Attention, cet critique est compose exclusivement d'amour et de passion, nous conseillons au cynique aigris et casseurs d'ambiances de tout sexe et origine de quitter les lieux tant qu'il est encore temps.

Faire une critique j'commence a savoir faire au bout de presque 60 pavé, je sais dire pourquoi j'aime tel films pourquoi j'aime pas tel trucs je sais argumenté ca va je gère.

Mais la on est face a un cas compliqué car je dois dire en quoi Les enfants Loups est un grand film sur bien des aspect et des catégories mais surtout en quoi il m'a tellement traumatisé qu'il a finit en numéro 1 indétronable de mon top 10 films; et qu'après une vingtaine de visionnage ayant gravé le film dans mon ADN je me retrouve toujours a pleurer a la fin comme si je le decouvré, en prenant en compte que je suis Autiste Asperger et donc que mes réaction et emotions sont constamment amplifiés et "differente de la norme" pour dire des termes officiels, ouais ca va pas être évident mais j'me donne le défi car si on peut faire la critique de son numéro 1 on peut tout critiqué c'est mathématique.

Les enfants loups Ame et Yuki 3ème film original de Mamoru Hosoda sans prendre en compte ses films de commande pour la Toei, un réalisateur que j'apprécie énormement car au dela de me retrouvé dans ses thèmes j'adore son style et son esthétique, quand tu voit un film de Hosoda tu le fait sans qu'on te le dise car meme dans son court métrage et film Digimon Adventure et son film One Piece il y incorpore son style artistique peu détaillé mais propice a de l'animation vivante mobile et incorporé ses fixette notamment sur les relation en tout genre, internet et l'anthropomorphisme, et mettre sa patte dans des films aussi calibré que du One Piece au moins de totalement changé la direction artistique c'est déja la preuve qu'Hosoda est un auteur un vrai quelqu'un qui s'approprie tout ses projets pour les modelé a son image, après 2 réussites l'ayant mis sur le devant de la scène au point d'avoir le fameux surnom "nouveau miyazaki" (que j'ai toujours trouvé débile car leur style est différent en tout point) celui-ci mets de coté les grand récit de voyage dans le temps et de guerre d'internet completement remaké de Digimon: Our War Game le voila sur un récit plus modeste: Une mère et ses enfant thérianthrope.

L'histoire de Hana tombant amoureuse d'un homme loup accouchant de 2 enfants devenant veuve et ce rappatriant a la campagne pour mené dans les meilleurs conditions sa vie de mère insolite est ce que j'ai pu voir de plus touchant, poétique, magnifique et prenant en tant que cinéphile, jamais je me suis autant attaché a des personnages principaux je les trouve tous incroyablement attachant et surtout vrai: Hana est un super personnage de mère, elle est devoué a ses enfants et s'en occupe avec grand soins malgrès les nombreuses difficultés, débrouillarde au point d'entierement relooké une vieille maison en ruine et elle est d'un courage incroyable elle ne baisse jamais les bras c'est un modèle de personnage de maman, non mieux c'est LA maman.

L'homme loup réussis pour le peu de temps d'écran accordé a nous marqué: c'est un homme simple et motivé, montré par ses diverses petit boulot physique et par le tragique destin dont il sera victime il laissera plané a sa mort une aura sur la famille, pas de deuil non ca Hana le fera tôt dans l'histoire mais comme "celui qui surveille depuis le ciel" lorsque Hana le revoit dans son coma dans ce champ de fleur lumineux sorte de point de rencontre spirituel du couple il sais tout ce qui c'est passé depuis sa mort et a quel point Hana est une bonne mère tout comme il sais qu'Ame va bien a ce moment précis de l'histoire.

Ame et Yuki sont également de magnifique personnages, j'apprécie énormement que le film avec eux nous montre quasi toute les étapes d'une vie de famille: accouchement, éducation, premier mot et pas, déménagement, premiere inquiétude et remise en question, école, premier amour, adolescence, émancipation et "adieu", je connais ses personnages par coeur car le film me montre "toute leur vie" jusqu'a un certain stade, et si je trouve que les personnages d'enfant sont relativement compliqué a mettre a l'image car il peuvent rapidement être enervant ici je n'ai que de l'amour pour eux car a nouveau le film dresse un portait de la famille et forcément il y a des caprices des disputes c'est naturel il aurait été plus lisse et moins authentique de zappé ses moments moins glorieux.

