« Les incorruptibles » grand film de Brian De Palma .


L’histoire se déroule dans les années 30 à Chicago pendant la période de la prohibition qui interdit la vente d’alcool . L’agent Eliot Ness ( Kevin Costner ) tente d'arrêter le gangster Al Capone ( Robert de Niro ) qui règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool . Pour cela il recrute trois hommes ( Sean Connery , Andy Garcia et Charles Martin Smith ) pour l'aider à coincer Al Capone . Surnommer " Les incorruptibles " les quatres hommes tente de faire tomber le gangster et son gang ...


Le réalisateur Brian De Palma signe avec « Les incorruptibles » un très grand film qui connu un grand succès en salle à sa sortit en 1987 .
Le film est basé sur une histoire vraie à savoir la véritable histoire de l’agent Eliot Ness et de son groupe nommer les incorruptibles . Le film est donc basé sur les mémoires d'Eliot Ness qui ont été publiées peu de temps après sa mort en 1957 dans un livre nommer « The Intouchables » co-écrit avec l'auteur Oscar Fraley . Dans ce livre Eliot Ness racontait la véritable histoire des incorruptibles cette brigade légendaire de la police américaine avec laquelle il est parti en guerre contre le crime organisé mener par le gangster Al Capone pour faire respecter la Prohibition dans le Chicago de la fin des années 1920 et du début des années 1930 . Brian De Palma c’est donc basé sur les mémoires de Eliot Ness publié dans son livre pour réaliser son film . A noter que ce n’est pas la première fois que l’histoire de Eliot Ness et des incorruptibles est adapter dans une fiction . Avant le film de Brian De Palma les « Incorruptibles » avaient déjà été adapter dans une série télé à très grand succès emmenée par Robert Stack diffusée de 1959 à 1963 .
L’histoire du film est prenante avec ce quatuor qui va tenter d’appréhender le gangster Al Capone et sa va être tendu et explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension , de violence , de rebondissements et d’humour . Le film allie vraiment bien action , suspense , tension , violence , rebondissements et humour . Un excellent cocktail pour passer un très bon moment . On est tenu en haleine jusqu'à la fin pour voir si ils arriveront à mettre Al Capone sous les verrous . Sans oublier de très bons dialogues .
Un film remplit de scène culte mémorable


( la chevauchée à cheval des incorruptibles et la fusillade qui suit , la scène de fusillade dans la gare avec le landau qui descend les escaliers , Al Capone qui démonte l’un de ses homme avec une batte de base ball en plein dîner ...)


