur son poignet gauche,

dans le manga c’est sur son cou. Et dans le manga elle est raide dingue de Marco.

Shizuku Ishiki : C’est la soeur jumelle, elle est effacée tout au long des oeuvres mais elle est très importante. Elle a une cicatrice sur la jambe droite, elle l'a eu en primaire, à cause de Kasumi. Elle n’a pas de lunettes, et a des couettes.

Leurs parents sont mort dans le film.

Dans le manga ils les ont accompagnés au chateau.

Marco Owen : Dans le film, il est présenté comme un prisonnier à son arrivée, mais il est sous-lieutenant des SAS Britannique, et est doté d’une mission. Il a d'ailleurs des compétences de hacker dans le film (1:32:44). Il a une soeur, Laura, qui est la première personne décédée de Medusa (on la voit dans le début du film)

Dans le manga il est présenté comme prisonnier car il l’est, il a été mis en prison par la CIA, puis en a été sorti par la CIA aussi, car il a une mission de la plus haute importance, c’est un pirate informatique qui s’est durement entrainé en prison pour pouvoir prendre sa revanche contre son frère et rival Zeus. Il n'a pas de soeur dans le manga

mais sa mission importe peu pour nous quelque soit l’oeuvre.
Peter Stevens : Dans le film, c’est un scientifique qui travail pour Venus Gate, il a pour rôle d’aider Marco dans sa mission. C'est aussi lui qui a créer la technologie des capsules cryogéniques.

Dans le manga c’est un peu plus compliqué que ça, il a mit au point la première capsule cryogénique et s’est fait volé son invention par Vega. Il n’a pas le rôle d’aider Marco.

Katherine (Manga : Catherin)Turner : Dans le film on ne sait pas grand chose d’elle, seulement qu’elle a un petit garçon (dont une photo figure à 08:29) et qu'elle a du le battre (42:10) et donc en perdre la garde. Qu’elle apprécie le compte de la belle au bois dormant et qu’elle est d’un rôle maternel pour Tim dans leur fuite.

Dans le manga, elle à une importance tout autre. Elle a toujours ce rôle maternel envers Tim, sauf que cette fois ci nous savons pourquoi : Elle a un passé d’alcoolique, son mari n’était sûrement pas mieux, et après avoir fait souffrir son enfant, la garde lui a été retirée. Elle voit en Tim le fils qu’on lui a pris : Michael. Elle s’en veut énormément et est rongée par le désir de vouloir le protégé. Pas de belle au bois dormant ici. Elle se transforme en une créature volatile (un gros chocobo avec des seins !) et vient en aide a Tim, elle a aussi un rôle mineur à la mort de Marco

Timothy (Manga : Tim) Laisenbach : Dans le film, c'est le petit garçon qui sera sous la "protection" de Katherine pour leurs fuites, on sait que ses parents en ont perdu sa garde (08:47) et qu'ils sont divorcés (1:13:03), au vu de la ressemblance physique, il est sûrement le fils de celui qui dirige la NSA ( 05:10). Il connait les monstres qui les entourent car ils sont issus de son jeu vidéo (08:47). A.L.I.C.E à pris le contrôle de Timothy à un moment pour les guidés dans le chateau.

Dans le manga, il n'a pas le même rôle que dans le film, il ne connait pas l'univers qui l'entoure, il ne sert qu'à un moment où Alice à pris le contrôle de Tim pour aider les rescapés contre une grosse grenouille. Il a surtout un rôle pour Catherin, il a un rôle mineur dans le manga. Bien qu'à la fin il aide Kasumi et Marco dans la dernière bataille entre Zeus et Marco.

Alessandro Pecchino : C'est le sénateur, le gros lard bien dodu qui à payé sa place dans les capsules cryogénie pour pouvoir survivre, il à empêcher Kasumi de rentrer dans l'ascenseur car il lui est passé devant, c'est ce qui l'a sauvée.

Dans le manga, il a fait la même chose, sauf qu'il vient en "aide" à Marco plus tard.

Ron Portman : C'est le monsieur qui produit plus de mélanine que les autres, dans le film c'est un ancien flic. Il sauve Marco avec le Demonsaurus. Passage dans lequel on apprends qu'il a tourné le dos à un de ses collègues(1:10:32), et que c'est la raison de sa blessure par balle dans son dos. (41:04)

Dans le manga je ne sais pas ce qu'il a été, je ne m'en souvient pas. mais il a sauvé un peu tout le monde plusieurs fois.

