8.4
Le Voyage de Chihiro

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2001)

Un monde moderne caché par l'illusion contemporaine

Les films Ghibli, cela a construit mon enfance et le monde de la japanimation en passant par le club Dorothée (Chevalier du zodiaque), TF1 (Digimon et Pokémon), midi les zouzous, ARTE (Olive et Tom, Dbz, Princess Sarah) GAME ONE (Cats Eyes, Eyeshield, Cobra) et j'en passe... J'en ai visionné beaucoup des films Ghibli que mes parents ont loués. Au fur et à mesure du temps qui passe, on finit par les oublier, partiellement, comme un fragment de notre mémoire.

Excepté pour le Voyage de Chihiro. Etant fan de cette œuvre, l'ayant absorbée plus de 8 fois dans ma cervelle de singe à cymbale du thème du voyage et de l'aventure de tout Ghibli confondu, je me dois de faire attention à cette critique.

Sen to Chihiro no Kamikakushi dites en fr. "Le Voyage de Chihiro" est un des plus gros succès de notre cher Mister Miyazaki. Inspirée par le célèbre roman "La Cité des brumes oubliées" (Kiri no mukō no fushigi na machi en jap.) de Sachiko Kashiwaba, il fut une production et une adaptation vers l'an 2000 qui fut à plusieurs cas, un refus et un échec jusqu'à son troisième projet. Le troisième projet voit finalement le jour sous la forme du film d'animation Le Voyage de Chihiro.

Fonçons tout de suite dans les développements.

(Attention si vous n'avez pas vu le film, foncez le voir car il y a du spoil et des cohérences plus ou moins en rapport avec le japon)

(Je vous aurais prévenu !)

Le passé et le pays du soleil levant d'aujourd'hui

Voyager au japon est un des plus gros rêve pour un weeb, ce film m'y a emmené, transporté, dans le sens figuré bien sur. J'ai découvert au fur et mesure le mode de société du Japon, via les animés, via les traditions, via les mœurs, via les divinités, et pour être plus précis et englobés tous, leur diversité est leur identité qui les raconte. Le Japon raconte, nous les occidentaux, nous écoutons. Derrière ce magnifique film de Miyazaki, l'histoire montre un Japon ancien aux mœurs anciennes, mais les clients de l'hôtel, étant des divinités venus des mythes du coin du Japon, sont bien la concrétisation du japon d'antan.

Dans le voyage de Chihiro, on remarque un Japon rempli de mœurs traditionnelles. Est-ce réellement le même japon qu'on voit dans la vie de tous les jours dans nos animés ? Dans les actualités ? Dans les documentaires ? On a aussitôt remarquer les comparaison d'aujourd'hui, de vieilles machines industrielles du japon moderne et le parc délabré en début du film. Par d'autre moment, je citerais par exemple au début du film du vieux parcs qui est une forme de tradition perdu en rapport avec le monde des esprits qui eux, sont bloqué dans leur tradition, le moment du vieux Kamaji qui utilise une machine (afin de) faire changer l'eau froide en haut chaude comme un cumulus et aussi le moment ou Chihiro prend le train. Un autre endroit inondé de mystère ; Dans la moitié du film et après avoir libéré l'esprit putride, Chihiro regarde dehors et elle voit comme un monde changé, de l'eau à perte de vu, aucune ressemblance du monde contemporain, cela prouve qu'elle est dans un monde où les mortels n'ont aucun droits de posé les pieds.

Lorsqu'on voit le vieux Kamaji pour la première fois, on se pose tout un tas de question"qu'est ce que c'est que tous ces bras et ces tâches noirs qui se déplace" ? Eh bien, je ne saurais dire précisément si cela est une forme de hiérarchie entre petit ou grand ou bien des tâches de travail à accomplir selon le grande. Bien que les tâches des soit répétitives, on remarque que kamaji continue sans cesse de pratiquer la même chose non stop, de manière robotisé et n'hésite pas à lever la voix si ses employés font du chantage.

--- Comme Chihiro déplaçant une pierre pour simplement travailler.

On remarque que Kamaji est le supérieur du coup et c'est une manière un peu esclavagiste de faire bouger son entourage. Grâce à cette réflexion , on constate que ce rapport de hiérarchie est très lié de façon étroite au Japon moderne, surtout que les choses se bousculent encore plus vite lorsque Chihiro commence à travailler pour Yubaba. L'établissement thermal lui même est aussi imprégné du japon traditionnel, Yubaba y règne comme un maître sur ces employés. Par exemple : On y voit une énorme différence lorsque Chihiro va pour demander du travaille à Yubaba, le style est TRÈS différent d'un japon, je ne saurais qu'elle style Yubaba ou ni Miyazaki à voulu représenté et les étages des employés qui travaillent ont ce style traditionnel du japon moderne tape à l'oeil.

