Le Solitaire ne fut pas un succès à sa sortie. Jean-Paul Belmondo n'arrêta pas le cinéma mais sa carrière en pris un coup, et par la suite il ne fit plus de polar d'action et surtout c'est la dernière fois qu'il fait du Bébel.
Jacques Deray, est plutôt un bon réalisateur sachant mener sa barque, et de plus Bébel apporte beaucoup de saveur à ce film. Sans temps mort, ce polar d'action à la française distrayant maintient notre attention jusqu'au final réussi. Pour autant les 2 hommes ont fait mieux par le passé, ils ressassent sans originalité des recettes vus à maintes reprises, de nos jours l'aspect un peu téléfilm dessert ce polar somme toute efficace avec un flic qui n'hésite pas à distribuer des beignes (il s'assoit un peu sur les droits des voyous...mais on l'excuse car ce sont de vrais méchants) et ayant un look un peu voyant (veste rouge vif, blazer d'un jaune particulier...).
Le film est sympathique car il est la fin d'un certain style de cinéma divertissant à la française, toutefois il n'est pas son meilleur représentant.