Ivan Coral Vega : Le chef de Venus Gate, celui qui a fait créer les capsules de cryogénisations et qui a fait des recherches sur Medusa, c'est lui qui a trouvé le premier "spécimen" Medusa en Russie. Il explique à notre groupe de rescapés ce qu'est Médusa et d'où ça vient.

Même chose dans le manga, pour l'explication c'est par le biais d'une vidéo cette fois ci.

Stevens Austin (Manga : Zeus) : Dans le film, on ne le voit que dans une photo (06:50).

Dans le manga, c'est un des personnage les plus important, puisque c'est le rival et frère de Marco. C'est lui qui l'a envoyé en prison. Son but est de détruire l'humanité pour en créer une qui ai le plus "le goût du risque", cette humanité l'ennuie. Il a créer le programme et la machine qui permet d'influencer les rêves des patients dans les capsules cryogéniques, il s'en servira d'ailleurs pour contrôler les personnes et monstres qui sont apparus, et créer des nouveaux être pour devenir le dieu du nouveau monde. Il a exploité Alice mais sans grande réussite, et son projet est devenu réalité quand il a rencontré le sujet compatible parfait.

Alice Rosnovski Alias A.L.I.C.E (film) : Une pluie de météorite s'est abattue (en Russie, normal.) et elle habitait dans le village voisin. Elle a été contaminée par Medusa, et au lieu d'en mourir elle a réussi à créer Larrue, la première matérialisation de Medusa, ce qui fait d'elle le sujet 0. Puisqu'elle ne meurt pas de ses matérialisations mais n'en garde qu'une petite séquelle, des expériences ont été fais sur elle pour lui faire matérialisé des choses. Mais un des test à déraper et elle en est morte. La machine qui gère les rêves et le sommeil des patients s'appelle A.L.I.C.E, en référence au patient 0.

Dans le manga, Alice a la même origine, sauf qu'elle ne meurt pas avant l'histoire. Elle est toujours enfermée dans une pièce et subit des expérimentations continuellement, sont état physique s'est fortement dégradé mais elle est toujours en vie. Elle à la possibilité de matérialisé aussi les rêves mais avec un problème qui est que quand la personne se réveille, ses matérialisations s'interrompent. Cependant elle arrive à fair des matérialisation sans aucuns problèmes grâce aux corrections de bugs qu'a opéré Zeus sur la machine. Elle guide Marco dans plusieurs passage, et à prit le contrôle de Tim pour aider la troupe contre la grenouille géante. Elle aide aussi Kasumi à trouver son chemin. Et sauve Marco d'une mort certaine. Elle est mignonne à souhait, mature et très intelligente <3

LA SITUATION

Nous sommes en Écosse, le 13 octobre 2015.
Ça sert pas à grand chose mais c'est toujours bon de savoir !

L'HISTOIRE

Je vais tâcher de faire court quand même puisque vous êtes censés avoir vu le film. (et/ou avoir lu le manga).

Une maladie étrange ravage le monde, et tous les scientifiques du monde entier ne parviennent pas à savoir pourquoi ni à guérir la malade. (On voit dans le début des vagues de paniques à la télévision, 02:30 à 04:00 environ). C'est alors que Ivan Cora Vega fit une annonce pour dire qu'il avait créer un centre cryogénique pouvant contenir 160 personnes en attendant qu'un remède soit trouvé à la maladie.
Kasumi fit choisie pour être dans les 160 sélectionnés, mais elle n'accepte pas le fait que sa soeur Shizuku ne l'ai pas été.
Une fois les 160 candidats mis au congélateur, ils s'en trouvent réveillés très rapidement (moins de 48h) et découvrent un décor totalement impensable. Des ronces partout, des monstres tout droit sorti d'un autre univers, aucun autre être vivant dans le chateau, A.L.I.C.E qui ne répond pas... Et c'est de là que part l'aventure de nos 7 survivants. Kasumi, Marco, Ron, Tim, Katherine, Alessandro et Peter.
Au cours de leurs tentatives de fuite, Alessandro va se faire manger par un demonsaurus, Peter aussi, puis Ron va se faire avoir par Medusa, Katherine aussi, et enfin Marco meurt de ses blessures, ne laissant en vie plus que Tim et Kasumi.

Au final, on se rends compte que les ronces et les monstres sont dû à la matérialisation des rêves de certains patients qui se sont fait cryogénisés, et que la personne capable de matérialisé les rêves sans en avoir la moindre séquelle se trouve être la soeur jumelle de Kasumi, Shizuku.
Des indices sont laissés tout au long du film, mais c'est invisible pour celui qui ne connait pas la fin ou qui n'a pas lu le manga.
Donc...