Après avoir réussi à semer "Sans-visage" dans la fameuse course poursuite, Chihiro prend un train, mais pas n'importe quelle train. Un train circulant sur l'eau, remplie d'esprit et de fantômes voyageurs, qui rentre certainement chez eux, trouvant une autre alternative à la paix ou simplement rentré à la campagne. Ce train l'emmène loin des mœurs, loin de la civilisation, loin du contact. On pourrait se dire que cela mène à la campagne. La sœur de Yubaba l'attend, d'une tendresse plus profonde qu'on pourrait croire que c'est son arrière-arrière-arrière (très loin) grande-mère nommé Zeniba. Dans ce lieu reculé de tout abstraction civil, le simple contacte vers un lieu aussi étrange et sombre nous donne une sentation proche de l'evasion, de la delivrance, loin de la contrainte, de l'autorité et de l'esclavage par Yubaba.

Une petite conclusion à ce premier développement, le monde des esprits s'oppose au parc, et donc au Japon d'aujourd'hui, comme si un rappel nous voulait faire comprendre le passé, ne pas oublier les traditions comme la présence de Chihiro dans le monde des esprits n'étant pas un hasard pour une humaine dénué de bon sens et de traditions et laisser seule tout au long du film comme une enfant perdu qui n'a pas de repaire. Cela ne lui semble pas la faire perdre son sang-froid. De plus, bien que l'industrie et les mœurs sont présents dans le film, on peut aussi clairement voir l'architecture de l'auberge dont règne notre antagoniste, Yubaba, un style ancien, rural du japon traditionnel qui nous met déjà dans le bain des vieilles mœurs japonaises.

"Sans visage" un personnage sans identité ?

"Sans-visage", un mystérieux personnage, seule, sans personnalité et aucune parole, dont on ne connait absolument rien. On s'est qu'en début d'épisode, on voit un rocher gravé un masque et ses traits lui ressemblant. On ne connaît pas la signification de ce masque mais pour juger les réactions dans le film, on apprend à démêler les nœuds et savoir quelles sont ses intentions envers Chihiro et pourquoi elle.

Quelle est son identité ? Quel est son rôle dans l'histoire de notre chère Chihiro ? On ne le sait pas. "Sans-visage" ressemble fortement aux ombre que l'on voit après que les parents de Chihiro soient transformés en cochons dans le parc et dans le train après avoir poursuivi Chihiro. L'identité reste flou, on ne sait ni si c'est un esprit, ni un fantôme voyageur. On s'est aperçu que Chihiro le voit comme un individu à part, cherchant peut être de la reconnaissance et de l'attention. Tout part lorsqu'elle oublie son ancien nom en échange d'une nouvelle identité, Sen. A ce moment-là, elle apprend les ficelles du métier d'hôtesse où elle réside et est devenue l'esclave de Yubaba. Lorsque sa première tâche est de purifier un esprit putride, (une divinité dans le mythe japonais), elle voit Sans-visage lui tendre un bon désinfectant, lui permettant à la suite, de libérer un esprit putride qui est en réalité un esprits des grandes rivières des anciennes mythes japonaises (je vais éviter de lancer une histoire dessus car j'adore les mythes japonaises). Après cet exploit de Chihiro, on assiste à une scène plus que inquiétante, "Sans-visage" attire une créature du monde des esprits grâce à des pépites et le mange (ou l'absorbe) et recopie trait pour trait sa voix et la posture. Comme arrive-t-il à l'attirer en faisant apparaître des pépites d'or ? Comment arrive-t-il à absorber l'identité de la grenouille ? Ce vol de personnalité se manifeste souvent par un manque d'attention et un abus de pouvoir chez l'être humain.

A la suite des esprits et créatures absorbés, "Sans-visage" devient méconnaissable, un monstre rempli par l'avarice, la cupidité, de rancune et la gourmandise. "Sans-Visage" ne désire qu'une chose: revoir Chihiro. Il répète à plusieurs reprises qu'il est seul quand Chihiro la questionne sur lui et son passé et ne veut offrir ce qu'il veut à Chihiro. Plus tard dans la course poursuite, on le voit recracher tous les personnes ingérés à la suite d'une espèce de boule verte qu'on pourrait se dire que cela guérit le mal, qui se rapproche plus à une substance médical en boule verte dont la vertu est de soigner les maladies et les infections. Mais à ma grande observation, j'ai remarqué une grande différence de personnalité entre le moment où il rentre dans le train et lorsqu'il veut voir Chihiro. Après la scène du train et d'une personnalité douce et incroyable, Zeniba propose à Sans-visage de vivre avec elle, a ses coté afin de pouvoir se créer sa propre identité, se construire par les anciens (Zeniba) pour enfin être accepté dans la société. C'est alors qu'avec un haussement de la tête, il accepta et comprendra qu'un jour, la société lui sera redevable en se souvenant de sa contribution dans le monde des esprits.

