6.9
Les Nouveaux Héros

Long-métrage d'animation de Chris Williams et Don Hall (2014)

Les Nouveaux Héros surnommés les Big Hero 6 !! 54ieme long-métrage des studios Disney mettant en scène ses tous premiers super-héros adapté du comics Marvel "Big Hero 6". Je ne vais pas faire une comparaison film/comics car les deux prennent des directions tellement différentes au point que le film est une tout autre histoire qui n'a reprit que les noms.

Hiro Hamada : Jeune adolescent de 14 ans ayant reçu son bac à 13 (C'est quoi son Q.I sérieux ?) passant ses journées à faire du botfight. On ne peut pas l'accuser d'être fénéant comme le dit son frère, car sérieusement, que faire alors qu'on sait déjà tout ? Heureusement que son frère est là pour lui donner un petit coup de pouce pour voir les choses sous un autre angle.

Tadashi Hamada : Grand frère d'Hiro et surement le frère qu'on rêverait tous d'avoir. Il est attentionné, protecteur, bienveillant et encourageant. Contrairement à Hiro, il utilise ses connaissances dans un but humanitaire en créant un robot à placer au panthéon aux côté de Wall-E.

Baymax : Le monde de la robotique est vaste et créatif ! Soit nous fabriquons des robots pour s'amuser, faire des combats, ... mais le domaine où cette technologie à sa place est dans le besoins humanitaires. C'est un robot infirmier dont son design est.....comment dire.....surprenamment simple ! Je rigole pas, n'importe qui pourrai le dessiner sans aucune difficulté et pourtant il dégage une aura réconfortante, rassurante alors que son visage est le plus inexpressif qu'on pourrait concevoir. Il a un charme unique qui le rend attachant dès la seconde et qui va s'intensifier au cours de l'histoire. Bref, cette grosse guimauve possède plus de 10000 procédures médicinales, un véritable pharmacien de poche. Cette baudruche est consciente de son état de robot et il ne cherche en aucun cas à devenir plus humain même si involontairement, il le devient en reproduisant les gestes comme balancer les jambes ou encore en retenant les expressions d'ironie. Tout ce qu'il veut c'est aider son patient et cela à tout prix.

Nous suivons les présentations avec le reste de l'équipe qui, malgré leur manque d'apparition, leur présence est toutefois réconfortante et drôle.

Wasabi : Maniaque de l'ordre (au point de même annoté sa tasse de café) et très respectueux des règles. Ces petites crises de panique sont hilarante.

Gogo : Folle de la vitesse aux allures de garçon manqué. Elle a beau se montrer dure, elle possède une tendresse chaleureuse.

Honey Lemon : Chimiste surexcitée qui me donne envie de revoir mes cours de chimie.

Fred : Comment oublier un personnage comme lui ! Il est fun, une imagination débordante et c'est un geek de pure souche ! Doublé en plus par Donald Reignoux, il ne pouvait qu'être génial !

Bien sûr, qui dit super-héros, dit super-vilains. Et le tout premier que notre équipe devra affronter est

Yokai : Tout d'abord, je kiffe son chara-design ! Masque intimidant, veste noire flottant au vent, tout pour me plaire. Mais là où c'est le plus impressionnant c'est à sa maitrise de ses micro-robots. Que ce soit pour se déplacer, transporter et même attaquer, il possède une palette de fonctions qui est un pur bonheur à regarder.

Décors : Bienvenu dans la ville de San Fransokyo (mélange de san Fransisco et de la culture japonaise). Cette cité est juste gigantesque autant qu'elle est magnifique et détaillée. Imaginez le travail de dingue qu'il a fallu faire pour arrivez à un telle résultat ? Et de plus, c'est pas de simple batiment et puis vasta. Non, Disney et nous offre une ville digne du futur !!! Et ce n'est que de nuit mais bon sang que c'est beau !! Rien n'ai laissez au hasard même les panneaux publicitaires sont crédibles, même les grafitis. Et lors de a scène de vol qui est une scène digne de rivaliser avec celle de Dragons, on nous montre toute l'envergure du centre-ville et des buildings au design futuriste toujours accompagné d'une pointe d'inspiration nippone. Disney a su nous offrir une ville entière qui est certes du décors mais ce n'était que les prémisses de ce que Zootopie nous donnera.

