Le Nouveau Dragon Ball Evolution ? Une nouvelle adaptation de manga massacrée par les USA...

Ma critique vidéo sur Les Chevaliers du Zodiaque (2023)

Qui était réellement impatient de voir ce long-métrage ? Personne en vérité. Avec les bande-annonces qui arrivaient, les spectateurs se sont dit que ça ressemblait de plus en plus à Dragon Ball Evolution cette histoire. Malgré ça, Saint Seiya a été pas mal traîné dans la boue avec sa dernière adaptation par les américains de Netflix. Et même si Crunchyroll a pris le relais pour la saison 2, ça n’arrange rien. Donc, en voyant les bande-annonces, c’était extrêmement difficile (voir impossible) de croire en cette nouvelle adaptation de Saint Seiya et le visionnage confirme nos craintes. Ceux qui pensaient qu’il s’agit du nouveau Dragon Ball Evolution ont eu raison car on retrouve beaucoup de similitude dans la structure des deux long-métrages. Et ça fait que ce nouveau Les Chevaliers du Zodiaque fait partie d’une des pires adaptations de mangas existantes (surtout pour les fans du manga et de l’animé). Et même sans comparer au manga et à l’animé, ça reste un très gros navet avec beaucoup de problèmes.
Ils vont même jusqu’à nous faire regretter le film d’animation La Légende du Sanctuaire, ce qui est fort…

Seiya est la recherche de sa sœur depuis des années. Lors d’un combat qui a tourné bizarrement en sa faveur, il va se retrouver approché par Alman Kiddo qui lui demande de venir avec lui pour devenir un chevalier d’Athena qu’il devra protéger au péril de sa vie. Athena qui s’est réincarnée en Sienna, la fille adoptive d’Alman, et dont certaines personnes veulent s’en prendre à elle et détruire son pouvoir tant qu’ils le peuvent encore

Positif

• Seiya (Mackenyu) est un jeune homme de la rue qui se bat pour survivre malgré les difficultés et qui va avoir l’opportunité de retrouver sa sœur disparue depuis des années. Ici, ce Seiya fait un peu sale gosse qui a une motivation compréhensible mais on a l’impression qu’il oublie rapidement qu’il peut retrouver sa sœur. Alors oui, il a une petite évolution par rapport à ça et à protéger Sienna mais bon, c’est un peu difficile de s’attacher à ce Seiya. Après, de tous les personnages du film, c’est probablement celui qui s’en sort le mieux.
    Sienna (Madison Iseman) (ou Saori pour ceux qui préfèrent) est la petite-fille d’Alman et elle a peur de laisser le pouvoir d’Athena sortir par peur de détruire le monde avec ce pouvoir. Un petit peu détestable avec son comportement de pourrie-gâtée même si ça s’améliore un petit peu dans son comportement envers Seiya.
    Alman Kiddo (Sean Bean) (ou Mitsumada Kido) cherche à protéger sa fille adoptive avant tout malgré les difficultés. Rien à dire sur lui, c’est juste un homme qui cherche à protéger l’enfant qu’il aime tout en connaissant les dangers de son pouvoir.
    En terme d’écriture on va dire que ça passe pour ces trois là sans être de très bonne qualité.

• Le long-métrage démarre par l’histoire de Sienna racontée par Alman Kiddo jusqu’à ce que celui-ci la recueille et devienne son grand-père. On va dire que cette introduction passe pour nous donner envie d’en savoir plus sur Athena et ses pouvoirs, et ce malgré que les concernés de cette introduction ne reviennent pas dans la suite.

• Le seul point sur lequel ce long-métrage arrive à se démarquer un peu, ce sont ses musiques. Rien de grandiose pour nos oreilles mais ce sont des musiques qui passent bien avec ce qui se passe à l’écran.