Et je pourrais parler comme ca de toute la gallerie de personnages tellement tout le monde sonne juste et naturel, des nombreux paysan qui aide Hana avec son potager a Sohei le camarade de classe de Yuki, mais je vais surtout dire qu'on a un Clint Eastwood calqué sur ce dernier physiquement et mentalement, un vieux grincheux mais honnête et altruiste sous sa carapace et ca vaut tout l'or du manga Clint Eastwood japonais.

La réalisation d'Hosoda est d'une grande maitrise tel qu'elle ne l'a jamais été, ses plans sont posé millimétré et prennent leur temps, que ce sois pendant que Yuki nous raconte les origines de son père commencant sur un ciel etoilé et terminant avec un beau levé de soleil, pour juste montré la ville et son ambiance y a ce coté naturaliste alors qu'on est dans de l'animation, pour ce travelling en plan séquence parmis les plus beau du cinéma nous faisant passé plusieurs année d'écoles, ou tout simplement pour nous montré la beauté et la grandeur de la nature magnifié par l'animation, meme la scène de sexe entre Hana et l'homme loup en plan fixe ni trop prude ni trop sexy juste belle napé de la douce lumière de la lune, et l'homme loup gardant sa forme animal pendant l'acte pour representé meme dans ses moment les plus intimes et naturel l'extraordinaire du couple, brilliant juste brilliant, Hosoda agremente son film de petit details qu'on ne remarque qu'après plusieurs visionnages comme le fait que le déménagement en campagne est pre-annoncé avec un cadre d'Hana enfant et ce que je suppose être son père dans un champ, champ très similaire a celui qu'elle utilisera avec ses bambins plus tard dans le film, il nous offre des séquence de pure cinéma tel que la course dans la neige ou la virée avec Ame et son maitre en forêt, ses deux séquence ayant pour similarité de pleinement nous faire vivre c'est quoi être un loup via les plan en vue subjective ou l'on voit la vitesse a laquelle il cours et a quel point il sont a l'aise.

Et si je parle de réalisation dans un film d'animation faut bien que je parle d'animation et cet dernière est splendide, les décors sont incroyable de détails de grandeur de splendeur on ce demande parfois si c'est pas un plan en image réel glissé dans le montage et l'animation des personnages est typique d'Hosoda, c'est peu detaillé et simple dans le trait mais ce que c'est vivant le "character acting" est constamment en mouvement jamais statique, ce qui est un avantage dans les nombreux plan d'ensemble ou les persos perdent en détail car plus petit mais leur jeu corporel fait passé toute l'émotion (et la je pense direct a la mort du père quand je dis ca)

La musique de Takagi Masakatsu c'est du grand art une des plus belles composition originale du cinéma, que ce sois pour commencer le film, accompagné les moment de vie du couple, amplifié la joie et l'amusement de la séquence de la neige, séparé Ame et Hana ou cloturé le film avec la voix splendide d'Ann Sally, la BO sublime le film, les notes de piano allié a la douce voix du chant transmettent autant d'émotion que l'image.

Donc voila Les enfants Loups c'est un grand film, c'est une lettre d'amour au mère a la nature et a la vie de campagne, c'est une réalisation remarquable une musique grandiose et un tourbillon d'émotions, ca c'était facile a dire maintenant pourquoi il est mon champion mon top 1 ?