Musique : Je suis assez étonné car à part la chanson du film, je m'attendais à de l'electro à quelques passages mais rien de cela, on reste dans un esprit scientifique et avant tout héroïque. C'est lors des scènes d'actions que ça se déchaine à en devenir entrainant et badass. La plus mémorable est sans doute la scène de vol qui comme je le dis, est juste excellente sur tout les points.

Quant à la chanson "Immortals" interprété par les Fall-Out Boys, elle accompagne un genre de scène que j'apprécie énormément dans les films de super-héros : L'entrainement et création d'armes !
Ce coté électrique correspond à l'univers du film et montre une transformation chez les personnages avec une démonstration de leur nouveaux pouvoirs qui sont tous en rapport avec leur thème de prédilection. J'adore cette scène, j'adore la musique bref : Fantastique !!

Message : Si le film possède une forme excellente, son fond l'est d'autant plus. Car le thème du film est le deuil ! Disney a toujours fait tuer les proches du héros mais sans plus, pour une fois, un de ses classiques va reprendre cette méthode et se focaliser dessus. Et ce sacrifice sera porté par Tadashi qui sera mort après un ultime acte héroïque.

Le deuil comporte 5 phases mais le film a passé la première qui n'est pas la plus intéressante : le déni !
En effet, Hiro ne réfute pas l'idée que son frère est mort mais il ne l'accepte pas pour autant.

La deuxième étape est la colère qui selon une logique d'évolution du personnage passera en quatrième laissant place à la dépression : Tadashi était plus qu'un frère, c'était un mentor, une source d'inspiration pour Hiro car c'est lui qui le poussera à utiliser son savoir pour aider le monde comme son frère. Sa mort entrainera un grand bouleversement au point de ne presque plus manger et de refuser d'avancer sur la bonne voie. Fort heureusement, Baymax sera là aux petits soins pour son patient.

La troisième étape est la négociation mais Hiro ne passera pas par là mais quelqu'un d'autre, on y reviendra plus tard.

Bien, nous y voilà à la colère qui est illustré par la vengeance : Face à Yokai, coupable de la mort de Tadashi, Hiro a laisser ses sentiments prendre le dessus suite à la révélation de l'identité du méchant : Robert Callaghan. Ce dernier ayant intentionnellement déclencher l'incendie causant la mort de Tadashi, il niera l'acte de bravoure de celui-ci, de ce fait, Hiro en déduit que l'effort de son frère a été vain et mort pour rien. Ne pouvant accepter un tel affront, sa colère prend le dessus et sera démontré par Baymax. Sa rage est telle qu'il en oublie les valeurs de Tadashi et du but premier de Baymax. Comment faire pour calmer ses ardeurs si mêmes ses compagnons n'y arrivent pas, Le seul capable serait Tadashi, par un enregistrement de ce dernier donnant des conseils ? Trop prévisible !

La vidéo en question est juste Tadashi qui construit Baymax, qui l'améliore, qui le finalise ! Rien que ça et pourtant, le fait de revoir le visage souriant de son frère lui fait rappeler à tel point il était heureux et qu'il peut l'être encore. Il s'aperçoit aussi de sa faute de transformer Baymax en arme alors que sa simple fonction est d'aider et de guérir. C'est un tort qu'il s'excuse et de même face à ses amis qui voulaient l'aider. Cette scène est chargé d'émotion, si il pouvait, notre prodige serrait, une dernière fois, son frère dans les bras. Un conseil, ne rejetez jamais vos amis car ils seront toujours là lors de moments durs ! C'est une très belle leçon que Hiro n'est pas près d'oublier.

