Les Mondes de Ralph
6.7
Les Mondes de Ralph

Long-métrage d'animation de Rich Moore (2012)

Je ne voudrais être personne d'autre ... que moi !

Les Mondes de Ralph ! 52ieme long-métrage d'animation Disney. En plus d'être un des Disney les plus originals, c'est un véritable hommage au monde du jeu vidéo !


Ralph Lacasse : méchant de son jeu (où son but est de tous casser) qui fête ses 30 ans , mais malheureux de cette vie qui l'oblige a dormir dans une décharge et a ne jamais avoir de compagnie. Pour changer cela, il veut devenir gentil mais pour le prouver, il devra gagner une médaille uniquement réservé aux gentils. Ce n'est pas une quête d'identité mais plutôt une quête de renommé. Il est vrai que les méchants ne sont pas les plus aimés par leur entourage (même si pour les gamers, c'est assez le contraire). On peux clairement comprendre son choix car même s'il est programmé ainsi, il a tout autant le droit de vivre comme les autres car sans lui, le jeu est foutu !


Vanellope von Schweetz : Comme Ralph, elle est la paria de son propre jeu. Une véritable anomalie causant des bugs sur son environnement. Dorothé Pousséo lui donne l'excellent timbre de petite chipie mais tellement adorable qu'on ne peut que l'aimer.


Ce qu'on retiendra des secondaires que sont Félix Jr (doublé par l'excellent Donald Reignoux) et le sergent Calhoun, c'est surtout une relation digne de comédie romantique mais montrant une subtilité. On a toujours représenté la guerre des génération avec les vieux jeux pixellisé et les nouveaux en HD, cette "romance" permet de casser cette image montrant que Old et New peuvent coexister sans chichi.


Sa Sucrerie : On pouvait croire que c'était juste une sorte de bouffon excentrique à la Chapelier Fou, un peu dangereux mais rien de grave. Ben c'est lui qui va initié le concept des prochains Disney du "méchant révélé à la dernière minute". On pouvait croire que malgré ses magouilles il essayait de protéger une de ses citoyens mais il s'avère que c'est un sacré jaloux et égoïste. De son véritable nom "Turbo", il ne fait que perdurer un plan déjà réalisé. Voulant être le centre d'attention de tous, un comportement je dirais normal pour un héros de jeu vidéo. Mais à force d'être trop attirant, on finit par être attiré par sa perte. Un fou du volant comme je les aime !


Le message du film est le fait d'accepter ce qu'on est ! Il ne faut pas se forcer à changer car c'est grâce aux amis qu'on finit par trouver ce qu'on est au fond.


Tout ce message est porté par la relation entre Ralph et Vanellope. Tous deux rejetés par leur propre camarade de leur propre jeu, ils sont de nature solitaire mais leur rencontre changera la donne.Je vais citer une phrase de Zangief qui deviendra plus compréhensible à la fin : "Ce n'est pas parce que tu es méchant que tu es méchant !". Ce qu'il veut dire c'est qu'il faut faire la différence entre son role de méchant et son caractère. Hélas, Ralph ne le comprend pas ou peut-être si mais pas son entourage qui ne voit qu'en lui qu'une brute qui ne sait que détruire. C'est grâce à la confiance de Vanellope que notre héros saura que c'est ce côté "méchant" qui le rend "gentil" aux yeux de la gamine.


On peut même faire un parallèle entre Ralph et Turbo. Tous les deux ont éprouver de la jalousie, l'un face à la gloire des gentils et l'autre à cause de la concurrence. Surtout que c'est ironique car Turbo était un gentil et le voilà devenu méchant sans le vouloir alors que pour Ralph, c'est de plein gré. J'imagine la catastrophe destructrice si Ralph devait tout ravager pour obtenir sa médaille quitte à détruire un monde.


Animation : Doué d'une excellente animation, l'univers du jeu vidéo permettait plus de créativité comme reproduire pixel par pixel les styles graphiques et animations saccadés des bornes d'arcades. Il y a même aussi une différence de texture de peau. Par exemple, les personnages venant de jeu rétro ont une animation saccadée (respectant celle qu'ils ont en mode pixel) et une texture plus lisse voir plastique. Tandis que les jeux récents comme celui de Calhoun sont ultra fluide avec une texture HD et plus détaillée.


Décors : Les décors sont représenté par les 3 genres de jeux présenté dans ce film : Le jeu rétro plateforme où tout est droit et carré, avec un style très chic, comme un pixel (même les éclaboussures prennent une forme aux bords carré donnant cet illusion de pixel). Le FPS avec des décors très détaillé avec un environnement prédisant le chaos à venir. Enfin, le jeu de course à la Mario Kart où c'est juste du gros délire : Un monde entièrement fait de bonbons et de sucreries ! Ce qui est juste hallucinant car Ils ont réussi à produire la texture de la réglisse, du chocolat (liquide ou poudre) et toutes sortes de gourmandise qui nous donneraient faim. Bien sur, tout élément est utilisé intelligement pour les faire correspondre à des choses réelles comme le magma coca.


Musique : Chaque monde à son propre thème musical : Synthétique pour les univers pixels, épique pour les FPS et un style rock japonais pour Sugar Rush. Surement pour faire référence à la nationalité d'une bonne majorité de jeu et expliquant aussi le côté adorable et mignon de ce jeu. Tout ça accompagné d'une magnifique bande son.


Emotions : L'humour est un peu enfantin mais les références du genre "Lara Croft" feront rire les habitués de l'univers vidéo-ludique. Et bien sur, la partie émouvante avec Ralph qui détruit la seule chose qu'il a pu réussir à construire et ça en même de temps de détruire les rêves de Vaneloppe.


Avis Personnel : Un pur bonheur de faire des stop au débuts juste pour voir quels personnages connu de jeux vidéo Disney a pu intégrer. Passant de Pong à Sonic et de Street Fighter à Pacman, on n'en voit pas le bout.
Et aussi, j'ai bien aimé le combat contre Turbo digne des traditionnels combats de Boss.


Conclusion : Un grand hommage à ce 8ieme art qu'est le Jeu Vidéo !!

Papy_Jr13
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

Créée

le 15 mars 2016

Critique lue 548 fois

7 j'aime

Papy_Jr13

Écrit par

Critique lue 548 fois

7

D'autres avis sur Les Mondes de Ralph

Les Mondes de Ralph
mymp
4

Error 404

Ralph a les nerfs, Ralph en a marre, Ralph est à bout. Il est le méchant d’un jeu vidéo super fastoche des années 80 (Fix-it Felix Jr.) où il est désespérément programmé pour tout détruire et finir...

Par

le 24 nov. 2012

58 j'aime

4

Les Mondes de Ralph
villou
8

"Mais depuis quand les jeux vidéo sont ils aussi violent ???"

Y' a des films comme ça, tu regardes la bande annonce et tu sais que tu pars en terrain conquis. Un film qui va flatter mon amour des jeux vidéo et des jeux retro, ça avait peu de chance de louper...

le 9 déc. 2012

44 j'aime

1

Les Mondes de Ralph
Walter-Mouse
8

À vos manettes

Si les Walt Disney Animation Studios ont été relativement discrets durant l’année 2011 avec la sortie timide de Winnie l’Ourson, c’était surtout pour préparer le terrain pour leur rencontre inédite...

le 25 juil. 2017

29 j'aime

3

Du même critique

Frère des ours
Papy_Jr13
10

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

10 j'aime

7

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13
10

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

10 j'aime

Lilo & Stitch
Papy_Jr13
9

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016

9 j'aime