Superbe fresque située dans un contexte d’après-guerre. Durant trois heures (qu’on ne sent absolument pas passer) on y suit le retour aux pays de trois soldats et ainsi leur retour au train-train quotidien. J’ai vraiment été touché par ce film qui a su s’éloigner du cadre hollywoodien pour offrir une œuvre réellement humaine, née de l’intime conviction d’un cinéaste inspiré.
Ce qui est bien c’est qu’on évite le patriotisme exacerbé et le pathos qui aurait pu très vite s’installer, Wyler a su au contraire passer au-dessus de ces défauts qui s’annonçaient et qui pourtant ne sont pas là. Les personnages sont vraiment attachants. L’un a perdu ses mains aux combats et a peur d’affronter le regarde des autres et la pitié qui va avec, l’autre revoit sa femme matérialiste et superficielle tandis que le dernier retrouve son doux foyer mais aussi son métier de banquier qui fait passer le chiffre avant l’humain, ce qui va à l’encontre de la nature modifiée par la guerre de ce personnage. Comme un air de Shorts Cuts avant l’heure, Wyler nous peint une société américaine sans la juger mais en l’observant. Cette réalité encore bien ancrée (le film n’est sorti qu’en 1946, la guerre c’était encore tout proche) est passée au peigne fin par le réalisateur. Quelle est la position des américains après la guerre ? Comment la coupure des soldats avec la réalité est-elle vécue ? Wyler offre une œuvre très réfléchie.

Ces personnages m’ont touché, et c’est surtout grâce à de très bons acteurs. Le fait qu’un véritable mutilé de guerre incarne un mutilé de guerre offre à l’œuvre un caractère sincère et authentique, c’est vraiment ce qui m’a surpris, moi qui m’attendait à un film embourbé dans les bons sentiments et la niaiserie. Là ce n’est pas ça, le film offre de l’espoir mais rien n’est facile, et Wyler montre à quel point la société américaine va changer. En plus ce film est très bien mis en scène, cette séquence où Fred remonte dans un bombardier est d’une beauté saisissante, il y a vraiment de grandes idées formelles, ce film n’est pas qu’une affaire de fond, on a la forme qui va avec.
Un véritable bon moment de cinéma pour une œuvre majeure, Les Plus Belles Années de Notre Vie est un classique hollywoodien qui conserve toute sa force, son efficacité et un gage sympathie incroyable. Un très beau film !
Moorhuhn
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le 10 sept. 2012

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