Les Nouveaux Héros
6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

♫ Musique ♫


Petit génie de robotique, Hiro Hamada (cliché bonsoir) découvre un complot criminel qui menace de détruire la ville San Fransokyo (combo recherché, ou pas, de San Francisco et Tokyo). Avec son ami le plus proche, Baymax, un robot infirmier créé par son frère mort, et d’autres petits génies fan de technologie, il va former une bande de super héros high-tech pour sauver la ville…


Chris Williams, réalisateur inconnu qui avait déjà travaillé pour Disney sur Volt, film franchement moyen, nous présente une histoire touchante entre un robot et un garçon, un mélange subtil entre Disney et Marvel qui traite de la perte d’un être cher avec de l’action épique et un humour simple mais agréable.


Le visuel en style manga, sans forcément révolutionner le genre, est travaillé et beau, présentant une action grisante avec toujours des pointes d’émotions qui vous feront certainement verser la petite larme. Mais le manque d’écriture reste présent. Un garçon se liant d’amitié avec une autre espèce et réussissant à sauver son peuple, Dragon est déjà passé par là et a marqué nos esprits. La robotique a été pleinement exploitée avec Wall-E qui est la plus belle romance de robot de l’univers. Alors pourquoi revenir avec Baymax, alors qu’on a cette impression de déjà-vu ?


Bah, quoique l’on en dise, il est quand même cool, sympa, drôle. Le bon pote avec qui on va se faire soirée Tacos quand on a un petit coup de mou. Non, le problème n’est pas ce robot, le souci est ailleurs et surtout dans les autres personnages. Les Nerds sont mal exploités et ont le don de m’insupporter avec des clichés plus gros que mon cul, c’est dire… Mais le pire des personnages est quand même le méchant ! Mais quelle déception…


On le rencontre assez rapidement au milieu du film et bon, on ne va pas se cacher, on a tous deviné qui se cachait derrière le masque. Mais malgré ça, il est classe. Il respire le mal, on sent qu’il a le pouvoir et qu’il va l’utiliser pour assouvir ces désirs (l*e coquin*) ! Pratiquement aussi effrayant et classe que la marâtre de cendrillon, qui arrive quand même à prénommer son chat Lucifer et ceci sans que ça dérange personne.
Mais, cette brève rencontre où le mystère plane est rapidement gâché par la vérité sur son identité.
Cet esprit diabolique, ce génie du mal n’est pas ce qu’on pense. On se retrouve avec un méchant qui a de bonnes raisons et qui a un bon fond… Il sera certainement sauvé par le pouvoir de l’amour et tous ces connards iront courir dans un champ de pétales de fleurs à la con. Sérieusement…


Putain ! Disney qui avait réussi à exploiter « Le baron Samedi » dans la princesse et la grenouille va se mettre à faire des personnages pas vraiment méchants mais qui ont juste eu pas de chance… MAIS NAN ! Donnez-moi des connards et des fils de pute ! Donnez moi des bâtards comme la reine dans blanche neige qui essaye de lui faire arracher le cœur et la tuer juste parce qu’elle est jolie ! Rendez-moi cette cruauté ! Ce trop plein de gentillesse et de bons sentiments vont me rendre malade à force…


Mais qu’importent tous ces défauts. On lui pardonnera à cette boule de chamallow qu’on veut prendre dans nos bras. Alors ok, j’ai un mon manque pathologique de cœur et j’avoue ne pas aduler ce film d’animation. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est mauvais, bien au contraire.
Alors même si je n’ai mis que 6, à l’inverse de Fyfy (fragile notoire qui lui fut conquis comme une pucelle à son bal de promo) viens quand même me faire un câlin, Baymax !

Beezell

Écrit par

Critique lue 565 fois

10
7

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Les Nouveaux Héros
Asarkias
4

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

70 j'aime

29

Les Nouveaux Héros
Jambalaya
9

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

67 j'aime

6

Les Nouveaux Héros
Sergent_Pepper
6

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

57 j'aime

6

Du même critique

Requiem for a Dream
Beezell
10

I have a Dream

♫ Musique ♫ Harry avec Tyrone, son meilleur pote et Marion, sa petite amie passe la journée plus ou moins à se droguer et à s'inventer un paradis artificiel. La mère d'Harry, Sara, elle, souffre...

le 26 août 2015

60 j'aime

4

Mad Max - Fury Road
Beezell
10

Sois Témoin !

♫ Musique ♫ Le Désert ! Une route ! La destruction et l'autodestruction ! Voilà, à quoi ressemblera le futur sur terre ! Voilà dans quel monde Max roule sans fin, essayant de fuir un lourd passé qui...

le 17 mai 2015

57 j'aime

15

Seven
Beezell
9

Comment mourir de l'intérieur en 7 étapes ?!

♫ Musique ♫ A 7 jours de la retraite, Somerset doit faire équipe avec Mills pour faire face à un criminel peu ordinaire. Ce dernier a décidé de nettoyer les maux de la société en "prêchant", ce qui...

le 29 août 2015

50 j'aime

11