Les grands duels du sport: John McEnroe / Ivan Lendl (Tennis) par guyd

LE DUEL MAC ENROE LENDL : GENIE OBSESSIONNEL CONTRE PROFESSIONNEL OBSESSIONNEL
MAC ENROE De 82 à 84 Mac Enroe domine le sport mondial, il gagne 7 grands chelems
Il cherche la perfection pour chacun de ses coups
Il ne prend pas plaisir à jouer, il veut absolument gagner toutes les balles
Il a un jeu très atypique souvent de demi-volée, très rapide, très intelligent, très varié.
Il a aussi un service totalement personnel : il tournoie autour de la balle

Qu’est-ce que l'on peut apprendre d'un tel prodige ?
La victoire vient de la rage folle de vaincre, l'obsession de la perfection, l'originalité du jeu ; une folie qui se rapproche de celle que nous présente Zweig dans le joueur d'échecs

Lendl en 1984 gagne Roland Garros. Pourtant Mac Enroe l’avait fréquemment défait et ne le considérait pas du tout comme un joueur de son niveau
Pourquoi cette défaite et cette victoire?
D’abord, parce que Mac Enroe perd.
Il perd, dit-on, parce qu'il a perdu le contrôle de ses nerfs lorsqu'il a été agresser un reporter et jeter don appareil de photo.
Mais une analyse plus fine, moins légendaire, explique qu'il a gagné tous ses tournois avant la finale en 3 sets, en jouant peu dans chaque jeu et sous une température fraiche.
La finale est tout le contraire et il n'est pas prêt, on le voit suant, prenant du temps entre les coups à partir du 3ème set

LENDL de son coté à longtemps perdu les finales
Laborieux, plein de tics, complexé.
Il prend un temps fou à servir, on sait que l'on va subir toute la série des tics qui lui permettent de se concentrer et peut-être d'énerver ses adversaires.
Mais quand il commence à gagner, Il fait un parcours encore plus glorieux que Mac Enroe
Il est puissant, en pleine forme physique, méthodique, il réunit tous les atouts pour compenser peut-être son manque de génie (des raquettes tendues en Amérique, des médecins, masseurs...) ; le parallèle avec la nouvelle de Zweig est encore plus pertinent

Que peut-on apprendre d’un tel joueur ?
Le professionnalisme, la condition physique, l’endurance, l’obstination paient et peuvent venir à bout du génie.

REVOLUTION DU TENNIS Ce film insiste sur le fait que les éclats de Mac Enroe ont provoqué une révolution dans l'arbitrage qui est devenu beaucoup plus rigoureux ne tolérant pas le moindre écart chez les joueurs. Le film insiste aussi sur le fait qu’à partir de ce moment les raquettes ont changé et que le jeu est devenu de plus en plus un combat physique.

LE FILM Le documentaire place le climax en 1984 avec un 3ème acte en 1987 quand Mac Enroe tente de revenir au cours d’un superbe match à Roland Garros.
Le plaisir de suivre ce documentaire s’accroît par les commentaires éblouis de quelques grands joueurs français qui commentent les balles géniales de Mac Enroe. Comme souvent au cinéma l’émotion s’accroît quand on la voit et qu’on la partage avec des acteurs du film lui-même.
guyd

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2014 et sport au cinéma: points de vue

le 16 oct. 2014

The Visitor
guyd

LE PROF DE FACULTE (américain) et L'IMMIGRE syrien)

Un beau film bien interprété Jenkins joue un triste prof d’université plutôt rébarbatif qui par exemple refuse de prendre un devoir remis en retard par un élève sans chercher à comprendre son...

le 29 oct. 2014

Condamné au silence
guyd

Critique de Condamné au silence par guyd

Je ne comprends pas les critiques négatives. Elles semblent porter sur la véracité des incroyables prédictions du colonel Mitchell qui avait prévu en 1924 (!) que les avions pourraient traverser les...

le 15 févr. 2014

30 minutes de sursis

Critique de 30 minutes de sursis par guyd

UN FILM PRÉCURSEUR Alan, Sidney Poitier, étudiant et bénévole dans un nouveau centre d’aide téléphonique reçoit l’appel d’Inga, Anne Bancroft, au moment où elle tente de se suicider. Inga va...

le 10 févr. 2014