Je vais juger ce Tintin sans être un inconditionnel de la BD. J'ai certes un peu lu Tintin, un peu vu les dessins animés quand j'étais gosse. Je connais les personnages, je connais plus ou moins les histoires mais pas assez pour pouvoir voir un éventuel bordel scénaristique.

Je vais donc juger ce Tintin en tant que film d'aventure. Et pour ça, croyez moi que ça vaut le coup. Je ne sais pas combien de temps a duré le film. Probablement 1h30, un peu plus. Mais j'ai trouvé ça terriblement court. Tu m'en rebalancerais pendant 1h, je bronche pas.
Ca part dans tous les sens, le rythme est fou, on en prend plein les mirettes sans jamais regarder sa montre, et ça, putain, c'est pas tous les jours.
Ce film m'a beaucoup rappelé la série Uncharted, pour son côté rocambolesque, spectaculaire, son rythme haletant et la chasse au trésor. L'humour est distillé à la perfection, présent sans être gênant.
Mention spéciale à l'hommage à Hergé en début de film.

Quelques reproches à faire cependant : le générique mythique de Tintin n'est pas présent. Un détail me direz-vous, mais non. Ca aurait probablement fait vibrer mon petit coeur que de retrouver le générique de mon enfance, un peu comme ce générique là : http://vimeo.com/30402976
L'autre reproche quasiment évident concerne la 3D qui n'apporte absolument rien si ce n'est un supplément de 2€ au Gaumont.
Enfin, l'autre détail qui m'a gêné est le fait que Tintin ait un appartement d'aristo du XVIe. Le mec est journaliste, il doit avoir 25 ans, mais son appart est décoré comme un musée. Sérieusement.

M'enfin, tout ça, ce ne sont que des détails peu gênant tant le film est prenant. Même si le brave Steven a pas mal Spielbierguisé Tintin, le résultat est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de lui. Perso, j'en redemande, et j'attends avec impatience la suite.
SeriousCharly

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films 2011

le 25 oct. 2011

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Minecraft

FUUUUUUUUUUUUUUUUU

Je viens de passer plus de 5h, ouais, 5h d'affilée, à creuser une grotte de fond en comble pour récolter du charbon, du fer et j'en passe, pour pouvoir ensuite aller sur la petite plaine en face de...

le 10 janv. 2011