Les Damnés de la Commune
7.6
Les Damnés de la Commune

Documentaire TV de Raphaël Meyssan (2021)

J'ignore pourquoi je suis l'un des seuls à attribuer une mauvaise note à ce documentaire.


Il a des qualités indéniables : les gravures utilisées sont magnifiques et les voix off retransmettent correctement les émotions.
Mais il y a un énorme bémol ! Bien qu'inspiré de la vie de Victorine (personnage principal), ce documentaire puise toute son énergie dans le pathos.
On peut traiter des "damnés de la commune" sans pour autant faire de chacun d'entre eux un martyr (et j'exagère à peine).
A l'inverse, le manichéisme absolument total des gentils communards face aux méchants du gouvernement m'a gêné. Certes, je ne suis pas ici pour défendre le gouvernement de 1871 - la révolution n'est pas venue de nulle part, ni sans raison - mais un peu plus de nuances n'aurait pas fait de mal à ce documentaire.


La commune de Paris est la révolution du XIXe que "j'aime" le moins, ce qui n'aide pas non plus : en même temps, ils ont fait chuter la colonne Napoléon. Pas touche à l'empereur ! Je "ferme" les yeux sur l'incendie des Tuileries.
On retrouve encore ici, comme en 1848, les racines profondes de la Révolution de 1789 à travers la volonté des communards d'accéder à une république sociale, et surtout à travers le nom de "commune" qui n'a certainement pas été choisi au hasard.


Finalement, la IIIe république deviendra sociale. Celle-ci a certes été consolidée par la commune (qui n'a donc pas été vaine), mais a aussi et surtout été inspirée par les idées bismarckiennes.


Ce documentaire est ainsi relativement intéressant et visuellement réussi, mais avec un parti pris beaucoup trop accentué qui biaisera probablement le jugement d'un public peu averti.


Je finis cette critique en précisant que mon ancienne prof d'histoire contemporaine, Mathilde Larrère, a récemment conseillé ce documentaire sur son compte Twitter, ce qui ne m'étonne pas. Malgré le respect que j'ai pour elle, le but de ses tweets est le même que celui de ses cours : endoctriner les lecteurs et auditeurs.

FrenchPacino
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Mathieu Amalric

Créée

le 27 mai 2021

Critique lue 437 fois

1 j'aime

18 commentaires

FrenchPacino

Écrit par

Critique lue 437 fois

1
18

D'autres avis sur Les Damnés de la Commune

Les Damnés de la Commune
Goguengris
8

Ils nous on effacés de l'histoire

Le documentaire de Raphael MEYSSAN sur l’insurrection de Paris en 1871, s’ouvre avec la parole de Victorine Brocher, ‘Ils nous ont effacés de l’histoire’, ‘de nous que restent t’ils ?’ ‘J’ai...

le 25 mars 2021

6 j'aime

Les Damnés de la Commune
Cosmic_M
8

Le Jour où nous nous sommes réveillés

Me revoilà en pleine critique d'un film pas assez nommé. Et un bon film (comme dab). Et documentaire Arte. Encore. Il faudrait que les critiques web se penchent beaucoup sur ces films car pour...

le 4 mai 2021

4 j'aime

Les Damnés de la Commune
liloumundi
10

Hommage boulversant mais nécessaire rendu à la Commune de Paris.

"En 1880, une amnistie générale a été votée, nous sommes rentrés mais nous sommes rentrés dans un pays qui enterrait l'idéal pour lequel nous nous battions : la République démocratique et sociale,...

le 20 mars 2021

2 j'aime

Du même critique

L'Été meurtrier
FrenchPacino
7

Un fatal été !

Voilà une œuvre très bien menée, agréable à suivre et excellemment interprétée, nous offrant ainsi un (très) bon film, français, des années 1980. L'intrigue se déroule dans les années 1970 et trace...

le 1 févr. 2021

2 j'aime

Le Parrain - 3e Partie
FrenchPacino
10

Une magnifique conclusion

C'est presque hésitant que j'ai lancé le troisième opus du Parrain. J'ai été très surpris ; je l'ai trouvé sensationnel et, aux vues des autres commentaires que j'ai lus, je vois que je fais partie...

le 24 avr. 2020

2 j'aime

1

Les Damnés de la Commune
FrenchPacino
4

Une bonne forme pour un fond décevant

J'ignore pourquoi je suis l'un des seuls à attribuer une mauvaise note à ce documentaire. Il a des qualités indéniables : les gravures utilisées sont magnifiques et les voix off retransmettent...

le 27 mai 2021

1 j'aime

18