Kasumi est en faite morte par une chute de la falaise, là où on les voit toutes les deux au début du film. Shizuku voulait faire promettre à Kasumi qu'elle (K) la chercherait (S) à son réveil, mais K ne voulant pas vivre sans sa soeur, elle a voulu se suicider en entrainant sa soeur. Kasumi est morte mais Shizuku, elle non. Quand Shizuku s'en est rendu compte, elle a eu un déclenchement émotionnel très fort. Et c'est là que rentre en jeu le Mindfuck.
Pour que ce soit bien clair, pour créer une matérialisation il faut réunir 3 éléments : (Explication sur le principe à 1:02:00 et 1:28:00)
-Être contaminé par Medusa (C'est le cas).
-Avoir un rêve fort (Son rêve c'est que sa soeur puisse vivre, elle le répète très souvent dans les deux oeuvres).
-Avoir un catalyseur, émotions forte (La mort de Kasumi).
Grâce à ces trois éléments, Shizuku à créer une matérialisation de sa soeur (1:39:25), puis la place dans la capsule (1:39:30), elle se sert des souvenirs des autres personnes pour lui créer un souvenir d'entrée en capsule (ce que nous, nous voyons au début du film).
Nous apprenons que cette matérialisation vient de Shizuku à plusieurs moment : 17:48 Kasumi à une cicatrice au bras, ensuite on voit un bout de la scène où elle tombe de la falaise, puis à 23:06 dans la capsule Kasumi n'a plus de cicatrice. À 34:46 Kasumi pense avoir déjà vu Marco, et à 43:54 Peter dis avoir déjà vu Kasumi, à 1:27:45 on y voit Kasumi qui s'endors dans la capsule en prononçant le nom de Marco, qu'elle ne connaît pas normalement, et à 1:28:55 une scène montrant l'entrée en capsule où l'on aperçoit que Shizuku dépose Kasumi dans sa cellule pendant que Marco et Peter sont dehors... 1:28:25 Laura (matérialisation d'A.L.I.C.E pour protégé Shizuku) dit que l'existence ou la non existence de Kasumi est source d'instabilité pour le sujet S, S comme ? Qui s'inquiète autant pour Kasumi ? Shizuku !!.
Shizuku est influencée grâce à A.L.I.C.E (16:27, 1:05:50, 1:32:00) des rêves des patients pour protégé Kasumi. Entre autres les rêves de Katherine (La belle au bois dormant 08:30 et tous le long du film, les ronces qui protègent l'être cher), et de Timothy (son jeu vidéo pour les monstres et les labyrinthes 08:50).

On sait que Kasumi est une matérialisation de Shizuku, mais alors pourquoi elle n'a pas de cicatrice ? Tout simplement parce que Shizuku ne veut pas admettre que sa soeur ai fait une tentative de suicide, elle a donc prit la cicatrice sur elle car elle ne veut que le meilleur pour sa soeur, même si pour cela elle doit prendre sur elle. Elle aurait préféré être à la place de sa soeur.
Shizuku est au fond du chateau c'est c'est là qu'on y fait des expériences, mais elle est enfouie dans les ronces car elle veut se protégé elle et sa soeur,

D'ailleurs dans le manga, on apprends que les ronces s'arrêtent de grandir à proximité de Kasumi, dans le film on remarque aussi que les ronces ont tendance à protégé Kasumi

et elle s'est elle même transformée en ronce (1:35:00) car c'est les ronces qui protège la princesse dans le conte, et là c'est Shizuku qui protège Kasumi (elle est belle la métaphore !) et pour protéger sa soeur il faut que Kasumi reste loin de Shizuku. C'est d'ailleurs pourquoi quand Kasumi à demandé à Vega de la conduire au sujet S, les ronces les ont séparés. (1:48:00), et le but d'A.L.I.C.E étant de protéger le sujet S (et donc Kasumi), elle a prit le contrôle de Tim pour montrer la sortie à Kasumi pour éviter qu'elle ne périsse sous les décombres et les flammes. Le but ultime est toujours le même, protéger l'une de l'autre. Shizuku dis d'ailleurs :
Je continue à être ce que tu veux que je sois, et toi, tu continues à être ce que je veux que tu sois. (1:35:48)
Et ça, ça envois du pâté quand tu t'y attends pas ! "Mais ça veut rien dire, c'est nul" "Je comprends pas, c'est quoi cette phrases sans sens !" Et bien ça coule sous le sens quand on y pense.
-Shizuku veut que Kasumi reste en vie (elle le répète très souvent, elle l'a "ressuscité"...)
-Kasumi veut rester près de sa soeur et vivre avec elle (elle en fait plusieurs fois la demande)

Je répète donc la phrase vulgarisée :
Je continue de vivre près de toi car tu le veux, et toi, tu continues de vivre car je ne veux pas que tu meures.

