Ce film, je n'en avais jamais entendu parler. J'ai simplement vu qu'il passait au cinéma proche de chez moi. Et puis il y avait cette affiche avec une gamine qui nous regarde nous regarde, résignée.

Bref, je me suis dit : pourquoi pas ? Et voila que je me retrouve seul dans cette salle, à croire que ce n'est pas le genre de film que les gens souhaitent voir un lundi soir, et je les comprends.

Le Secret de Chanda n'est en effet pas le film le plus joyeux qu'il m'ait été donné de voir. Cela raconte l'histoire d'une jeune fille, Chanda, et celle de sa famille touchée par un fléau que l'on ne veut surtout pas ébruiter. Tout de même, il faut faire bonne figure devant le voisinage pour ne pas attirer commérages et ragots !

Tout commence avec la mort de la petite soeur de Chanda, encore un bébé, annonçant le début du calvaire que va devenir la vie d'une jeune fille brillante et instruite, obligée de sacrifier son instruction pour aider sa famille.

Le regard du reste des habitants de ce misérable township se fait de plus en plus pesant, la rumeur enfle, il devient dur de supporter les perfides mensonges en gardant la tête haute.
__

Ce film m'a particulièrement touché. Que ce soit Chanda, sa mère, Miss Tafa, ou encore Esther, chaque personnage est prenant, attachant.
J'étais partagé entre admiration et tristesse en voyant le courage de cette petite fille qui défie ces cruels adultes rongés par le triste lot des villages, ou plus généralement des petites communautés : la rumeur. Tout y est répété, déformé, amplifié.
La misère et la tristesse, pourtant omniprésentes, n'ont pas leur place. On se doit de faire bonne figure devant l'adversité.

Vous l'aurez compris, c'est un film que je ne saurai que conseiller. Je ne parlerai pas ici du coeur du problème du film, car ce serait peut être spoilé inutilement pour certains.
Mais je pense que c'est un bonne retranscription d'une face aussi méconnue que tragique de l'Afrique du Sud, surtout après la coupe du monde 2010, qui nous présentait un pays aussi aseptisé que ceux dits "du Nord".

Je le classe dans ma catégorie "ce que l'on ne voit pas", aux côtés de La Cité de Dieu, et Sin Nombre !

le 7 déc. 2010

D'autres avis sur Le Secret de Chanda

Le Secret de Chanda
YgorParizel

Critique de Le Secret de Chanda par Ygor Parizel

Très beau drame venu d'Afrique du Sud. L'histoire est celle de Chanda, une gamine vivant avec sa famille dans un township, sa mère malade et son père alcoolo-absent. À travers le regard de cet...

le 6 juil. 2017

Le Secret de Chanda
Vincent_CC

Un fléau, une rumeur, une triste vie

le 7 déc. 2010

Les Trois prochains jours

La dernière impression

C'est parfois celle qui change tout. Je suis allé voir ce film sans avoir la moindre idée de ce qui m'attendait. Et me voila devant un drame sortant de nulle part. Une mère en prison, un père qui...

le 9 déc. 2010

Armadillo
Vincent_CC

Un documentaire, really ?

En voila un film sacrément impressionnant ! On a peine à y croire. Comment pourrait-on être face à une documentaire alors que les images sont si fines, que c'est si bien monté, et que l'on en perd...

le 29 déc. 2010

Kaboom

Ka-Flop

Oui, mais non. Je suis allé le voir au cinéma un dimanche aprem, comme beaucoup d'autres films. Il se trouve que ce dimanche là, j'avais déjà vu une grande partie des films que proposait le cinéma...

le 22 nov. 2010