Négatif

• Neron (Diego Tinoco) est le chevalier du phoenix qui a décidé de trahis Athena et d’aider Guraad à récupérer Athena. Pourquoi pas mais on a aucune explication sur le pourquoi il veut faire ça. Surtout avec son style de voyou qui est d’un ridicule, comment on peut voir ça et se dire que c’est le chevalier du Phoenix ?
    Guraad (Famke Janssen) est la mère adoptive de Sienna et elle cherche à récupérer celle-ci afin d’extraire son pouvoir de déesse et l’anéantir avant qu’elle ne détruise le monde (en plus d’une petite vengeance personnelle). Une antagoniste peu marquante et peu attachante.
    Cassios (Nick Stahl) est un patron de MMA qui cherche à se venger de l’humiliation de Seiya pour avoir jeter son cigare par terre. Une vengeance très motivée mais un peu stupide, même pour Cassios.
    Donc, on a une antagoniste peu intéressante, un chevalier du phoenix raté dans l’écriture et le look et un méchant secondaire beaucoup trop humilié, pas terrible tout ça…

• Soyons clairs, ce long-métrage ne respecte pas du tout le matériau de base. Que ce soit dans son histoire, ses décors, son antagoniste ou même dans son esprit, on ne retrouve rien qui fait qu’on aime réellement Saint Seiya. Masami Kurumada (le créateur du manga) était peut-être hypé pour avoir une version live de son manga mais là tout de même… Après, on apprend qu’il valide ce film comme Obata Takeshi et Ohba Tsugumi qui ont aimé l’adaptation de Death Note par Netflix. Et bien… chacun ses goûts comme on dit.

• Mylock (Mark Dacascos) (ou Tatsumi) est le garde du corps de la famille Kido et c’est un homme d’action qui se donne à fond pour les protéger. On est passé du garde du corps souvent ridiculisé à un homme d’action très efficace (à se demander si il fallait vraiment faire appel à Seiya avec lui dans les parages). Mais bon, quel est l’intérêt d’avoir un garde du corps aussi fort en combat si ce n’est pas pour des combats de qualité et ne pas le voir lors du combat final ?

• La fin nous fait sentir que ce long-métrage est le premier d’une saga et que ça veut continuer. Mais non, c’est hors de question, laissez Shun, Hyoga, Shiryu, les chevaliers d’or, les Espadas, les Spectres, Poséidon et Hadès tranquille s’il vous plait. Cette fin a beau vouloir teaser une suite, ça ne donne pas envie.

• Que dire sur l’émotion de ce long-métrage ? Qu’elle est ratée. Même dans le cas de Sienna avec sa peur de perdre le contrôle du cosmos d’Athena est inintéressante. Ce n’est pas possible d’être touché par un des personnages ou une seule des scènes de ce long-métrage.

• Les scènes d’action sont mauvaises. Elles ont beau essayé de faire des chorégraphies sympathiques, le montage rend ces moments atroces. Franchement, vous auriez pu mieux gérer le montage et diminuer le nombre de coupures, il y en a beaucoup trop.

• La relation entre Seiya et Sienna est ultra prévisible. Dès leur première rencontre, on voit déjà venir qu’ils vont s’entendre à la fin malgré leur dispute au début. Même sans ça, c’est une relation dont on se fiche un peu (même si il y a un peu d’écriture derrière).

• Connaissez-vous l’univers des Chevaliers du Zodiaque ? Si ce n’est pas le cas, vous allez être perdu pendant le visionnage car ce long-métrage ne prend pas le temps d’expliquer la mythologie de Saint Seiya aux nouveaux venus.

• Est-ce qu’on voit tous venir que Seiya va maîtriser son armure et que Sienna et Seiya vont se rapprocher malgré qu’ils se détestent au début ? Bien sûr que oui (même pour ceux qui n’ont pas vu l’animé ou lu le manga).

• Les effets spéciaux ne sont vraiment pas terrible. A aucun moment, on a assiste à des effets spéciaux de réelle qualité, surtout dans les scènes d’action et les fonds verts qui font vraiment faux à certains moments.

• La mise en scène est catastrophique. Sincèrement, toute la mise en scène de ce long-métrage est une horreur à suivre, ça en devient même difficile de continuer à regarder l’écran au bout d’un moment.

• La tension est mauvaise. C’est très difficile de ressentir de la tension pour l’un des personnages quand on en a rien à faire, y compris pour Sean Bean quand on connaît son style de rôle en général.

