Spielberg nous livre ici une agréable adaptation de l'œuvre d'Hergé remise au goût du jour grâce aux techniques actuelles de la motion capture.

Un projet de longue date pour Steven qui fan de l'œuvre avait déjà l'idée en 1983 de l'adapter au cinéma. Après de nombreuses années et de nombreux bâtons dans ses roues Steven en voyant le film Avatar de James Cameron senti que la technique était suffisamment prête pour faire une adaptation correcte de l'œuvre sans utiliser d'acteurs réel à l'écran mais bien de capturé leurs mouvements et les modélisé en 3D pour coller de plus près au style de la BD.

On ressentira dans son incroyable Indiana Jones certaine envie déjà bien présente de rentrer dans l'univers des aventures de Tintin sans pouvoir le faire à l'époque, il est donc normal de ressentir la même chose inversement quand on regarde cette adaptation des aventures du petit reporter à la houpette et au pantalon de golfeur qui semble en effet très proche de notre archéologue adoré.

Bien que n'étant pas fan des personnages à la vue des différentes bandes-annonces j'ai été agréablement surpris pendant le film et pour ce qui est des décors carrément époustouflé par le rendu d'une telle réalité limite trop réel pour une adaptation qui se veut proche de l'univers de base.

Mais c'est beau, c'est juste, c'est pourvu de plan séquences incroyables, c'est fait avec un tel amour de l'œuvre que les moindres petits défaut passe rapidement à la trappe.

En tant que fan de la BD et collectionneur j'ai par moment eu un peu de mal pour certaine scène et certain moment bien plus intense dans la bande dessinée ainsi que différente liberté que Spielberg c'est permis concernant certaine scène et ce mélange de deux aventures (Le secret de la licorne et Le crabe aux pinces d'or), mais au final ce mélange reste correct et assez intelligent.

Mon seul et unique reproche peut-être c'est le côté cartoonesque ressenti par moment et qui ne représente pas vraiment pour moi l'esprit de Tintin qui ce veux quand même assez réaliste, mais bon nous sommes bien devant un film ricain et on le ressentira à plusieurs reprises même si au final ça ne nous gâchera pas vraiment notre plaisir.
Bliss619

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Grosse claque inattendue, merci au réal pour cette branlette visuelle ! et Top film 2011

le 27 oct. 2011

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Dead Set

Loana à Zombieland

L'émission de télé réalité Big Brothers envahie par une attaque de zombie ... un combat de simple d'esprit, il fallait y penser ! Cette série anglaise est tout simplement énorme, ambiance à la 28...

le 25 oct. 2010

Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Critique de Millénium - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Bliss619

N'ayant pas lu le livre je me suis dit que j'allais d'abord regarder la version suédoise avant de voir la version de notre cher D.Fincher. Erreur de ma part en me disant que David me donnerait à coup...

le 18 janv. 2012

A Serbian Film
Bliss619

Attention, ça va faire mal !

Vu dans le cadre du festival international du film fantastique de bruxelles (Bifff) je m'attendais à une grosse partie de rigolade de réplique et de délire en tout genre comme à l'habitude du public...

le 12 oct. 2010