C'est un projet complètement commercial mit en scène par un Yves Allégret qui n'a pas encore rencontré Jacques Sigurd. Un Allégret qui se cherche encore. C'est un des premiers scénarii de Jean Ferry, dialogué par Maurice Aubergé, un type complètement oublié qui a une toute petite filmographie, mais pas déhonnorante loin de là ("Falbalas" de Jacques Becker, "La vérité sur bébé Donge" d'Henri Decoin, "Le passage du rhin" d'André Cayatte).
Cela joue complètement sur le mythe de l'héroïsme de la résistance française entretenu après la guerre. C'est dans la même veine que deux gros succès sortis la même année : "Mission spéciale" de Maurice de Canonge et le célèbre "La bataille du rail" de René Clément.
On veut nous plonger dans une ambiance de dynamique de groupe. Une atmosphère de camaraderie virile au sein de la résistance des forces françaises libres en Afrique. On a toute une galerie de personnages qui cohabitent là dedans. Georges Marchal, André Valmy, Jean Carmet, Jacques Dynam, Robert Rollis, Dominique Nohain, Maurice Regamey, tout un casting de silhouettes de l'époque composent ce régiment. Il y a aussi dans un petit rôle Simone Signoret, la compagne d'Allégret à cette époque.
C'est toute une suite de situations à l'armée. Quelques moments sont assez bien mis en scène, notamment certains moments de suspence (l'infiltration, quand Georges Marshall rampe sur un filet au dessus des sentinelles allemandes).
Beaucoup de trucs sont abordés : des histoires d'amitié, de sexualité, de rivalité, bref du calibré pour le grand public de l'époque. Il y a beaucoup de vu et revu là dedans, c'est de la fable patriotique tout ce qu'il y a de plus classique. C'est sauvé par quelques moments d'action bien mis en scène et quelques jolis moment sobres où on sent que ces types là sont unis par leur foi dans les valeurs de la France. Le reste du film tourne à l'étude de caractère pas très inspirée et on s'ennui un peu.
Ca a rencontré sont public à l'époque mais aujourd'hui ça n'a d'autre valeur que la prestation des comédiens.