Fascinée par la bande annonce, je suis allée voir le film, les yeux pleins d'étoiles et l'envie de rêver. Etait-ce planant ?

Je dois dire que je n'ai pas été decue. Bien sur, il ne faut pas en attendre ce qu'il ne promettait pas : ca n'avait rien d'un film intellectuel, ni d'une histoire dont l'originalité nous renverse sur une chaise. Quoique l'idée d'écrire une histoire sur un royaume de hiboux est absolument unique et très bien traité, mais là, le mérite revient à Kathryn Lasky, l'auteure originale des livres.
Car il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'une adaptation d'une saga littéraire. Aussi, toute critique sur l'univers et l'histoire générale ne concerne pas le film, mais bien les livres originaux. N'ayant pas lu les livres, je ne peux pas juger de la réussite de l'adaptation. Mais le fait est qu'il s'agit d'une oeuvre littéraire jeune public, on n'y trouve donc pas de twist ni rebondissement inattendu. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants. Bien sur, pour peu stimulante qu'elle soit, cette configuration n'en reste pas moins réconfortante et reposante. Le seul écueil à mon sens est la fin un peu trop bisounours-disney-tout-le-monde-s'aime-tout-le-monde-est-heureux qui manque un peu de nuance au vu du résultat du combat final. Est-ce le fait des scénaristes du film ou de l'auteure elle-même ? Aucune idée. Mais j'aurais apprécié un peu plus de nuance.

Et cette réalisation, elle est sublime. L'animation est magnifiquement rendue, les hiboux ont l'air tout doux, d'un doux qu'aucune peluche ne saura jamais restituer, et sont particulièrement bien réalisés. Les décors sont aussi superbes, féériques pour les côtés "gentils", parfaitement ténébreux chez les "méchants". Visuellement, c'est une magnifique réussite. On se laisse emporter avec une facilité déconcertante sur les ailes de ces jeunes hiboux au courage exemplaire (comme toujours dans ces supers films jeune public).
Que dire de cette fichue 3D ? Le problème est que les images avaient tendance à se dédoubler... Erreur de 3D ? Probleme de lunettes ? Fatigue oculaire ? Aucune idée. Néanmoins, et malgré ce soucis très fatiguant à la longue, le rendu est bon et immergeant.

Et que dire de la musique absolument épique et superbe ! David Hirschfelder nous propose une bande originale qui donne une toute autre dimension au film, qui à mon sens évite de tomber dans le bisounours grace à cela. Elle vous prend aux tripes et vous emmène là où il faut, juste dans la bonne ambiance. Considérant qu'il n'a jamais travaillé avec la référence du genre Zimmer, ca parait un petit exploit !

En résumé, il s'agit d'un superbe spectacle, où toute la famille peut s'envoler en toute sérénité, si on prend la peine de se laisser aller. Du rêve et de la magie, sans aucun doute.
Lili-One
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Plein la tronche, Brain Dead Movie et Ca prend aux tripes

Créée

le 19 nov. 2010

Critique lue 426 fois

1 j'aime

2 commentaires

Lili-One

Écrit par

Critique lue 426 fois

1
2

D'autres avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens
Gand-Alf
8

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en...

le 27 mai 2013

25 j'aime

2

Du même critique

Michel Vaillant
Lili-One
1

J'aurais bien mis 2 pour Archive, mais c'est une insulte à M Graton

Michel Vaillant, c'est d'abord une légende de la BD francaise, emmenée par un un véritable artiste qui aurait tout aussi bien pu faire du design automobile. Il a toujours su retranscrire avec brio...

le 1 nov. 2010

8 j'aime

3

Metroid
Lili-One
8

8 parce que les sauvegardes n'existaient pas (et c'était cool)

Metroid, c'est ce jeu étrange sorti aux prémisses des consoles de jeux, quand la NES régnait sans partage ou presque. Metroid, ca a d'abord été le jeu de ma maman, qui a commencé une épopée épique...

le 30 déc. 2014

6 j'aime

1

Cinéman
Lili-One
2

2 pour la théorie

Comment avoir un pitch énorme et foirer totalement son passage à l'acte en une leçon : regarder Cinéman. Peut être qu'en fait, Yann Moix a-t-il voulu créer un cas d'école pour les étudiants en cinéma...

le 31 janv. 2011

5 j'aime