Voir le film

Les tours de Tours lui jouent un tour : le fils, c'était le père !

D'abord, il y a tromperie sur la marchandise : ce navet aurait dû s'appeler "Meurtres à Tours"
Seulement, le nom de cette série, à sa simple évocation crée une nausée de rejet immédiat :
- des téléspectateurs qui savent à quel point c'est infect.
- des professionnels du tourisme qui voient leurs efforts de promotion avorter !
Alors les petits malins de France 3 ont caché leur manque d'imagination dans les programmes derrière un autre titre. Mais cette hypocrisie ne cache pas les tares congénitales de cette production, à savoir des macchabées, un flic local limité au point qu'il faut lui envoyer dare-dare un assistant émérite, venu d'ailleurs pour mener à bien l'enquête.
On tentera bien de cacher la faiblesse du scénario par une histoire locale dont tout le monde se fiche, sinon le géniteur de cette pantalonnade.
En l'occurrence ici une relique de Saint Martin qui n'a aucun autre intérêt que combler le vide ambiant du niveau intellectuel de l'oeuvre. Ce qui frise l'irrespect pour les béatifiés pour lesquels j'ai du reste le plus profond respect.
Bref, le plan de cette pantalonnade est un copier/ coller de cette série, et comme le générique indique que quatre plumitifs sont à l'oeuvre, on dit que Flach (la production) ne mégote pas sur la quantité. Mais la qualité elle, n'est pas au rendez-vous et on dirait que ces bouts d'histoire mis bout à bout n'ont pas trouvé d'assembleur ! En outre, ici le flic envoyé au secours de la pitoyable pseudo-commissaire Isabelle Otero, n'est autre qu'un curé qui va délaisser ses brebis pour aider à la résolution de l'enquête. Et tenez-vous bien, le père n'est autre que le fils de la fliquette et ils se sont perdus de vue, amen ! Vous suivez toujours ?
Et si vous ne croyez pas celle-là, je vais vous en raconter une autre : une Eve tentatrice va même tenter de détourner de son chemin de croix le père en lui faisant des avances. Je vous fais grâce des autres incongruités mais ça vole tellement en rase-mottes que le crash survient très vite.
Le casting est à la hauteur du reste, au ras des pâquerettes et là encore, on se demande pourquoi trois quidams ont dû se mettre à l'oeuvre pour faire un choix pareil : une recherche auprès de pôle emploi eut été plus convaincante. L'une des comédiennes semble par ailleurs atteinte de "toc" : à trois reprises au moins, elle pose sa tête sur le thorax des autres. A moins que ce ne soit une subtilité de la réalisation ?
Mauvaises prises de sons parfois, dialogues parfois difficilement perceptibles, surtout qu'ils sont parfois écrasés par un tam-tam musical censé mettre un peu de corps à un suspense inexistant, on cherche en vain quelque chose à louer...
Quant à la réalisation, on y trouve un tâcheron prêt à n'importe quoi (François Guérin) auquel on doit le sinistre "Meurtres à l'île d'Yeu" qui n'a laissé aucun souvenir favorable dans nos mémoires.
Alors France 3 objectera que cette daube a fait de l'audience ! Peut-être, mais c'est que comme moi des téléspectateurs voulaient encore croire que France 3 puisse proposer quelque chose de bien sur son antenne. Mais si on savait d'avance ce qu'on allait voir ! Car comme les autres, j'ai choisi, j'ai subi.
Et puis, ce n'est pas qu'ils ont voulu voir ça, c'est qu'ils n'ont voulu voir ni Aliagas et son "The Voice" qui s'effondre faute d'innovation, et encore moins le Nagui de "N'oubliez pas les paroles".
Je croyais que France 3 avait touché le fond, mais non, ça creuse encore et on va bientôt arriver à la
nappe phréatique !

Ce meurtre à Tours est comme celle de Pise : bancal ! Quant aux sous-effectifs de la police comblés par les évêchés, ça doit faire rêver Cazeneuve... Amen !
France 3 le 14.04..2018

270345
1
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2018

Critique lue 317 fois

1 j'aime

270345

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime