7.6
Le Roman de Renard

Long-métrage d'animation de Wladyslaw Starewicz et Irene Starewicz (1937)

Vieilles légende: Check
Personnage Anthropomorphe: Check
Français: Check
Humour basé sur des insultes violentes mais lettrés pour critiqué la société la religion et la royauté: Check
Beaucoup de cul pour un roman qui semblent être vu pour enfant de nos jours: Double-Check
Mais contrairement a Wukong il n'y a pas eu tant d'adaptation audiovisuelle que ca, si bien que je peut toutes les critiqué sans trop d'effort a commencé par la premiere et cet impressionnant film d'animation en volume avec des marionettes.
Tourné et scénarisé en 1929 par le polonais Ladislas Starewitch aidé de sa fille française Irène Starewitch le film prêt en 1930 bien sortira en 1941 en France du au complication de la loooongue mise en place de tout l'aspect sonore, pour l'anecdote pour la version Allemande (bien différente de la VF sur de nombreux point) le film bénéficiera d'une version sonore grace au financement du gouvernement nazi ce qui encore aujourd'hui empêche le film de sortir au Etats-Unis, et donc oui c'est pour ca que sur la fiche Wikipédia le drapeau allemand est nazi.
Cet version Allemande on peut la trouvé sur l'excellent DVD du film contenant son lot d'archive, outre l'absence de dialogue remplacé par un narrateur elle comporte un montage des séquences différent dans leur ordres ainsi que son lot de scène écourté ou de plan très court rajouté, faisant plus office de petite version alternatif, il suffit de comparé surement la scène la plus connu du film: la chanson de Tibert en français puis en allemand ca vous donne une idée de la différence mais c'est surtout la version française de Vincent Scotto que je vais critiqué.

Sur le plan scénaristique le film est une adaptation de la moitié de la premiere branche du roman: Le jugement de Renart et Le siège de Maupertuis ainsi que de la 6eme branche Le combat de Renart et Ysengrin avant de passer au siège, dans le film et le roman plusieurs personnages témoigneront devant le roi et la reine d'a quel point Renart est une sale race qui passe son temps a piéger les gens dans de sale tours allant jusqu'au démembrement ou au meurtres, Les témoignages permettront également des adaptation plus breves de certaines autre branche culte notamment la fameuse pèche avec la queue de la 3ème branche.
Et rien que la j'expose une des raisons pour laquelle j'adore cet adaptation, meme si a cause des marionettes et des moyen technique de l'époque on est obligé de passer sous silence certain aspect notamment sexuelle et un peu gore l'essence meme du roman est la, un personnage principal d'une méchanceté incroyable qui passe l'oeuvre a rendre le monde autour de lui fou et qui s'en sort toujours grace a la ruse, et si a l'époque de sa création (11 siècle je rappelle) c'était pour envoyé baladé joyeusement les tabous religieux et la société en général il est incroyable de voir que c'est toujours aussi irrévérencieux de nos jours et qu'au fond on est tous un peu méchant gratuitement, reste que quelqu'un qui n'a que le film comme référence a au moins une idée de ca représente quoi Renart et pour moi c'est la meilleur qualité d'une adaptation.

Vient donc la partie technique qui comme dis en intro est assez impressionnante en 1929, les marionettes sont super belles bien détaillé et affiche des expression faciales vivantes, c'est poussé jusqu'à des détails qu'on remarque pas au premier visionnage comme le torse de la reine qui gonfle et dégonfle pendant la sérénade de Tibert, oui il sont allez jusqu'à animé le mouvement du torse lors de la respiration de souvenir c'est le seul film en stop motion ou j'ai vu ce détail, et le film est remplis d'astuce pour facilité certaine séquences:
- Comment simulé la course rapide de Renart ? marionette qui détale comme un taré sur une incrustation décor flou qui défile, astuce également utilisé pour simulé le vertige lorsque Renart déboussole une poule avant de la kidnappé.
- Comment multiplié les assaillant du roi lors du siège histoire de pas avoir un siège a 6 personnes ? 2 miroirs posé comme un couloirs pour affiché dans le cadre plusieurs rangées de marionettes alors qu'on en a qu'une seul, la débrouille a l'état pur cet technique la.

Y en a plein des astuce de ce style mais en détaillé plus me ferait basculer dans le making off mais tout ca pour dire que techniquement c'est incroyable et on peut juste regretter que les bobines ne sois plus en très bonne qualité malgré de nombreuse restauration.

L'aspect sonore est également très bonne, les différent comédiens s'accordent parfaitement a leur role: Romain Bouquet a une voix vicieuse et malhonnête pour Renart, Marcel Raine en Lion Noble a ce qu'il faut de coffre pour incarner l'autorité supreme, Nicolas Amato m'a régalé en Tibert que ce sois dans le timbre de voix ou pour cet chanson je sais j'y revient tout le monde mais elle reste en tête immédiatement après écoute et j'ai fait le test avec des amis qui me confirme.

En bref on a un film court et efficace qui a su pour moi faire une adaptation parfaite, parfaite en tant qu'adaptation car le texte est respecté et le choix des branches adapté est judicieux pour avoir le plus marquant du roman en 1h, et parfait en tant que film car c'est une merveille d'animation et de cinéma français et qui en aura inspiré plus d'un, honnêtement me dite pas qu'un excellent film d'animation en stop motion adapté d'un livre ou le personnage est un renard ca vous rappelle pas un autre film d'un très grand cinéaste ?
Et je te voit au fond qui se demande Mais Glitch si c'est si facile de faire une adaptation aussi bonne est ce que c'est possible de ce raté genre en faisant un film minable en tout point, parce que faudrait vraiment le faire exprès et bien OUI ca existe et oui on peut adapté Renart de la pire des manières.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films d'animation (dessins, 3D, etc.), Les meilleurs films d'animation français et Les meilleurs films en stop-motion

le 8 déc. 2021

D'autres avis sur Le Roman de Renard

NickCortex

Renard malin...

Il y a quelque chose d'assez fascinant à voir dans ce Roman de Renard. Déjà, on prend plaisir à suivre les mille et unes facéties d'un renard connard qui réussit à duper tout le monde la plupart du...

le 8 juin 2017

Nolwenn-Allison

Tu sais bien que je t'aime, miaou, miaou !

1937 : apparaît sur les écrans Blanche-Neige et les Sept Nains, une véritable claque à l'époque puisqu'il est le premier long-métrage d'animation à avoir foudroyé les spectateurs (n'est-ce pas,...

le 14 déc. 2013

DoctorGlitch

Comment bien adapté Renart au cinéma

Le Roman de Renart est mon deuxième roman préféré pour des raisons similaire a La Peregrination vers l'Ouest. Vieilles légende: Check Personnage Anthropomorphe: Check Français: Check Humour basé sur...

le 8 déc. 2021

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021