• Les ralentis sont totalement inutiles. Que ce soit pour les scènes d’action ou quelques éléments de mise en scène, ce sont des ralentis dispensables qui gâchent le visionnage (un peu comme DBE).

• Le jeu d’acteur n’est pas terrible. Que ce soit un des acteurs ou une des actrices, aucun d’entre eux n’a l’air réellement investi dans le rôle, à se demander si ils voulaient vraiment tourner là-dedans.

• Les décors sont pas terrible en vérité. C’est très classique en décors et ça ne fait pas rêver une seule fois, même pas le lieu où Marine l’entraîne. Enfin, les décors sont majoritairement oubliables.

• Le long-métrage se permet quelques petites blagues forcées mais qui ne sont jamais drôles. Heureusement qu’il y en a peu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

L’envie de suite se fait sentir par Ikki avec l’armure du Sagittaire dans sa main après sa défaite face à Sienna et Sienna qui dit à Seiya qu’il faut trouver les autres chevaliers (surtout nos trois derniers chevaliers de bronze). Cette suite serait possiblement une adaptation de La Reconquête de l’Armure d’Or, le tout premier arc de l’animé. Sauf que, quand on voit la qualité de ce long-métrage, c’est difficile de vouloir voir les autres chevaliers de bronze rejoindre Seiya dans une suite… Au moins, ils auront épargné Shaïna du Serpentaire pour ce long-métrage vu ce qu’est Cassios.

Apparemment Gunrad a perdu ses bras à cause d’une perte de contrôle de Sienna et il aurait détruit la vie de plusieurs enfants pour parvenir à protéger Sienna. Après, ça reste un père qui veut protéger sa fille à tout prix donc on peut comprendre sans l’accepter pour autant.

En dehors du fait qu’on aura pas la théorie de Marine qui pourrait être la sœur de Seiya ici, on découvre sa sœur qui s’est dévouée pour partir avec Guraad et protéger son petit frère de ceux qui le recherchaient pour son cosmos.

Au final, ce long-métrage a assurément mérité son titre de nouveau Dragon ball Evolution car il est une très mauvaise adaptation tout en étant un long-métrage affreux. Ce n’est même pas un long-métrage drôle à voir pour sa nullité, c’est réellement un long-métrage raté qui prouve, encore une fois, que les américains ont généralement du mal avec les adaptations de mangas japonais. Et même sans comparer à l’animé, c’est réellement un très mauvais film qui nous est proposé ici. En dehors des musiques qui sont plutôt pas mal, tout le reste est à jeter. Donc, en s’étant attendu au navet annoncé, la déception n’est pas si grande. Mais bon, pour le grand fan de Saint Seiya que je suis, j’ai beau ne pas être énervé, je suis tout de même triste de voir ce qu’ils ont fait de cette adaptation d’un de mes mangas/animés préférés.

Et franchement, c’est difficile de dire quel est le pire entre lui et Dragon Ball Evolution, même si je les mettrai à égalité personnellement.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les pires films américains, Mais pourquoi ça existe ? et Flop films 2023

le 27 mai 2023

D'autres avis sur Les Chevaliers du Zodiaque

AcidMembrane

Catastrophe cosmique

Grosse déception dès les premières secondes : au lieu de commencer par le générique de Bernard Minet, on a droit à l'exposition la moins convaincue du monde narrée par la voix off de Boromir.Après,...

le 14 mai 2023

Hororo

Remboursez nous

Comment décrire un tel désastre? Comme l'on peut s'en douter dès qu'on lit le nom de Sean Bean sur l'affiche, l'histoire de cette adaptation n'est “pas très fidèle” à l'histoire originale du...

le 15 mai 2023

Liehd

Couvrez ce Saint Seiya que l'on ne saurait voir

Que reste-t-il de l'animé qui a fait vibrer notre jeunesse, nous a ému, transporté, éveillé au septième sens, nous a gardés enfermés même par beau temps les mercredis après-midi, nous a même valu...

le 29 mai 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker