Les Aristochats
7.2
Les Aristochats

Long-métrage d'animation de Wolfgang Reitherman (1970)

Tout le monde (sauf moi) veut devenir un Cat

C'est parti pour la liste des "classiques Disney que j'avais pas vu" avec les Aristochats que j'évitais depuis des années, ayant peur de me faire un peu chier.

Et... je me suis effectivement fait un peu chier. Ce film est un croisement du scénario des 101 Dalmatiens (des animaux doivent échapper à un humain qui veut les tuer) et de La Belle et Le clochard (la rencontre de deux animaux de classe différente) mais en moins inspiré. J'ai limite eu l'impression qu'un gars chez Disney s'est dit "on a trop de films avec des chiens, il faut faire un film avec des chats !!" et que Walt Disney lui a répondu "oui, oui, faites ça, et foutez moi la paix. Maintenant sortez de ma chambre d'hôpital, j'dois mourir, là."


Les personnages sont pas super attachants (surtout Marie qui m'a agacé à chacune de ses répliques) et ils sont poursuivis par l'un des méchants les plus mou du lore Disney. Là encore, en comparaison avec les 101 Dalmatiens où Cruella vole le film par sa méchanceté, ici t'as Edgard, un mec qui est obligé de servir les chats de sa patronne comme des princes, alors que lui-même vivote dans une chambre de bonne misérable. Le gars pourrait s'en sortir s'il attendait quelques années de toucher un héritage et de se débarrasser des chats, mais non, il est tellement stupide qu'il préfère... les abandonner. Le mec essaye même pas les tuer. C'est dire à quel point il représente pas vraiment une menace.

Mais surtout, il y a un manque flagrant de péripéties dans ce film : il faut attendre vingt minutes pour que Duchesse et ses enfants soient perdus dans la nature, puis après ça monte lentement à Paris. T'as deux scènes d'actions, une rencontre avec deux oies anglaises et c'est globalement tout. Le scénario est tellement peu palpitant qu'il y a même 10 minutes basées sur Edgard qui doit récupérer son chapeau auprès de chiens qui dorment ou sur une oie qui est bourrée.


Et puis, il y a la séquence "Tout le monde veut devenir un Cat." Je l'attendais beaucoup, vu que c'est un morceau culte, et... bah, même là, j'ai été un poil déçu. J'imaginais ça encore plus fou que ça ne l'est en vérité. Mais oui, ça reste la scène la plus cool du film et de loin.


Après, je suis méchant. Dans l'ensemble, ceci dit, ça va : le côté Xerox ajoute un charme que j'aime bien à ce genre de productions de la fin des années 60. On a Maurice Chevalier qui chante sa dernière chanson, y a des gags visuels sympa, quelques trouvailles par-ci par-là, certains personnages secondaires sont cool (je pense au notaire encore fringant à son age) mais c'est assez déconnecté d'une histoire qui manque globalement d'enjeux.


Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Oui. C'est les Aristochats. C'est littéralement un des trucs les plus inoffensif sur lequel ils pourraient tomber.

Possibilité de remake/suite : Après la diffusion du film, j'ai appris l'existence d'un long métrage d'animation de Chuck Jones nommé Chat, c'est Paris dont le scénario ressemble et qui est sorti 10 ans auparavant. Je me dis que je m'aventurerais peut-être à le voir.

Le détail qui me titille : Les anachronismes sont quand même assez légion : le Jazz à Paris avant la première guerre mondiale, le chat hippie, une race de chien qui n'existait pas à cette époque et surtout... la mention d'une place Charles de Gaulle. En 1910.

Suis-je le seul ? : A me dire que vu qu'aucun de ces enfants ne se ressemblent au niveau du pelage, ça n'est peut-être pas la première fois que Duchesse à fricotée avec des mauvais matous.


le-mad-dog
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marathon de Noël 2023

Créée

le 3 déc. 2023

Critique lue 33 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Les Aristochats

Les Aristochats
Gand-Alf
7

Connards Hautains et Amorphes Totallement Sadiques.

Les chats sont des cons doublés d'enculés. Je ne vous apprend rien, c'est une loi de la nature. Parfaitement inutiles à notre écosystème, pantouflards, hautains, infoutu capables de se bouger le cul...

le 23 août 2014

45 j'aime

10

Les Aristochats
Rawi
7

Nous sommes félins pour l'autre

Ah les Aristochats ! Quel petit bonheur que ce film. D'une part, je suis une amoureuse inconditionnelle des félins et là je suis servie d'autre aprt, la bande son au rythme endiablé.....

Par

le 15 juil. 2014

43 j'aime

6

Les Aristochats
Ugly
9

Les joyeux matous

C'est un des grands Disney de mon enfance, que j'ai vu avec mon père après le Livre de la jungle, il est toujours resté parmi mon trio de tête avec Blanche-Neige et le Livre de la jungle. Mais...

Par

le 1 nov. 2018

36 j'aime

36

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

88 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6