Les Affamés
5.8
Les Affamés

Film DTV (direct-to-video) de Robin Aubert (2018)

Voir le film

Les paysages de la forêt Canadienne, un cadre mirifique où nous suivons plusieurs personnages tenter de survivre face à des «zombies» qui ont le syndrome de Diogène.
L'un des personnages principaux affiche une tête de trois pieds de long lorsqu'il espionne la communauté des affamés, et pour cause : ils érigent une curieuse tour. Cette tour est un amas de chaises en bois, de vieux téléviseurs, de skis, de râteaux... un véritable merdier. Un bruit d'ondes stridentes s'en dégage, et les affamés se tiennent debout tout autour, sans formation précise. Certains viennent de loin pour poser leur «pierre» à l'édifice. Il s'agit souvent de détritus, d'invendus de brocante, des vieux jouets poussiéreux (les mêmes que ceux de votre grenier, allez vérifier s'ils ne vous en ont pas piqué). Ils construisent petit à petit une véritable pierre des hardes, un galimatias de déchetterie, une tour de Babel qui ne réunit que les nations de bouffeurs de mollets.
Quid de cette tour ? J'y ai vu un clin d'œil au film Dawn of the dead de Romero, où le zombie est une analogie du consommateur. En tout cas j'ai adoré cette partie, il y a un mélange de comique et d'inquiétant.


Le film entretient bien une tension sur un rythme régulier, mais tombe dans la facilité du jump scare à de trop nombreuses reprises.


Des incohérences à relever :


1 _ les survivants font attention tout le long du film à ne pas faire de bruit (ils retiennent les portières qui claquent, etc...) mais leurs nombreux coups de fusil n'attirent personne.

2_ À la fin, pourquoi restent-ils si longtemps aussi près de la tour, au lieu de fuir ? Ils ne projettent pas de tuer les affamés, ils ne projettent rien de spécial mais restent dans un cercle de quelques kilomètres carrés du centre névralgique des dalles-en-pente.
3_ La tenue vestimentaire d'une des personnages. Le tailleur, le pantalon bien habillé, le collier de perles... Alors qu'elle tue des zombies à coups de machette. Pas convaincant, est-ce pour expliquer qu'elle peine à se défaire du passé ?
4_ Le vétéran de guerre, lourdingue. Ses apparitions cassent la tension et le tragique pour apporter un humour médiocre. Screamer trop facile.


Les personnages se réunissent, et la mise en scène force pour nous montrer une cohésion entre eux. La durée du film est trop courte pour les approfondir et nous convaincre d'une solidarité de groupe.
Le visionnage nous fait demander plusieurs fois «où ont-ils voulu en venir ?» qui donne un côté expérimental au film.
Point agréable : la musique. Très bons choix, et bien dosée.


En somme, on a un film qui chatouille le nanar, mais qui bascule plutôt dans l'expérimental scénaristiquement. Belle photographie et bonne musique.

ChevalierOnion
5
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2021

Critique lue 194 fois

1 j'aime

Chevalier Onion

Écrit par

Critique lue 194 fois

1

D'autres avis sur Les Affamés

Les Affamés
villou
5

Walking Hungry Dead.

Des zombis au pays des sapins géants. C’était déjà original, mais des zombis brocanteurs, c’est inédit. Ce film grignote un peu les codes du genre et c’est en cela qu’il est rafraichissant. Je dirais...

le 19 avr. 2018

8 j'aime

5

Les Affamés
Cinephile-doux
7

Morts de rire

Ils sont partout. A Cuba (Juan de los muertos), en Corée (Dernier train pour Busan), à Paris (La nuit a dévoré le monde) ... Les zombies étendent leur territoire et ont même conquis le Québec, en...

le 25 mars 2018

6 j'aime

2

Les Affamés
OskarNewon
5

C'est compliqué.

Un film de genre québécois avec des survivants qui tentent d’échapper à des affamés (sorte de zombies). Il y a une forêt, lieu principal du long métrage, et des personnages qui ont un fort accent...

le 17 févr. 2018

6 j'aime

1

Du même critique

Dans les forêts de Sibérie
ChevalierOnion
6

Hiver intense, printemps ennuyeux.

"Je préfère les natures humaines qui ressemblent aux lacs gelés à celles qui ressemblent aux marais. Les premiers sont durs et froids en surface, mais profonds, tourmentés et vivants en dessous. Les...

le 17 mai 2021

4 j'aime

3

Membrane
ChevalierOnion
6

Peau de pêche et mue-tation

C'est lors d'une conférence intitulée "la SF, miroir du réel ?" que j'ai découvert Chi Ta-Wei, j'avais notamment profité de sa présence pour lui demander de dédicacer l'exemplaire de Membrane que...

le 22 mars 2023

3 j'aime

Les Cerfs-volants
ChevalierOnion
9

« Tu as toujours voulu sauver le monde ».

« Ainsi, ils m'ont traité de fou. Eh bien, figure-toi, ces beaux messieurs et ces belles dames ont raison. Il est parfaitement évident qu'un homme qui a voué toute sa vie aux cerfs-volants n'est pas...

le 10 déc. 2021

3 j'aime

5