Avant toute chose, je tiens à préciser que je critiquerai le film en lui-même et pas en tant qu'adaptation de la bande-dessinée car je ne m'en souviens plus. Je m'attendais à un mauvais film rien qu'avec la bande-annonce et en général j'espère me tromper sur ce point. J'avais complétement oublié quand sortait ce film et quand j'ai vu qu'il était au cinéma je suis allé le voir par pure curiosité. En général je ne crois pas les gens qui me disent que toutes les adaptations live de bande-dessinées sont nulles, même si je n'en ai pas vu beaucoup. Ce film est un navet et je n'ai pas d'autres mots pour le décrire.

• Positif

Mise en scène: Bien exploitée à certains moments mais n'est pas forcement excellente pour autant, ça aurait pu être mieux sur ce point mais c'est déjà ça. J'aime bien le fait de mettre des cases de BD avec plusieurs séquences à certains moments de l'histoire. Oui c'est copié sur les dessins animés de "Tintin" et le premier film live "Hulk" mais ça reste joli.

Musique: Dans l'ensemble la musique est bien et vaut la peine qu'on l'écoute. Elles vont aussi en fonction de l'ambiance adoptée du film. La seule que je n'aime pas trop est celle de leur poursuite de Champignac (Christian Clavier) et Seccotine (Géraldine Nakache) mais je ne saurais expliqué pourquoi.

Costumes: Je ne me souviens pas trop de la Bande-dessinée mais quand je regarde les dessins de celle-ci sur internet, je trouve qu'ils se sont bien débrouillés pour que les costumes car ils sont pratiquement comme ceux des bande-dessinées.

Histoire: C'est juste un sauvetage mais c'est une histoire simple qui fonctionne. Spirou et Fantasio doivent sauver Champignac de la menace de Zorglub, dit comme ça, ça fait scénario de film pour enfants alors que le film est un peu plus adulte.

Jeu d'acteur: C'est assez mitigé mais dans l'ensemble ils essayent de jouer leurs rôles comme il faut. Sauf Clavier que j'ai l'impression de voir jouer le même genre de rôle depuis un bon moment même si il joue un personnage de bande-dessinée.

Introduction: Je dois admettre qu'elle est bien montée et qu'elle présente bien le personnage de Spirou avant qu'il ne commence à parler. Mais la scène d'avant me bloque un petit peu sur certains points (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Personnages: Je n'ai rien contre le fait que Spirou (Thomas Solvérès) est un voleur dans cette version mais j'aimerais comprendre le pourquoi il est comme ça. Fantasio (Alex Lutz) est inutile, le film aurait très bien pu avoir lieu sans lui, sauf dans le seul moment où il réconforte Spirou et rien d'autre. Seccotine (Géraldine Nakache) est probalement le personnage le plus attachant du film car elle a une véritable raison d'aider Champignac. Et Champignac (Christian Clavier) est juste la raison qui fait que l'histoire a lieu et rien de plus. Heureusement que Spirou a l'air d'avoir évoluer, pour Fantasio par contre c'est difficile à dire. Quant au méchant, Zorglub, il est assez pathétique comme méchant et je ne l'aime pas trop, d'ailleurs il n'est méchant que pour être méchant. Il y a aussi les 2 jumeaux qui enlèvent Champignac qui sont des gosses qui ont tendance à m'énerver avec leurs stupides disputes (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Scène cachée: Alors oui, il y a bien une scène cachée à la fin de ce film et elle est complètement impossible et débile quand on y réfléchit. Il faut réfléchir en regardant ce film d'ailleurs car il s'agit d'un film live (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Humour: Comme je m'y attendais avec la bande-annonce, l'humour de ce film est moisi et très lourd. A aucun moment du film je n'ai eu envie de rire d'une blague car aucune n'est réussie et c'est un comble car c'est là-dessus que le film se vend en priorité plutôt que sur l'aventure.

Champi: Je me demande si Champignac ne prendrait pas le même syndrome que Batman à mettre des "Champi" aux noms de ses gadgets parce que "Champi-copter". C'est juste une observation et pas un défaut mais bon, ça a tendance à me rappeler Batman.

Shaky Cam: Bon, pour celui-là c'est plus un petit défaut car la shaky cam n'est utilisé que dans très peu de scènes et elle est très légère. Comme pendant la voltige de Spirou et Fantasio dont on voit bien le fond vert derrière eux.

