C'est très certainement avec plus de 20 ans de retard que je lance Le Silence des agneaux ce vendredi. Un film qui m'avait tout simplement échappé jusqu'à maintenant. Je crois que cela a de l'importance par rapport à mon appréciation de celui-ci.

Je mets les choses au point directement, c'est un bon fil. Le jeu d'acteur des personnages principaux est excellent, surtout celui de Hopkins qui fait d'Hannibal Lecter un des meilleurs méchants que l'on peut voir dans les fictions. La prestation de Foster est bonne aussi, bien qu'elle ait tendance à surjouer par moment. L'ambiance générale et la réalisation sont également de haut niveau. Mais j'imagine que, jusque ici, je ne vous apprends rien.

Le soucis du film repose dans le scénario. Laisser une jeune stagiaire discuter avec un des plus intelligents psychopathes de tous les temps, c'est déjà assez surprenant. Évidemment, ça crée une relation très intéressante car les dialogues sont très bien construits mais je n'ai pas pu m'empêcher de trouver cela un peu tiré par les cheveux. Mais à la limite, ce n'est pas trop important. Ce qui me marque surtout, c'est la faiblesse de l'intrigue dîtes principale. Mes attentes étaient sans doutes trop élevées, mais je m'attendais à quelque chose de bien plus complexe. Pour finir on tombe sur le tueur presque par hasard, légèrement guidé par la description de Lecter. Et puis la scène de la capture/mort du serial killer est tout ce qu'il y a de plus banale. J'ai vu des enquêtes plus intéressantes dans des épisodes de Criminal Minds, série que j'apprécie et qui s'est probablement fortement inspiré de ce film il est vrai dans la construction de ses épisodes.

La capture de Buffalo Bill ne passionne donc pas vraiment et le film ne vit vraiment que pour Lecter. D'ailleurs, entre l'excellente scène de l'évasion et la dernière apparition de celui-ci tout à la fin du film, il s'écoule trop de temps. On finit par se demander où il est et à espérer une rencontre avec Starling dans la maison de Buffalo. Il n'en n'est rien et j'ai personnellement ressenti une vraie frustration au moment de la scène finale.

Si le Silence des agneaux a probablement inspiré de nombreux thrillers mais le fait d'en avoir vu énormément m'a sans doute fait apprécier un peu moins le film que prévu. Il en reste néanmoins bon et vaut de toute façon la peine d'être regardé pour la prestation d'Anthony Hopkins.
Adrim
7
Écrit par

Créée

le 23 août 2014

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Adrim

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Le Silence des agneaux

Le Silence des agneaux
DjeeVanCleef
8

Docteur Folamour

L'enfermement claquemure le corps comme s'il était dans un cercueil. J'ai négocié mon apparence pour donner le change, ils me prennent pour un homme, un petit tas de poussière. Un des leurs. Ma boîte...

le 7 juil. 2014

95 j'aime

Le Silence des agneaux
B_Jérémy
10

Plan canicule Nº5 "Manger léger !!!" (5/6)

-Je vous offre toute l'étude du comportement de Buffalo Bill basé sur une enquête minutieuse. Je vais vous aider à le coincer Clarice. -Vous savez qui il est n'est-ce pas ? Docteur dites-moi qui...

le 30 juin 2019

65 j'aime

54

Le Silence des agneaux
vincentbornert
5

Docteur Lecter ... et les autres

Le Silence des Agneaux est un de ces films dont l'absence dans une collection de DVD n'est pas pardonnable. Beaucoup le vendent comme un modèle de polar. Alors intéressons nous à la légitimité de...

le 2 nov. 2013

49 j'aime

6