Les Aventures de Zak et Crysta n'est pas génial mais il n'en est pas exécrable pour autant.

Il s'agit juste d'un film écologique parlant du mal que nous faisons à l'environnement et, de plus, réalisé à une époque où personne ne se souciait du sort de la planète.

De plus, le fait d'avoir osé parler des dangers bien réels de la déforestation dans un film destiné au jeune public et, surtout, de l'avoir fait de manière franche avec une forêt luxuriante où l'on coupe des arbres avec une broyeuse et, surtout, qu'on salit avant même de les couper est la preuve que ce film essaie de prendre les enfants au sérieux.

De plus, le cauchemardesque monstre pollueur Hexxus (doublé par Rémy Kirch) ressemble à un méchant qu'on aurait pu voir dans un film de Don Bluth.

Et avoir situé ça dans un monde de fées idyllique opposé au nôtre étant terre-à-terre est une sympathique façon d'opposer le monde insouciant de l'enfance face au monde réaliste des adultes.

On peut regretter que les deux mondes soient mis face à face via la romance entre les héros...

_Non, je ne spoile pas. C'est gros comme une maison dès le début du film_

...mais ça marche plutôt bien parce que le couple principal est plutôt mignon.

Ah, puisqu'on parle de ça, parlons des personnages.

Crysta (doublée par Véronique Leblanc et Caroline Houdy) est une protagoniste étant un mix Alice-Ariel assez bien pensé: curieuse au sujet du monde des humains, ayant beaucoup d'imagination, un caractère aventurier, une certaine candeur, n'est pas très disciplinée...C'est une héroïne plutôt attachante pour qui on a beaucoup d'empathie.

Zak (doublé par Daniel Russo), quant à lui, c'est juste un humain râleur et moqueur qui, au début de l'histoire, pense plus à sa petite personne qu'autre chose. Cependant, contrairement à beaucoup de co-protagonistes se moquant ouvertement de l'ignorance du protagoniste central au sujet du monde, celui-ci est capable de répondre aux questions du personnage central sans se moquer et partager des choses avec ce dernier.

En ce qui concerne les autres personnages, ils ne sont ni complexes, ni mémorables. Magie Lune (doublée par Jacqueline Joubert) est juste la fée-sage/figure maternelle de l'héroïne, Pips (doublé par Thierry Wermuth) est juste le meilleur ami bourru de l'héroïne secrètement amoureux d'elle. Batty la chauve-souris dite comique (doublé par Michel Papineschi et Michel Barouille) est, par contre, un peu plus intéressant ses apparitions faisant rire jaune car devenu fou depuis qu'il a été utilisé comme "rat de laboratoire" ; folie devenant source de gags parfois drôles, parfois malaisants.

Quant aux autres personnages, ils sont limités à des rôles très tertiaires. Les humains Ralph et Tony (doublés par Franck Capillery et Patrick Messe) sont juste les abrutis de service et les autres rôles se contentent de faire de la figuration.

En ce qui concerne le méchant Hexxus, s'il est basique vu qu'il se limite à vouloir conquérir le monde, il n'en est pas moins imposant du fait qu'il se sert de la pollution pour augmenter sa puissance afin de mieux détruire le monde des fées le rend terrifiant.

Néanmoins, malgré son bon message, Les Aventures de Zak et Crysta n'est pas un excellent film.

Déjà au niveau de la musique: la BO instrumentale est composée par le fameux Alan Silvestri connu pour de nombreuses BOs cultes comme la trilogie Retour vers le futur.

Malheureusement, le film essaie d'être jeuns avant l'heure en nous imposant des chansons pour ados de l'époque bien datées et, surtout, très désagréables pour les oreilles.

À côté de ça, les chansons jeuns de Astérix et les Vikings sont agréables à écouter.

De plus, le défaut principal du film est qu'il se déroule à vitesse grand V. Ainsi, on n'a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages, ni à se soucier de leurs motivations tant le film va vite. Dix minutes de plus auraient été les bienvenues.

En plus, malgré son message louable, le film est assez mièvre et, parfois, caricatural dans sa manière de transmettre son message. L'un des passages illustrant bien la mièvrerie en question est lorsque Crysta demande à Zak de toucher un arbre afin qu'il "ressente sa souffrance".

_Même Disney aurait pas oser aller jusque là_

Ajoutons à cela le fait que certains passages du film sont très mal dessinés et mal animés et on se retrouve avec un long-métrage assez moyen et basique n'étant pas un incontournable.

Le seul truc démarquant Les Aventures de Zak et Crysta d'autres films d'animation est que la fin est amère parce que les deux tourtereaux ne peuvent pas rester ensemble chacun ayant des devoirs envers sa communauté pour mieux prendre soin de la nature.

Bref, un film bien sans plus.

le 22 févr. 2024

BlackBoomerang

D'autres avis sur Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de Ferngully

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024