Ralentis: On a des ralentis complètement inutiles. On peut penser qu'ils ont été rajoutés pour le style mais, même si c'est le cas, c'est raté car ça ne rend pas les scènes plus belles à regarder à l'écran.

Incohérence: On parle d'un film mais il y a quand même une petite chose qui ne va pas avec ce que le film fait (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Introduction: La véritable introduction du film est une voiture qui se dirige vers une base secrète mais on nous montre un gars balayer la surface avant de nous montrer la voiture qui est en route. Ca n'aurait pas été mieux de mettre la voiture en premier et de les voir arriver pendant que l'autre balaye ? Puis pourquoi un balayeur dans une zone déserte ? Il n y a pas l'air d'y avoir de tempête dans ce désert, que ce soit le jour ou la nuit.

Personnages: Spirou est un voleur et on ne sait pas pourquoi, on peut en déduire que c'est parce que ses parents sont morts mais dans ce cas, il volerait pour se nourrir et pas par amour de l'argent alors qu'on ne le voit voler que des bijoux en or et de l'argent. Ca serait bien de nous expliquer si c'est par rapport à un tuteur qu'il a eu après ses parents, ça aurait marché si ça avait été dit ou montré. Fantasio ne fait rien de très utile pendant ce film, en plus il est très énervant car il passe son temps à faire des obsessions sur Seccotine qui travaillerait avec son cousin Zantafio, dont on entend juste parler. Il n'a rien de véritablement attachant et c'est tout le problème. Seccotine est lié à Champignac qui connaissait sa mère donc elle est la plus attachante des personnages du film et à juste titre. C'est comme un père adoptif pour elle et c'est pour ça qu'elle va le sauver. Quant à Champignac, il est juste la raison pour que l'histoire ait lieu et rien de plus. Pour les méchants, je n'ai rien à ajouter à mes arguments à part que, lorsque Zorglub mange, on a une musique qui le rend très stéréotypé alors que ce n'était pas nécessaire d'en rajouter. Et aussi que c'est un imbécile car il a une armée sous ses ordres et il n'envoie que 2 soldats pour aller chercher Champignac, on ne voit jamais l'armée en dehors de la base d'ailleurs.

Scène cachée: La scène cachée nous montre Zorglub en train de remonter de sa trappe de lave mais c'est impossible. Spirou lui a dit de sauter dans le trou quand il était hypnotisé et donc il n'a pas pu se rattraper étant donné que, sous hypnose, on est sans volonté. Et on ne peut pas survivre à la lave dans ces circonstances.

Incohérence: Au début du film, on voit le portefeuille de Fantasio qui est rempli de bijoux en or. Dans un film d'animation, je l'aurais accepté mais là c'est un film live et ce n'est pas possible, ils auraient du se contenter de billets. Oui, ce n'est qu'un détail mais quand même.

Au final, c'est une adaptation que je vous déconseille fortement. N'allez pas le voir au cinéma car il n'en vaut pas la peine, même pour un enfant je trouve ce film assez insultant. Une histoire classique qui se tient avec un sauvetage mais à part ça je ne vois pas ce qu'on peut sauver. Le film aurait peut-être du se limiter à "Spirou" et non à "Spirou et Fantasio" ou alors "Spirou et Spip" parce que, lui au moins, il sauve Spirou plusieurs fois.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Flops 2018 (officiel), Mais pourquoi ça existe ? et Les plus mauvais films français

le 22 févr. 2018

D'autres avis sur Les Aventures de Spirou et Fantasio

LeTigre

Et encore un massacre d’une série de bandes dessinées franco-belges.

Les aventures de Spirou & Fantasio faisaient partie des bandes dessinées où je prenais toujours un vif et grand plaisir de les lire. Après de multiples ratages honteux cinématographiques tels que...

le 10 sept. 2018

Régis_Moh

Les aventures d'une bande de connards.

Le petit Spirou c'était très médiocre mais inoffensif, on pouvait le voir sans devenir fou. Mais là...Commençons par dire que c'est exagérément infidèle à la BD. Alors, qu'en terme de chara-design ce...

le 2 sept. 2023

pierrick_D_

Critique de Les Aventures de Spirou et Fantasio par pierrick_D_

Zorglub,autoproclamé génie du mal,a besoin pour finaliser le produit qui le rendra maître du Monde du concours d'un génial inventeur,son éternel rival le comte de Champignac.Il enlève donc le savant...

le 10 oct. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker