« Les Bronzés 3 , Amis pour la vie » troisième et dernier volet de la trilogie « Les Bronzés » .

27 ans après leurs vacances mémorable au ski la bande de pote des Bronzés se retrouvent pour une semaine de vacance en Italie dans un hôtel tenu par Popeye ( Thierry Lhermitte) . Une nouvelle série de mésaventures va leur tomber dessus ...

« Les Bronzés 3 , Amis pour la vie » était un troisième volet des « Bronzés » très attendu et qui a énormément déçu .
27 ans après « Les Bronzés font du ski » les anciens membres de la troupe du « Splendid » ont eu l'envie de se réunir de nouveau pour un troisième volet des « Bronzés » toujours réaliser par le réalisateur Patrice Leconte .
L’idée de se retrouver près de 30 ans après le second opus est venu de Gérard Jugnot . Ce dernier avait été choisi à la base pour mettre en scène le troisième volet des films « Astérix » . Pour cette nouvelle adaptation de « Astérix » il avait envie de prendre ses potes du « Splendid » pour jouer les différents personnages du film ( Christian Clavier jouait déjà le rôle de Astérix donc c’était parfait ) . Ils n’avait plus tourner ensemble depuis des décennies . Tout le monde était donc content de se retrouver sur ce projet sauf que le projet fut finalement annuler et confier à d’autres réalisateurs ( Thomas Langmann et Frédéric Forestier qui réaliseront donc « Astérix au Jeux Olympiques » ) . Uderzo le créateur de « Astérix » ne voulait pas que cette nouvelle adaptation cinématographique de « Astérix » se transforme en un film du « Splendid » et que l’univers de « Astérix » soit un peu mis de côté derrière l’humour du « Splendid » . Il avait déjà été un peu déçu que la précédente adaptation cinématographique de « Astérix » ( « Astérix et Obélix , Mission Cléopâtre » ) soit un peu trop marqué par l’humour des « Nuls » mener par Alain Chabat et que les personnages de Astérix et Obélix avait été selon lui un peu mis au second plan . Voilà pourquoi il n’avait pas envie de revivre ça avec l’équipe du « Splendid » ce coup ci et il décida donc de mettre son véto sur ce projet et de retirer Gérard Jugnot de la réalisation .
Gérard Jugnot et le reste de la bande fut alors très déçu de ne pas pouvoir se retrouver sur ce projet . Gérard Jugnot et la bande qui avait vraiment envie de se retrouver a alors eu l’idée de se retrouver sur un autre film . Et ils se sont dit que le mieux se serait de se retrouver sur un nouveau volet des « Bronzés » . Le public leur réclamait un troisième volet depuis des années et la ils se sont dit que se serait l’occasion . Ils avaient déjà essayer de mettre en place ce troisième opus des « Bronzés » par le passé ( dès le début des années 1980 quand la troupe étaient encore ensemble ) car le public leur réclamaient mais sa c’était soldé par un échec . Ils avaient pourtant trouver une bonne idée de départ . Ils voulaient notamment envoyé les personnages des « Bronzés » en vacances aux Etats-Unis ce qui aurait pu donner un truc sympa de voir « Les Bronzés » passer leur vacances aux States . Ils avaient même fait un séjour aux Etats-Unis pour voir comment ça se passe la bas et trouver l’inspiration . Malheureusement ils n’on pas trouver d’idées , ils n’étaient pas très inspiré et ils ont donc laisser tomber ce projet de troisième volet pendant des décennies . Jusqu’à ce que Gérard Jugnot relance donc la machine à la suite de sa déception de ne pas réaliser « Astérix 3 » . Voilà en gros comment est né ce troisième volet .
Et ce que l'on peut dire c'est que ce retour près de 30 ans après le second film est assez décevant . Le film , malgré quelques bonnes choses , est globalement très moyen à cause de pas mal de choses négatifs . On va commencer par ses points négatifs .
Bon déjà le scénario est nul et part dans tout les sens .