Enfin vient la phase de l'acceptation mais on peut dire que via cette vidéo, Hiro accepte enfin. C'est à demi-vrai car tout au long du film, Baymax et Hiro ont forgé un lient plus puissant qu'une simple relation patient/docteur. A plusieurs reprises, Baymax devenait petit à petit un frère comme si l'esprit de Tadashi reposait dans cette baudruche : le check, le reflet dans la vitre lors de la scène de vol qui ressemble au sauvetage au début. Leur relation devient une fraternité. Puis vient enfin la véritable acceptation dans un espace féérique, comme dans un rêve. Les couleurs, les sortes de gros nuages , .... c'est fantastique ! Voilà une belle vision de l'espace (puisque le téléporteur est censé voyagé à travers l'espace). Hiro doit affronter l'ultime sacrifice ! Baymax doit se sacrifier pour pouvoir accomplir le pourquoi de sa création ! Le plus drole c'est que c'est Baymax qui nous fait pleurer !! Hiro arrive à nous émouvoir mais c'est le robot au visage si inexpressif qui arrive à nous faire verser des larmes. Depuis le début , on s'était attaché à lui, il ne faisait que dire par de belles phrases ce qui était vrai, il a redonné gout à la vie à Hiro, il lui a enseigné de très belles leçons......en conclusion, il a accompli sa mission !! De plus, tous les nuages colorés qui nous entourent me fait penser au paradis et comme je faisais allusion que Baymax était métaphoriquement la réincarnation de Tadashi, on peut donc voir cela comme le deuil de Hiro laissant ainsi Baymax/Tadashi partir vers les cieux. C'est par une dernière phrase que ce fait ses adieux émouvants.

Mais Hiro n'est pas le seul à faire son deuil car Callaghan, en tant qu'antagoniste, fait parfaitement le role de némésis dans le sens où les deux doivent faire leur deuil. Hiro pour son frère, Robert pour sa fille. Il a passé l'étape du déni mais est coincé dans le colère avec un esprit de vengeance.

Emotions : Si le rire est au rendez-vous avec les personnages secondaires, les larmes seront réservées à Hiro mais surtout Baymax. Je veux dire, Baymax est si insouciant du véritable sens de la mort. Lorsqu'il remarque la casquette de son créateur, c'est triste de voir qu'il ne comprend pas de même lors de la vidéo même si je crois qu'il a compris pour finir par même comprendre le sens du sacrifice.

Avis Personnel : Etant donné que c'est un film de super-héros, je ne pouvais rester sans voix devant les scènes d'actions époustouflantes que ce soit la course-poursuite avec une méthode de transport de la part de Yokai que j'adore, ou alors la fluidité des combats où chaque membre met à profit ses capacités : l'assurance de Gogo, l'ingéniosité d'Honey, le fanatisme de Fred et la maitrise de Wasabi + le karaté aérien de Baymax. C'est juste jouissif. J'espère sincérement une suite (logique des films de super-héros) avec plus d'idées de mise en scène.

Conclusion : Premier Disney/Marvel du studio avec un pari remporter haut la main ! Maintenant, quels autres méchants se cachent dans l'ombre de San Fransokyo ? En tout cas, les Big Hero 6 sont là !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 27 juin 2016

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Les Nouveaux Héros

Asarkias

Les nouveaux Scénaristes : les gars du département marketing ?

Je ne suis pas vraiment quelqu'un de belliqueux. Je n'aime pas descendre une œuvre juste par plaisir. Le problème c'est que Big Hero 6 m'a profondément bouleversé...attendez vous donc à un avis...

le 11 févr. 2015

Jambalaya

La Grande Aventure Hiro !

Les Nouveaux Héros restera certainement comme un tournant dans la filmographie des studios Disney. Depuis quelques années déjà, les princesses sont bien moins cruches, les héros meurent parfois et...

le 18 janv. 2015

Les Nouveaux Héros

Vers Gravity mais en deçà.

La crainte est légitime : Disney ayant dévoré Marvel, le voir intégrer à ses propres films d’animation la franchise peut faire redouter le pire. Des chansons chez les super héros, des cupcakes de...

le 19 janv. 2015

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016