Petite précision d'avant-critique : J'ai été voir le film en IMAX 3D ce qui peut justifier quelques différences au niveau de la qualité.

Je suivais ce film depuis son annonce avec des attentes mais aussi des craintes car on se rappelle tous des tentatives d'adaptation totalement ratées qui sèment le parcours de tintin au cinéma.
La présence de Steven Spielberg en tant que réalisateur a été rassurante du coté de la qualité mais peut-être plus effrayante du coté de la fidélité de l'oeuvre comme le montrait la bande annonce où on voit quand même le capitaine Haddock avec un lance-roquette.

Et voilà que le grand jour est arrivé, l'écran immense de l'IMAX de disney devant moi, près à faire défiler les images pendant environ 2 heures.

Et dès le début la magie opère, le générique est extrêmement bien fait avec pour base le jeu des ombres présent dans le générique originale de la série télévisé et des petites références aux autres albums qui sont omniprésentes.
J'étais déjà rassuré mais bon ça ne faisait que 2 minutes que c'était commencé.

Et là, ce fût la claque: les premières images du film. Une pure merveille. La qualité de l'animation est grandiose, les détails sont parfaits et superbement travaillés qu'importe où on regarde. C'est bien simple je n'ai jamais vu d'animation aussi belle que ce soit au cinéma où dans des jeux vidéos. Que ce soit au niveau des scènes d'action qui sont un pur régale pour les yeux, ça vient de partout, tout s'enchaîne à une vitesse folle avec des détails toujours aussi présents et précis, ou au niveau des transitions qui sont superbes, notamment lorsque Haddock raconte l'histoire de son ancêtre, ou encore au niveau des personnages dont les cheveux, la démarche et les visages sont magnifiquement animés, et des animaux qui ont des mouvements extrêmement réalistes.

Ne manque plus que le coté du scénario et là aussi Spielberg frappe fort car il modifie tout de même l'histoire, ce qui était évidemment inévitable, mais tout en restant dans l'esprit des Tintins. Tout est crédible et se suit naturellement pour en faire une adaptation tout à fait réussie.

Au final un vrai film de Tintin comme nous (les fans) l'attendions depuis longtemps. Les graphismes sont exceptionnels avec un réalisme bluffant. L'esprit est parfaitement restitué que ce soit sur l'humour, l'action, les dessins ou encore les dialogues. Tout colle et c'est avec un plaisir sans limite qu'on passe ces 1 heure 47 les yeux rivés sur l'écran à redouter la fin.
Vivement les suivants
Darkjul

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste " Tu l'as pas vu ? Ca me dérange pas de retourner le voir avec toi "

le 25 oct. 2011

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Zygomatiques

Une grosse rigolade

Une histoire simple : le professeur Lamarrade (Alexandre Astier) est appelé au QG de l'armée pour examiner un cas très rare de maladie psychologique (Simon Astier) qui est en fait le rire. Un...

le 14 févr. 2013

Very Bad Blagues
Darkjul

Il a mis 9 à mon zizi. Oh ba non Gaspard dit pas tout !

Une bonne petite série de situations banales qui sont transformées en délire complet et poussées vers la dérision extrême. Ca va de la visite médicale, à l'avocat au barreau en passant par l'agent...

le 24 nov. 2011

Johnny English

Mr Beanesque

Rowan Atkinson nous montre que même en agent secret quasi incapable il sait très bien nous faire rire avec toutes ses mimiques inimitables. Un film agréable et bien marrant à voir lorsqu'on veut...

le 9 avr. 2011