A.L.I.C.E éteinte, la stabilité de Shizuku fait défaut et c'est pour ça que Kasumi a une facilité pour atteindre sa soeur (et que le chateau explose en partie.
Le corps de Shizuku sur la table de test, Kasumi comprends ce qu'elle est quand elle voit sa cicatrice sur le corps de sa soeur, (je rappelle que Shizuku à cette cicatrice car elle aurait voulu que sa soeur ne fasse aucune tentative de suicide et qu'il ne lui arrive rien, elle a prit le mal sur elle!)
La ronce dorée et l'atterrissage en douceur sont les derniers voeux de Shizuku pour que sa soeur reste en vie, et c'est pourquoi elle trouve la force de survivre sans elle. Marco lui dit d'ailleurs qu'il faut qu'elle trouve la force, et qu'il aimerait qu'elle porte au monde, la lumière qui est en elle. Par là je pense qu'il faisait allusion au fait qu'elle est une matérialisation de Medusa, et que grâce à ça ils puissent trouver un remède.
Le chemin qu'elle emprunte à la fin dessine une grande ronce, une image pour dire que la route sera longue et difficile, mais que peu importe ce qu'elle fasse sa soeur sera avec elle.

Et on fini sur une très belle image, une rose qui à poussé sur une ronce de Medusa, signifiant que rien n'est perdu et que l'espoir est la dernière chose qui s'éteint...

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ici je vais donner des indications de temps pour le film qui pourront être utile, ou pas plus que ça au final mais au moins on connaît bien l'univers.

Alice est née en 2003, et morte en 2012 (1:07:54)
Larrue a été capturé le 12 mars 2008 (49:30)
Photo avec Alice datée du 11.11.2008 (06:50)
Entrée en capsule des candidats le 13.10.2015
Sortie des capsules des candidats le 15.10.2015
La fille qu'on voit tomber au début du film est Laura, la soeur cadette de Marco.
Ivan Coral Vega s'est fait contaminé par Medusa par Alice (1:05:00), mais il est toujours en vie. Il est sûrement une matérialisation d'Alice car il est toujours en vie et qu'à 1:47:00 il est dit que les sujets matérialisés ne sont pas contaminés par Medusa.

CONCERNANT LE MANGA

Dans le manga c'est encore plus poussé que tout ça, puisque Zeus à fait en sorte de réveiller Kasumi et les 6 autres comparses pour faire en sorte que Shizuku délivre encore plus de puissance dans ses matérialisations, et les rôles de chacun sont déjà prédéterminés car il leurs a fait un lavage de cerveau. Tous ayant pour but de protéger Kasumi et c'est sûrement pour ça qu'ils ont tous fait tout leur possible pour pouvoir la sauver, je pense surtout à Marco qui, jusqu'à la toute fin, continue de prendre le rôle que Zeus lui a donné. Par ailleurs, dans le film aussi Marco fait toujours tout son possible pour la sauver. Et toujours dans le film on en fait une référence à 1:27:21 puisque Laura (la soeur cadette de Marco, celle qui s'est jeté du building de Manhattan au début du film (d'ailleurs premier cas publique de Medusa)) explique pourquoi 6 rescapés et leurs rôles, à savoir Tim est le guide, Katherine est la protectrice du guide, Alessandro est un bouclier, Ron est un chef, et le dernier (Marco) n'est pas atteint par Medusa. A.L.I.C.E à pour but de protégé le sujet S, et par extension Kasumi. Comme l'a ordonné Zeus aux "survivants".
Le déroulement de l'histoire est quand à elle bien différente, dans le Tome 1, à 50% on a fait plus de la moitié du déroulement du film.
Seulement les deux sont bien complémentaires, on apprends énormément du manga, ce qui est normal puisque c'est l'oeuvre originale (6 tomes), mais aussi beaucoup du film qui est plus clair sur certains points (et le graphique coloré animé est plus facile à cerner).
la fin est aussi complètement différente puisque Zeus voulant créer une armée de nouveaux hommes qui lui seraient totalement dévoué est mort, et donc Marco qui est toujours en vie, Ron, Tim et Kasumi s'en vont vers le monde pour faire on ne sait quoi (ils ne parlent en rien d'un vaccin, d'une aide ou d'une quelconque solution mis à part que ceux qui ne craignent pas la peur ne sont pas contaminés par Medusa. Ce qui est aussi en soit une solution puisque dans le film on ne parle pas de cet aspect là de Medusa, mais plutôt comme une maladie "normale" qui se propage pour faire évoluer la race humaine.
L'histoire du manga tourne plus autour du conflit de Marco et Zeus que de la profondeur de la relation de Shizune et Kasumi, l'émotion passe plus facilement dans le film sur cet aspect.