J'ai vu ce film a 13 ans a cet époque j'étais encore novice dans le monde du manga et de l'animation japonaise, et a la vue de ce film ca a été un véritable choc, comme je l'ai dis je suis atteint de l'Autisme Asperger donc quand tu adore quelque chose il faut imaginé que tu va automatiquement plus l'adoré et y voué une passion folle que le plus gros passioné de cet planete qui sois "normal"

Pendant 1H30 je m'étais attaché a ses personnages comme jamais je m'étais attaché a ses personnages j'étais content quand Hana c'est sortis de la merde après la mort de l'homme, j'étais attentioné et impatient pour le destin d'Ame et Yuki, les deux hésitant constamment entre leur forme loup et leur forme humaine avant que l'un embrasse pleinement le loup et l'autre pleinement l'humaine, les deux étant respectivement timide et excentrique tout petit puis plus sociable et plus sage pre-ado, j'étais marqué par les inquietudes d'Ame sur ses origines dans la scène du "pourquoi les loups sont tous si méchants ?" et surtout comme eux j'ai vécu en monoparentalité toute ma vie ce qui a provoqué énormement d'écho a ma vie durant le visionnage.

Puis arrive les 30 dernières minutes quand la pluie bat son fort bloquant Yuki dans l'école avec Sohei et forcant Hana en mère devoué en vers et contre tous a retrouvé Ame dans la fôret car meme si il est dans son élément elle n'y peut rien l'amour pour ses enfants l'emporte sur tout, c'est la que le film m'a défnitivement traumatisé:

• Yuki qui relève a Sohei qu'elle est une louve dans un magnifique plan ou la transformation et dé-transformation est montré en silhouette derrière un rideau soufflé par la tempête

• Hana ecroulé d'épuisement qui s'inquiete encore plus pour ses enfants et sa vie avant de revoir son mari dans le champ de fleur

• Ame qui sauve sa mère et part sans rien dire la laissant en larmes, avant de ce montré une dernière et de poussé son plus beau hurlement alors que le soleil se lève sublimé par la composition original

• Et vient l'epilogue, Hana est seul chez elle Yuki est au collège en pensionnant, ses enfants sont partis d'eux-meme, la maison est vide, et alors qu'elle rend hommage a son mari elle entend ke hurlement de son fils depuis la foret, générique et Okaasan no Uta clot le film.

40 minutes, c'est le temps que j'ai pleuré et eu la gorge noué devant ce final, je n'exagere rien.

Le choix radicale d'Ame d'embrassé pleinement le loup, Hana qui vit enfin sa meilleur vie après tant d'epreuves ou juste le fait de quitté ses personnages que j'aime tant m'a détruit et me détruit a chaque visionnage, j'en suis a une vingtaine de visionnage et ce final me mets en émois a chaque fois et c'est dans ses moments que je suis fier d'aimé l'animation japonaise, je l'aime sous toutes ses formes mais je ne l'aimerais jamais autant que quand elle me fait vibré a ce point que quand elle me fait passé des émotions aussi puissantes et marquantes, a 22 ans j'ai l'habitude d'avoir des experiences choc dans l'art, mais a 13 ans c'était un coup de poing mach 20 en plein dans la machoire et je crois que ce coup de poing d'Hosoda a activé la cinéphilie en moi, je sais a quoi ressemblerais ma vie sans ce film elle serais surement moins glorieuse.

J'aime Les enfant loups Ame et Yuki, j'aime Mamoru Hosoda, j'aime le japon et son cinéma, vive le cinéma tout simplement.

le 23 mai 2022

D'autres avis sur Les Enfants loups, Ame & Yuki

Hypérion

Si tu pouvais pleurer d'émotion, là, maintenant, cher spectateur, ça m'arrangerait bien.

Autant Les Enfants Loups, Ame & Yuki regorge de moments touchants, de personnages mignons, de scènes bluffantes, de décors et paysages stupéfiants de beauté, autant quelques passages m'ont laissé...

le 2 sept. 2012

Lucas-Gaudichon

Comment élever des enfants-loups ?

Difficile de ne parler de ce film qu'en quelques mots tant les problématiques abordées dans ce film sont nombreuses et leur traitement est juste. D'abord, ce film évoque la rencontre entre une jeune...

le 18 déc. 2014

La prière sans retour

L’un des plus grands mérites que l’on peut trouver à l’animation, c’est lorsqu’elle déploie des moyens propres d’expression au service de son propos. Il fut un temps où elle avait le mérite de...

le 25 mars 2014

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021