Le Suspect
7.1
Le Suspect

Film de Robert Siodmak (1944)

Film noir, Robert Siodmak, Charles Laughton. Comment ne pas être emballé avant même de lancer Le Suspect ? Un film pourtant peu connu, même lorsque l’on pense à Charles Laughton, mais il a de quoi surprendre.


Le film donne tout de suite le ton en montrant une situation conflictuelle entre Philip et sa femme Cora avec, entre les deux, leur fils. L’une fustige l’ingratitude de l’enfant élevé, nourri, protégé, qui s’en va soudainement, quand l’autre le laisse simplement voler de ses propres ailes, ne pouvant faire grand chose de plus dans cette situation. Pour lui, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et qui le mène à dormir dans sa propre chambre, entérinant la séparation avec une femme devenue invivable. Le travail sera son refuge, puis la rencontre avec une femme bien plus jeune va également lui donner de l’air et pouvoir le faire revivre. Forcément, la question de l’infidélité se pose, et cette relation platonique, que Philip veut freiner pour ne pas créer d’incident, risque de mettre le feu aux poudres


Alors que Philip ne cherchait qu’à vivre sa vie comme il l’entendait, sans être épié ou jugé, les ragots et la jalousie de sa femme vont lui faire perdre pied et le pousser à commettre l’impensable. Malgré cela, il ne perd pas son sang froid, et désire être tranquille désormais. Seul témoin du crime, le spectateur se retrouve alors confronté à un véritable cas de conscience, assistant à l’émergence d’un meurtrier, qu’il a pourtant soutenu jusqu’ici. Le Suspect va mettre le spectateur face à sa propre morale, ne sachant plus que penser de ce héros d’infortune, devenu un criminel malgré lui.


Le détachement apparent de Philip vis-à-vis de son crime et l’attachement créé entre le spectateur et ce personnage vise à mettre en perspective cet acte cruel et désespéré sur la description de la société ici faite. Une femme intransigeante, un voisin violent qui se mue en maître chanteur, des commères qui jouent les pique-assiettes, tous les personnages gravitant autour de Philip ne se voient pas dresser un portrait des plus élogieux. Cela ne fait que renforcer le sentiment d’injustice ressenti à l’égard du sort de Philip, qui fait tout pour tourner la page, pour se sortir de cette situation, mais dont on sait qu’il ne pourra échapper éternellement à son destin.


Le Suspect prend certes quelque peu parti en choisissant de rendre le personnage de Philip sympathique au spectateur, en plus de bénéficier de la bonhomie et de l’élégance naturelles de Charles Laughton. Cependant, il demeure une sorte de malaise, d’incertitude, vis-à-vis du sort de sa femme, de la manière dont les choses se déroulent, qui ne finit par s’évacuer ou s’atténuer que dans le dernier tiers du film, qui critique de manière bien plus frontale la société entourant Philip, mettant en lumière son véritable discours, quitte à presque trop insister par moments. Toujours est-il que Le Suspect parvient à maintenir un équilibre souvent délicat, à bien amener son propos avec, en tête d’affiche, un Charles Laughton toujours aussi excellent.


Critique écrite pour A la rencontre du Septième Art

JKDZ29
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2021 : Le cinéma poursuit son chemin

Créée

le 20 oct. 2021

Critique lue 117 fois

1 j'aime

JKDZ29

Écrit par

Critique lue 117 fois

1

D'autres avis sur Le Suspect

Le Suspect
Torpenn
7

Un meurtre est-il facile ?

Petit film de Siodmak sur des sujets plus intéressants que prévus, plus anglais que film noir, avec finalement une approche assez originale... Et si, finalement, on arrivait à nous prouver que...

le 9 juin 2013

14 j'aime

Le Suspect
Sergent_Pepper
7

Estime et châtiments

Le film noir nourrit très souvent son intrigue d’une romance, et plus particulièrement d’un triangle amoureux : une passion qui vient déstabiliser les règles immuables et contraignantes d’un monde...

le 13 sept. 2018

13 j'aime

1

Le Suspect
Morrinson
6

Laughton : "Well, a chap my age has the right to a few peculiarities."

Joli tableau de chasse en matière de films noirs pour Robert Siodmak, auquel j'ajoute donc Le Suspect, un spécimen qui tendrait plutôt vers le mineur et l'exercice de style un peu trop conceptuel...

le 6 mai 2021

5 j'aime

Du même critique

The Lighthouse
JKDZ29
8

Plein phare

Dès l’annonce de sa présence à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, The Lighthouse a figuré parmi mes immanquables de ce Festival. Certes, je n’avais pas vu The Witch, mais le simple énoncé de...

le 20 mai 2019

77 j'aime

10

Alien: Covenant
JKDZ29
7

Chronique d'une saga enlisée et d'un opus détesté

A peine est-il sorti, que je vois déjà un nombre incalculable de critiques assassines venir accabler Alien : Covenant. Après le très contesté Prometheus, Ridley Scott se serait-il encore fourvoyé ...

le 10 mai 2017

74 j'aime

17

Burning
JKDZ29
7

De la suggestion naît le doute

De récentes découvertes telles que Memoir of a Murderer et A Taxi Driver m’ont rappelé la richesse du cinéma sud-coréen et son style tout à fait particulier et attrayant. La présence de Burning dans...

le 19 mai 2018

42 j'aime

5