Franchement, pas ouf. Le film n'est qu'une succession d'extraits de divers épisodes sans lien entre eux sans aucun fil conducteur, reliés entre eux par Hercule qui décide de s'isoler sur une île pour écrire le scénario d'un film sur lui. Le visionnage est donc assez pénible à la longue, vu que ça se limite à une suite d'extraits sans scénario et sans but pendant 1h14, avec des jeux de mots assez redondants loin du génie de "François Pérusse" et le caractère assez lourdingue de Hercule sur lequel le film se centre avant tout, mais ne pourra qu'occuper les jeunes enfants habitués à ce qu'on agite des clés devant eux. Ces extraits, en plus de n'avoir aucun lien entre eux, montrent tantôt Hercule et Pif qui sont amis, tantôt Hercule qui essaye de nuire à Pif par jalousie, tantôt Hercule et Pif qui sont dans une aventure.

Certes, ce n'est pas le seul film au monde à n'être qu'une compilation d'épisodes.

Sauf que les compilations des looney tunes avaient de longues séquences d'animation inédite et que les cartoons proposés sont en entier, font partie des plus appréciés et des plus connus, et ça permettait de compenser la rareté de leur diffusion télé. Alors que les scènes inédites du film de Pif et Hercule sont très courtes (Hercule lâche 2 phrases minimum entre chaque flash-back), qu'il s'agit d'extraits d'épisodes sortis de leur contexte et que la série était encore en diffusion.

Sauf que "L'Incroyable Histoire de Stewie Griffin" ne présentait que 3 épisodes et, malgré la différence d'intrigue secondaire à chaque épisode, avait un fil conducteur qui les reliait dans l'intrigue principale (l'histoire liée à Stewie), de même que "La Légende de Tarzan et Jane" (Jane voulant offrir un cadeau de mariage à Tarzan) et "Les Enigmes de l'Atlantide", lequel permettait de compenser l'annulation de la série.

L'animation est aussi assez mauvaise pour une production qui prétend être le film dérivé de la série (normal vu que la majeure partie se résume à des extraits d'épisodes) et même pas synchro (par exemple à un moment Pif traite Hercule de "Vantard !" alors qu'il a la bouche grand ouverte comme si à la base il devait faire "Oh !". Dans une autre scène, il lui dit "Trouillard ! C'est bien toi qu'a dénoncé l'président ?" alors qu'il ne bouge pas du tout la bouche.) Avec les jeux de mots, on a parfois l'impression que les comédien improvisent et sont en roue libre comme ceux de "la classe américaine" ou de "Le Plein de Super".

Malgré le public visé, ajoutons à ça un langage parfois grossier ("La radio qui vous fout la haine", "Fends-les, ça leur fendra la gueule", "Tu vas m'foutre le camp en premier", "Aplatez-lui la gueule", "Bien fait pour sa gueule, fumier".) et deux blagues politiquement incorrects typiques de l'époque, une homophobe ("C'est un bâtard, et en plus il est homoteckel !" dit par Hercule) et une raciste ("J'ai compris, elle est noire ta vedette !" dit par Pif quand Hercule se fait exploser le visage après s'être vanté de devenir une star et avoir un fumé un pétard).

Ca me fait tellement de la peine d'entendre des pionniers du doublage (Roger Carel, Philippe Dumat, Henry Djanik, Roger Lumont, Mario Santini, Raoul Delfosse...) dans cette purge. Je ne m'attarderai même pas sur la séquence insupportable du mexique où les personnages disent n'importe quoi en utilisant du fragnol. Et que dire du manque de présence des rôles féminins, et de ces scènes ou les persos parlent tous en même temps ce qui fait qu'on ne comprend rien ? C'est aussi bruyant que "Pico et Colombus" !

Au final, la seule chose vraiment drôle sur ce film, c'est le fait que ma VHS coûtait 1 euros, comme si le propriétaire voulait s'en débarrasser.

Reste la scène où Pif se languit de Hercule qui lui manque après toutes leurs aventures (seule scène appréciable du long-métrage) et les chansons assez sympathiques interprétées par Nathalie Lhermitte et que j'écoute parfois par nostalgie.

le 24 avr. 2023

D'autres avis sur Les Mille et une farces de Pif et Hercule

Les Minikeums
QuasimodoworldParodi

Une émission qui ne prenait pas les enfants pour des idiots

Quelqu'un sur YouTube a posté plusieurs sketchs et films des "Minikeums" (la 1ère version des années 90 avec laquelle on a grandi, pas le reboot discutable de 2017), que j'ai regardé par nostalgie...

le 22 avr. 2023

Les Profs
QuasimodoworldParodi

Très mauvaise adaptation de la BD, mais comédie divertissante

Après avoir vu ce film, je ne savais pas quoi dire. En fait, je l'ai trouvé très bon. Il méritait une note au-dessus de la moyenne. J'ai beaucoup aimé ce film, mais il n'est pas exempt de défauts...

le 22 avr. 2023