. Il y a pleins d’intrigues dont ont se contrefout totalement ( entre le procès du personnage de Clavier , le coming-out du fils de Jugnot , la vengeance du personnage de Dominique Lavanant , les problèmes financiers de Popeye ... ) qui s’entremêlent et sa forme un gros gloubiboulga indigeste comme cette histoire de la griffe par exemple qui ne sert a rien ( ce n'est ni drôle ni flippant ) si ce n'est qu'à remplir un scénario qui tourne complètement à vide et sa arrive comme ça en plein milieu du film sans savoir ce que sa vient faire ici

Ensuite l’humour du film ne fonctionne pas ou très rarement . Il n’y a aucune répliques du film qui n'est mémorable ni hilarante contrairement aux « Bronzés 1 et 2 » qui avaient un nombre incalculable de répliques drôles devenues cultes . Les gags sont peu nombreux ou tombent complètement à plat et ne sont pas drôle . On voit d’ailleurs que les membres du « Splendid » ont été en totale panne d’inspiration pour écrire les gags car par moment il se contentent juste de recycler des gags des anciens films

( au lieu que Jean Claude Dusse soit coincer sur un télésiège en pleine montagne et ben il va être coincer ce coup ci sur un jet ski en panne en plein milieu de la mer )

. Sauf ben que sa fonctionne beaucoup moins bien car l’effet de surprise n’est plus la et sa fait très réchauffer . On s'ennuie assez .
Les personnages ne sont plus très drôle et pour certains ne sont plus du tout les même c'est décevant . Jean Claude Dusse par exemple est devenu un espèce de coiffeur à succès à qui tout réussit qui vit aux States et qui porte des perruques pas possibles . Les perruques de Michel blanc sont d’ailleurs d'un ridicule comme c’est pas permis . Le personnage de Jean Claude Dusse très drôle dans les opus précédents à cause du fait que c’était un loser un peu chétif qui n'arrivait jamais à conclure avec les nanas et auquel il arrivait que des bricoles se transforme ici en un Play Boy à succès à qui tout réussit et qui est presque bodybuilder ( le gars c’est mis à la musculation en plus de ça ) . Le personnage de Jean Claude Dusse devient tout de suite beaucoup moins drôle . Ils ont cassé absolument tout le délire du personnage . Il sort même avec le personnage de Gigi . Bon le truc complètement improbable quand tu a vu les deux premiers films . Alors il fini par redevenir un peu loser dans la deuxième partie du film , sans trop en dévoiler , mais c’est trop tard le personnage est totalement massacré . Il y a aussi le personnage de Christiane qui est devenu complètement dégénérer sans trop dévoiler le pourquoi du comment . Dominique Lavanant est pathétique dans son rôle de femme dégénérer sortit tout droit d'une secte. Son personnage est devenu totalement antipathique alors qu’elle nous était sympathique dans les films précédents . Comme pour Jean Claude Dusse Ils ont vraiment massacré son personnage . Le personnage de Christian Clavier lui , qui est toujours Medecin , a eu des problèmes avec un de ses patients qui a entamer un procès contre lui . Et il va nous soûler pendant des plombes avec son procès alors qu'on s'en fout royalement . Le personnage devient vraiment chiant . Martin Lamotte reprend son rôle de Miguel l’un des G.O du Club Med dans le premier film des « Bronzés » qui va donc retrouver la bande . Le truc c’est qu’il n’a plus son accent comique des « Bronzés 1» qui était très amusant . La aussi sa casse tout le côté comique du personnage . Les personnages de Bernard et Nathalie n’on pas trop changé depuis les « Bronzés font du ski » . Ce sont toujours deux gros beaufs égoïste . On se dit ouf on retrouvent au moins deux personnages telle qu’on les a connu dans les précédents films avec leurs gros défauts . Oui sauf que cette joie est de courte durée quand le personnage de Bernard , jouer par Gérard Jugnot , va se paralysé après une révélation de son fils qu’il va avoir beaucoup de mal à encaisser . Et à partir de la c’est la cata . Le personnage devient totalement insupportable . On a envie de le claqué à chacune de ses apparitions tellement qu’il nous soule et qu’il nous agace . Gérard Jugnot qui joue les paralysés après la révélation de son fils est complètement naze et pas drôle une seconde . Bref vous l’avez compris on ne retrouve plus vraiment les personnages qu’on avaient aimé dans les deux opus précédents . Ils sont même devenus insupportable pour certains . Pour renouvelé la saga ils ont voulu faire évoluer les personnages différemment sauf que sa fonctionne pas du tout .
On ne retrouve plus également l'esprit des deux premiers films . Les personnages ont trop vieillit on les reconnait à peine . Par exemple quand je regarde le film je voit l'acteur Thierry Lhermitte mais j'ai vraiment du mal à voir qu'il joue le rôle de Popeye tellement qu'il à changer physiquement . Bon en même temps il c'est passer presque 30 ans entre le 2 et le 3 donc c'était prévisible . Comme quoi c'est vraiment casse gueule de faire une suite tardivement et la l'équipe du « Splendid » en a fait les frais . Sans oublier la mauvaise prestation de certains acteurs pourtant talentueux d'habitude ( Gerard Jugnot en tête ) .
