Que l'on aime ou non François Damiens, il faut reconnaître que le comédien bruxellois s'est imposé en une dizaine d'années sur le devant de la scène comique belge et française avec à son actif des films Dikkenek, L'Arnacoeur, Rien à Déclarer ou La Famille Bélier. Mais c'est avant tout à travers ses caméras cachées que l'homme originaire de Uccle s'est fait un nom.


Et parmi celles-ci, on retrouve le garçon dans différents rôles en Suisse. Les Nouvelles Caméras Planquées de François Damiens est une réussite totale ou presque.


Je vais être honnête, je n'ai pas regardé d'un seul coup le DVD d'un peu plus de deux heures. J'aime beaucoup Damiens mais à petite dose car son personnage peut vite s'avérer agaçant (c'est le but me direz-vous) même en le regardant à la télévision. Mais à petite dose justement, c'est un pur bonheur que de le regarder. Je pense que pour cette édition, c'est de loin dans son rôle de moniteur de parapente et dans celui de dentiste qu'il a arraché chez moi quelques fous rires (et pas que moi d'ailleurs).


Après ce n'est pas non plus le seul à avoir suscité chez moi le rire: le guichetier de gare est magnifique (ah ce train qui se transforme en bus en cours de route...), la déchetterie (le meurtre par deux gitans, excellent), le milliardaire, l'agent de voyage ou le bibliothécaire sont juste excellents.


En fait, je pense n'avoir été déçu qu'avec un seul des sketchs: le milliardaire reconnu, un tout petit peu différent car François Damiens y joue cette fois son propre personnage, à savoir la star ciné qu'il est devenue. Seulement, je ne l'ai pas trouvé une seul fois drôle.


Mais pour le reste, ces caméras planquées sont un excellent remède face à la déprime.

batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2017

Créée

le 21 juin 2017

Critique lue 514 fois

2 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 514 fois

2

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4