Le manga se lit plutôt bien et donne beaucoup de clés essentielles pour comprendre les oeuvres, et je pense qu'il faut lire le manga et voir le film deux fois pour comprendre correctement la totalité.
Il y a de nombreuses similitudes dans le déroulement néanmoins, le passage dans le tunnel inondé, le sénateur qui sauve Kasumi en lui passant devant pour l'ascenseur, et qui meurt plus tard parce qu'il fait trop de bruit, à la fin, l'étoile qui s'éteint dans le creux des mains de Kasumi...

Les bulles sont plutôt sombres et pas forcément très bien dessinées, mais l'histoire est très prenante et très détaillée, les pages bonus ne sont par contre pas terrible et ne donnent aucune indication réelle (mis à part au tome 6), et les couvertures spoilent quand même pas mal l'oeuvre quand on est un peu averti...

MON AVIS

Le roi des ronces est un film (et un manga) avec une histoire très bien pensée, du début à la fin.
Chaque détails est important et la profondeur du film est très intéressante, ce n'est pas des oeuvres que l'on peut comprendre au premier visionnage.
Les deux oeuvres sont complémentaires puisqu'elles abordent la même thématique de fond mais sous différents aspects (format film oblige...).
Graphiquement bien réalisé, scénaristiquement très bien réalisé, les dialogues en VF (ou VOSTFR) sont très bien réalisés aussi, les dialogues ne sont pas superficiels et donnent une petite profondeur supplémentaire aux personnages (malheureusement, la plupart sont peu exploités dans le film).
Musicalement, le film est assez pauvre, mais le peu de musiques qui y sont présentes sont sympathiques et prenantes (pour le main theme).

Au final, les deux oeuvres doivent êtres étudiées ensemble, et le film doit être vu obligatoirement deux fois.

le 31 août 2014

D'autres avis sur Le Roi des Ronces

LeDinoBleu

Intimiste et inattendu

Sous ses dehors de thriller orienté action aux nets relents de nanar post-apocalyptique de la fin des années 70, Le Roi des ronces s'affirme en fait comme un drame psychologique. Sous bien des...

le 22 août 2011

Gand-Alf

Waking Sleeping Beauty.

Mise en boîte par le studio Sunrise, "Le roi des ronces" est l'adaptation du manga éponyme de Yuji Iwahara que je n'ai malheureusement pas lu. Je ne pourrais dire donc si la fidélité est au...

le 9 déc. 2013

Voracinéphile

Belle épine à double piquant...

Avouez que c’est stimulant. En fait, dire que Le roi des ronces commence comme un vrai bijou n’est pas exagéré. Le traitement de l’épidémie de Médusa (épidémie provoquant la pétrification des...

le 2 nov. 2013

ME!ME!ME!

Critique de ME!ME!ME! par ktex

Parce que quand tu regardes comme ça, sans avis construit c'est WTF. Parce que quand tu regardes après avoir lu un avis construit c'est WTF. Je vous transmet l'avis que j'ai lu...

le 30 nov. 2014

Elfen Lied

Critique de Elfen Lied par ktex

Rare sont les animes ou film m'ayant touché autant que celui là, je pense même que c'est le seul; même Hayao Miyazaki ne m'as pas toucher à ce point. Un très bon film parlant très fortement de la...

le 20 nov. 2010

Sword Art Online

Critique de Sword Art Online par ktex

Pour ceux qui compte lire la critique (si il y en a), sachez qu'il y a des spoils à l'intérieur. Quel (vrai) joueur n'aime pas SAO ? Quel (vrai) joueur n'a pas rêver d'avoir le Nerve Gear ? Cet anime...

le 12 févr. 2013