.
Le casting est prestigieux . Tout d'abord Kevin Costner très bon et crédible dans le rôle de Eliot Ness . Il est parfait dans ce rôle de jeune agent incorruptible totalement déterminer à faire tomber Al Capone . Mais malheureusement il va se rendre compte que toute la police est corrompu et est à la solde de Al Capone qui les a tous acheter jusqu’au plus haut magistrats . Il va alors recruter les quelques hommes encore intègre à Chicago et qu’on ne peut pas corrompre pour faire tomber le gangster . Il va alors engager trois hommes qu’on ne peut pas acheter très différents les uns des autres et former avec eux un quatuor étonnant . A noter qu’à la base le rôle de Eliot Ness n’était pas destinée à Kevin Costner très peu connu à l’époque . Le rôle avait été proposé d'abord à Tom Berenger, Jeff Bridges, Michael Douglas, Don Johnson, Mel Gibson, Harrison Ford, William Hurt, Jack Nicholson, Nick Nolte et Mickey Rourke qui ont tous refusé pour diverses raisons . Finalement les producteurs se rabattèrent sur Kevin Costner jeune acteur montant qui tentait de percer dans le cinéma . Et ils eurent raison car il est parfait dans le rôle .
Le succès du film révèlera pleinement Kevin Costner au grand public et en fera une star ou il enchaînera par la suite les succès entre la fin des années 80 et le milieu des années 90 ( « Danse avec les loups » , « Robin des Bois , Prince des voleurs » , « Bodyguard » , « Un monde parfait » ... ) .
Il est épauler par Sean Connery excellent et très crédible également dans le rôle de Jim Malone un vieux flic qui est l’un des derniers flic encore intègre à Chicago et qui va vraiment apporter son expérience de flic et sa connaissance des gangs de Chicago pour tenter de faire tomber Al Capone . Sean Connery qui avait connu une période creuse dans les années 70 connaissait un second souffle dans les années 80 grâce au succès du « Nom de la rose » puis de ce film suivi un peu plus tard du troisième volet de « Indiana Jones » . Il y a également l’acteur Charles Martin Smith parfait également dans le rôle de l’agent Oscar Wallace qui n’est pas vraiment un flic de terrain mais un flic de bureau qui va se joindre à l’équipe car c’est un homme de confiance et il a pas mal de connaissance pour faire tomber Al Capone sur le plan juridique . Il détonne dans l’équipe car il a pas vraiment la carrure d’un flic prêt à se lancer à la poursuite de Al Capone et sa apporte un peu d’humour . Sans oublier le jeune Andy Garcia parfait aussi dans l'un de ses premiers rôle à l'écran celui d’un jeune homme qui sort tout juste de l’école de police et qui n’a donc pas eu le temps de se faire corrompre par le système et qui est un tireur hors pair .
Et toute cette équipe forment donc l’équipe des incorruptibles avec chacun sa propre personnalité et chacun ses propres qualité qu’ils vont mettre au service de l’équipe .
Le quatuor tente de faire tomber le gangster Al Capone magistralement interpréter par Robert de Niro qui donne tout son talent et son charisme au célèbre gangster . Il interprète le gangster à la perfection que sa soit dans ses gestes , ses mimiques , sa façon de s'habiller et de se coiffer . Sans oublier une certaine prise de poid pour ressembler de très près au gangster . Robert De Niro s'est rendu en Italie en amont du tournage et s'est nourri uniquement de plats locaux assez caloriques dans le but de gagner douze kilos en cinq semaines. Le comédien se rasa également le front pour ressembler de très près au célèbre criminel. Il est même parvenu à contacter des tailleurs qui avait habillé Al Capone et leur a commandé des vêtements sur mesure identiques à ceux du truand . Il c’est vraiment investit dans le rôle et sa se voit à l’écran il fait renaître Al Capone . Il est parfait dans ce rôle .
La réalisation de Brian De Palma est excellente . Les séquences d’actions par exemple sont superbement mise en scène comme


la fameuse scène de la gare avec la tension et le suspense qui monte progressivement pour finir sur un super gunfight très bien mis en scène et filmé au ralentit avec le fameux landau qui descend les escaliers pendant la fusillade apportant encore plus de tension à la scène . Cette séquence du landau qui est un hommage à une des séquences culte du film « Le cuirassé Potemkine »


.
La reconstitution du Chicago des années 30 dans lequel se déroule l’action du film est parfaite grâce à de superbes costumes et décors . On s'y croirait vraiment . On dirait juste que Brian De Palma à remonter le temps dans les années 30 et a simplement poser sa caméra tellement que la reconstitution est niquel et crédible .
Sans oublier la musique de Ennio Morriconne qui est géniale et qui colle à merveille à l'ambiance du film . Elle accompagne à merveille les péripéties de ce quatuor .


Pour résumer « Les incorruptibles » est un grand film très prenant porter par un superbe casting et qui nous tient en haleine du début à la fin . Un grand moment de cinéma .

Créée

le 15 août 2016

Critique lue 476 fois

4 j'aime

4 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 476 fois

4
4

D'autres avis sur Les Incorruptibles

Les Incorruptibles
DjeeVanCleef
4

Couilles & The Gang

Quelle différence y a-t-il entre la télévision et le cinéma ? À sa manière, le film de De Palma apporte une réponse claire, efficace et cynique. Tirée de la célèbre série avec Robert Stack et gonflée...

le 15 juin 2014

68 j'aime

49

Les Incorruptibles
Gand-Alf
9

Hard Target.

Très (mais alors très) librement inspiré des mémoires d'Eliott Ness, The Untouchables est la vision toute personnelle du cinéaste Brian De Palma et du dramaturge / scénariste / réalisateur David...

le 8 mai 2016

56 j'aime

8

Les Incorruptibles
guyness
2

Comment rater une recette à base de bons ingrédients ?

Le gars Brian aime tellement filmer et est tellement content de lui qu'il en oublie régulièrement son sujet. Témoin ses interminables plans qui tournent autour de ses personnages, de ses plans...

le 29 janv. 2011

45 j'aime

27

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5