Après une carrière à filmer ce qu'il a regardé, Tarantino se regarde filmer et s'emmerde.

La photo est nickel, les acteurs sont excellents, le pitch potentiellement épique, les dialogues assez bons bien que très longuets, le montage très propre, la BO correcte, dans le fond c'est un bon film à un détail prêt : la réalisation est d'un chiant accomplit.


Tarantino a passé le plus clair de sa carrière à produire des hommages aux cinémas qu'il aimait. C'était très réussi, un travail d'orfèvre passionné. Avec ce film on dirait qu'il s'est enfin décidé à produire quelque chose de plus personnel, ses plus grands clins d’œil cinématographiques étant très superficiels : ressortir un titre qui fait échos, tourner en 70mm et faire bosser Morricone sur la bande son. Le reste est du Tarantino sans beaucoup de référence, ou alors très cryptées, et cela a malheureusement aussi beaucoup moins d'intérêt. On ne sent plus cette jubilation qui le portait, celle qu'il avait ressenti en regardant certains films, celle qu'il transmettait en offrant ses hommages au public. La jubilation était son principal pilier, on reconnaîtra donc qu'il a au moins l'humilité de moins jubiler face à sa propre oeuvre que devant celle des autres.


Pourtant il essaie de se masturber en se regardant filmer : deux heures trois quart qui auraient déjà été bien assez chiantes en une heure trente. C'est quand même un sacré tripotage mais c'est comme si malgré cet effort il ne parvenait pas à être assez narcissique pour se faire bander lui même. Il insiste, il insiste mais ce n'est qu'une mi molle qu'il arrive à obtenir. Cet onanisme cinématographique est d'autant plus raté qu'il a perdu tout sens de l'humour, encore un de ses meilleurs piliers qui part avec l'eau du bain.


4 pour le casting et le jeu d'acteur, le reste, poubelle.
Si certaines autres critiques ont raison de dire qu'avec ce film Tarantino renouvelle son oeuvre et se lance dans une direction qui signera l'apogée de son cinéma, alors il est à parier que le meilleurs de son travail est derrière lui.

doppler
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le 11 janv. 2016

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