Quelques années après "The Mummy", la Hammer poursuit son cycle avec "The Curse of the Mummy's Tomb", qui n'est ni une suite, ni un remake, mais une autre histoire indépendante autour d'une momie. Cette fois, une équipe d'archéologues exhume la tombe d'un prince de l’Égypte ancienne, et sont victimes d'une malédiction, tandis que plusieurs personnages semblent convoiter un curieux pendentif.
Le scénario du film est assez inégal. Il se démarque pas mal de son prédécesseur, propose quelques agréables surprises, et des personnages intéressants (Fred Clark est très amusant en show-man américain cupide arrivant avec ses gros sabots). Mais il demeure classique dans l'ensemble, avec des passages parfois un peu gros : Terence Morgan dont la fourberie est visible à deux kilomètres, les policiers très flegmatiques alors qu'une momie ressuscitée vient de passer devant eux, etc.
Sur les visuels, si la momie en question est un peu pataude, mais le côté gothique de la Hammer est comme souvent très sympathique. Outre les rues de Londres pleines de brouillard, on note une violence graphique assez prononcée, avec notamment quelques membre sectionnés sans détour... Un film fantastique appréciable.