Est-ce que la cause de la gentillesse de Chihiro à vouloir lui rendre la pareille ? Chihiro trouve-t-elle à "Sans-visage" une créature dénuée de tristesse à la quête de soi-même ? Que se cache-t'il derrière un masque dont les esprits et fantômes voyageurs ne possèdent pas ? Ne lui dit-elle pas d'arrêter ces atrocités afin de se faire passer pour quelqu'un d'autre ? Dans ce que j'ai compris, les nombreuses victimes qu'il a réussi à avalés prennent plus une ultime forme identitaire, ne faisant qu'un seul et unique personnage. "Sans-visage" est la signification et la manifestation d'un esprit avide de pouvoir ne connaissant que très peu la compassion et la reconnaissance à la recherche de son identité. Pour lui, la compassion et l'attention qu'apporte Chihiro est une délivrance de sa solitude, un moyen de trouver un chemin vers soi-même. "Sans-visage" est la caricature de l'individu rempli de solitude, cherchant l'acceptation et le besoin de s'identifier dans la société, faire du mimétisme pour construire sa personnalité. Le fait qu'il recrache sans cesse les esprits lors de la course poursuite est un échec à la vie de la communauté.

Et la petite conclusion qui va bien

Il y a bien des manières d'interpréter la fin du voyage de Chihiro. Je pourrais citer presque la totalité des films de Miyazaki dont les histoires sont centrés sur les jeunes filles, sur une reflexion plus appuyé sur moral de l'histoire. Mais sans doute et par exemple, beaucoup l'on remarquait à l'instar de "Quand Tu Tends L'Oreille", le film mène sur un dialogue entre l'avenir et soi, plus concrètement à penser à l'avenir et se remémorer l'enfance, comme le fait notre chère Chihiro. Même si le film est similaire à certains points du roman de Sachiko Kashiwaba, il reste néanmoins des différences entre nos deux protagonistes comme la manière d'explorer un lieu bien plus fantastique qu'inconnu. Pour voir la fin sous un autre-angle, on aperçoit que Chihiro se souviendra vaguement de ce voyage inoubliable, on sent aussi qu'il y a une morale en rapport avec les parents-cochons. En début du film d'animation, on remarque que le comportement très froid des parents montre un certain désintérêt avec notre chère protagoniste, est-ce le sort jeter au parents non attentif ? La morale nous donnerait alors "Évitez d'être transparents pour vos enfants, soyez attentifs à eux, ne faites pas vos porcs". M'enfin, ils existent différentes morales à ce voyage qu'on pourrait interpréter autrement.

Pour terminer sur une brève conclusion, étant fan absolu de cette œuvre et info de passage, le Voyage de Chihiro fut jusqu'en 2020 le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs. Autant dire que cette prouesse mérite une immense reconnaissance à notre cher Miyazaki. Pour ne pas me répéter et je sais que le retard est grand pour les remerciements,

Je me dois de vous dire, M. Miyazaki,

Merci du fond du cœur.

le 19 nov. 2021

D'autres avis sur Le Voyage de Chihiro

Le Voyage de Chihiro

Larmes de séduction massive.

Suivre Chihiro dans son voyage est l’occasion d’un rite initiatique qui aura autant d’incidence sur la jeune fille que le spectateur. Chef-d’œuvre de l’animation, le film de Miyazaki est de ceux qui...

le 23 mai 2015

Psycox

Ode à l'imagination

Essuyant de nombreux échecs, je me lance enfin dans une critique de "Le Voyage de Chihiro" qui je le sais va enfin être publiée (ou du moins je l'espère...) ! Je n'aurais jamais cru qu'écrire une...

le 4 févr. 2015

Petitbarbu

Session Ghibli, septième séance : Le Voyage de Chihiro.

Il y a deux approches possibles pour le vilain cinéphilique que je suis - comprendre vilain dans son sens primaire, le roturier, le paysan, le péquenot - lorsqu'il se frotte à la critique, critique...

le 5 août 2015

Golden Boy
Sokayami

Un "Onizuka" à l'ancienne !

Je ne m'entendais pas à un tel scénario ni même nouveau graphisme aussi vieux soit cette animé. Ça m'a rappelé les vieux épisodes de Onizuka quand il était étudiant mais la, ça dépasse presque...

le 8 févr. 2021

Le Sanglot des cigales R
Sokayami

Quand ils pleurent, nous pleurons avec eux

Sommaire Introduction : pourquoi jouer à Higurashi ?I - Présentation du VN1) Un visu quoi ?2) SynopsisII - Signification...1) du titre "Higurashi : When They Cry"2) Interne du créateurIII - Mon...

le 24 juin 2022

K-On!
Sokayami

Une amitié, une aventure et une comédie

Le saviez-vous ? L’endroit où cette animé a été produit a relancé l'économie dans une province au japon. A la suite d'une recherche sur le net, un Youtubeur, passionné de la japanimation, avait en...

le 22 mai 2021