Et enfin l’un des problèmes majeur aussi de ce troisième volet c’est que le film n’arrive pas vraiment à se renouvelé par rapport aux deux premiers films . Dans le premier film ont dépeignait les vacances au club Med au bord de la mer sous le soleil et les palmiers et dans le deuxième ils se renouvelaient totalement en dépeignant ce coup ci les vacances à la montagne sous la neige ce coup ci . Avec ce troisième opus on a une sensation de réchauffer . On a l’impression de revoir le premier film ( retour des vacances au soleil et au bord de la mer ) mais dans un endroit un peu plus classe que le Club Med ( un hôtel ) . D’ailleurs l’hôtel sa casse pas mal le côté décontracté qui faisait le charme des deux premiers films .
Bon malgré tout ses gros défauts il y’a aussi deux , trois trucs positifs . Tout n’est pas à jeter non plus . Déjà on prend quand même plaisir à les revoir tous ensemble . C’est tellement rare de voir l’équipe tous ensemble qu’on est tout de même content de les retrouver tous ensemble même si les personnages nous tapent sur le système par moment . Ensuite il y’a aussi un ou deux gags ainsi que quelques répliques amusantes qui arrive à nous dérider un peu même si ils ne sont pas nombreux .
La chanson du film ( « Baïla Morena » ) signer Zucchero est bien fun aussi . C'est je croit la plus grosse réussite de ce film c'est dire . Cette chanson met bien la pêche et est parfaitement dans l’esprit du film et dans l’esprit de la saga .
J’ai bien aimer également le générique du film " à l'ancienne " pour rester dans l'esprit des deux premiers films avec le titre qui est écrit dans le même style que dans les deux premiers films .
Sans oublier le cadre au bord de mer en Italie où se déroule donc l’action du film qui est plutôt sympathique et dépaysant .
Donc voilà le film contient quelque bonnes choses mais malheureusement c’est effacer par beaucoup trop de mauvaises choses pour un résultat finale très moyen et mitigé . En bref c’est donc un divertissement très moyen qui reste distrayant par moment malgré tout mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable . C’est le genre de film à regarder un dimanche soir si il n'y a rien d'autre à la TV mais qui ne mérite pas tout le tapage médiatique qu'il a eu ni son immense succès au box office ( 10 millions d’entrées quoi ! ) . Enfin bon son succès commercial est surtout du au fait qu'il était très attendu par tout les fans des deux premiers films ( et autant dire que les films se sont construit une énorme base de fans en 30 ans depuis la sortie du premier opus ) . Tout le monde c'est donc ruer dans les salles pour le voir avec l'immense déception qui à suivi . Une suite qui fait honte aux deux premiers films culte . Après j’en veut pas aux membres du « Splendid » car je pense que c’est très difficile de faire une suite à la hauteur près d’une trentaine d’année après . Beaucoup ont essayer et très peu ont réussit . C’est difficile de retrouver l’esprit et l’ambiance des premiers films car l’époque a changer et les acteurs ont vieillit . C’est pas facile d’écrire à nouveau un film tout ensemble car ils ont tous évoluer depuis les deux premiers « Bronzés » et ils n’on plus forcément les mêmes idées ni la même façon d’écrire et c’est donc difficile de s’accorder comme à l’époque et sa se ressent vraiment dans le scénario très bancale qui part dans toute les directions . C’est pas facile de retrouvé la dynamique de groupe qu’ils avaient à l’époque surtout après ne plus avoir tourner ensemble pendant 30 ans . Et ensuite c’est pas facile de se renouveler et de trouver l’inspiration après deux films qui avaient déjà pas mal exploiter le concept . C’est pas un exercice facile . Bref je comprend pourquoi ils n’on pas été à la hauteur du défi .
Dommage que cette trilogie culte se termine sur un troisième volet très moyen . J’espère quand même que l'équipe du « Splendid » refera un autre film ensemble un jour ( pas un « Bronzés 4 » par pitié on a vu que sa fonctionnait plus mais un projet originale ) car ils ne peuvent pas nous laisser sur ce mauvais souvenir la .

Pour résumer « Les Bronzés 3 , Amis pour la vie » est un troisième opus très décevant des « Bronzés » mais qui nous distrait un peu par moment .

le 11 août 2016

D'autres avis sur Les Bronzés 3 - Amis pour la vie

Les Bronzés 3 - Amis pour la vie
AlfredTordu

Les yeux fermées et les oreilles grandes ouvertes.

Après ma critique entièrement consacrée au DVD de Cube, je continue mes expérimentations chelous en vous proposant cette fois du très lourd. Je vais en effet m'atteler à la critique d'une...

le 11 juin 2014

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016