Jean Renoir présente comme un fait divers Le Testament du docteur Cordelier un téléfilm qui est une adaptation non officielle de l'histoire du docteur Jekyll.... lequel raconte du docteur Cordelier (excellent Jean-Louis Barrault), un célèbre psychiatre, qui désigne comme héritier l'un de ses patients, un certain Opale.... a son notaire (joué par Teddy Bilis)... lequel découvre que ce sombre inconnu se révèle être un dangereux meurtrier... qui s'en prend tout d'abord a une petite fillette dans la rue, puis au Dr Lucien Séverin (joué par Michel Vitold) un psychanalyste qui est contre les théories du Dr Cordelier...
Le Testament du docteur Cordelier est conçu à la fois comme une expérimentation des rapports entre cinéma et télévision et comme une opération de prestige pour la Radiodiffusion-télévision française, qui met ses moyens à la disposition de Jean Renoir, l'un des grands noms du cinéma français... lequel vise à mettre au service du cinéma les techniques de la télévision, afin de pouvoir produire dans des conditions économiques plus avantageuses, et à prouver dans le même temps que le grand et le petit écran, réputés antagonistes, peuvent travailler de concert... Résultat du travail : Jean Renoir réalise une œuvre plus que mémorable très bien servi par des acteurs comme Jean Topart (Désiré, le majordome de Cordelier), Gaston Modot (Blaise, le jardinier de Cordelier), Micheline Gary (vue precedemment dans Le Déjeuner sur l'herbe de Jean Renoir) qui joue Marguerite, l'assistante et maitresse du Dr Séverin), Didier d'Yd (Georges, le chauffeur de Cordelier)... et bien sur Jean-Louis Barrault dans un double role... A noter que la dramatique télévisuelle est projeté à la Mostra de Venise 1959, où il ne soulève guère l'enthousiasme des journalistes... Étonnant non pour un réalisateur pourtant très apprécier de la nouvelle vague... qui signe en dix jours une œuvre simple, économe, insolite, profond et étrangement ironique.