Les Indes Noires est un livre qui m'avait fasciné -comme la plupart des Verne à vrai dire- il y à dix ans de cela. Dans mon imagination je parcourais les dédales sombres de la mine avec les personnages, et l'idée de cette ville souterraine, de cette vie d'un autre genre me paraissaient fantastique.
Ayant laissé le temps faire son travail d'effaceur de mémoire, c'est donc avec un très bon souvenir émotionnel mais sans la multitude de détails au sujet de l'histoire que je me lançais dans le film.
Et de fait, je dois bien admettre qu'il parvient très bien à recréer ces décors sombres et rudes -mais aussi hospitaliers- que j'avais vu se former dans mon esprit à l'époque.
L'avantage du noir et blanc est ici incontestable et participe d'ailleurs bien mieux à l'établissement de l'ambiance que n'aurait pu le faire un film en couleur.
Certes, le film a aussi les désavantages liés à son époque. Les maquettes sont un peu trop flagrantes et les effets spéciaux sensés présenter le fameux lutin à la torche sont moyens lorsqu'on les regarde avec nos yeux de spectateurs modernes.
Mais après tout, nous découvrons un nouveau monde, souterrain, obscur, avec ses codes et ses beautés. Alors quelques images un peu grossières ne font pas grand mal !
Celles et ceux qui ont put lire l'oeuvre de Jules Verne trouveront ici une oeuvre assez fidèle dans l'esprit -quoi que débarrassé d'un grand nombre de passages éducatifs comme les aimait Verne.
Quant à ceux qui découvre les Indes Noires par le film, il y verront une jolie petite histoire d'amour. L'amour d'un travail, d'une manière de vivre. L'amour qui vous pousse à persévérer lorsque tout le monde a baissé les bras. Mais aussi l'amour entre les deux jeunes gens rapprochés par la houillère. Leur romance est certes un peu mielleuse, mais l'histoire globale rattrape plutôt bien la chose.
À vrai dire, ma seule déception fut le final et al dernière vision de Silfax. Heureusement, les quelques mots de la fin contant ce qui n'est pas montré sont là pour sauver le coup, mais je dois admettre avoir été un peu déçue par la mise en scène de ce passage qui devait représenter LA confrontation ultime.


Les Indes Noires reste donc une adaptation très correcte et un film agréable à regarder, avec des décors permettant de rêver et des personnages attachants et bien joués. Un bon petit film qui n'intéressera probablement plus les plus jeunes comme à l'époque, mais qui devrait plaire aux adultes et à ceux qui ont appréciés le livre.

Créée

le 12 juin 2016

Critique lue 678 fois

1 j'aime

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 678 fois

1

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3