Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

C'est le portrait d'un gentil gamin paumé et mutique, manipulé par son père emprisonné pour des faits graves, et rejeté par les enfants de sa classe et les parents de ceux ci sous prétexte de son affiliation. Un gamin qui ne comprend pas pourquoi on le regarde comme un monstre, ni pourquoi sa mère et son grand frère se murent dans le silence et vouent une haine viscérale au dit paternel, et qui va tout faire pour garder un lien avec lui.

Ça pourrait âtre un film poignant, une "coming of age story" originale, moment trouble où on sort de l'enfance, poussé par des évènements qu'on ne contrôle pas, par des sentiments qu'on ne comprends pas, pour grandir en se prenant la réalité du monde en pleine face.

Mais c'est constamment mou et sans saveur, la faute à un scénario qui ne fait que tout effleurer, de peur, sans doute, de tomber dans le pathos sans savoir le maitriser, et qui du coup ne parvient jamais à émouvoir. Ni la relation avec la mère, ni celle avec le frangin (personnage par ailleurs assez inutile), ni celle avec les autres élèves ou la seule amie qui l’apprécie, ne sert de base à construire une quelconque évolution. Non, quasi toute l'intrigue tourne autour du gamin essayant de trouver un smartphone pour communiquer plus souvent et facilement avec son père, là où on a souvent l'impression que le vrai sujet était plutôt le regard des autres, et comment notre société soit disant évoluée se fait juge et jurés et condamne sans procès.

Bref, ça devrait être révoltant de bêtise humaine, incroyablement touchant (c'est un enfant qui veut juste pardonner à son père par amour et qui ne se rend pas compte que ce dernier est une grosse enflure), et c'est juste ennuyeux.


lepetitbreton
5
Écrit par

Créée

le 11 mai 2024

Critique lue 243 fois

3 commentaires

lepetitbreton

Écrit par

Critique lue 243 fois

3

Du même critique

Squeezie : Merci Internet
lepetitbreton
6

Critique de Squeezie : Merci Internet par lepetitbreton

Le plus gros défaut de cette série documentaire, c'est d'arriver après celle consacrée à Orelsan, et de souffrir malheureusement de la comparaison, faisant moins bien tant sur le fond que sur la...

le 20 janv. 2024

9 j'aime

4

Le Garçon et l'Univers
lepetitbreton
8

Critique de Le Garçon et l'Univers par lepetitbreton

Gros coup de coeur pour cette série interprétée avec brio par un jeune acteur absolument bluffant qui irradie l' écran et donne toute sa saveur au show, histoire d'une famille en prise avec des...

le 13 janv. 2024

9 j'aime

The Family Plan
lepetitbreton
6

Film transparent mais qui fait le taff

C'est cousu de fils blancs, avec un pitch et un scénario ultra classique (l'histoire d'un gars qui a caché son passé de tueur à sa femme et accrochez vous bien vlatipas que toc toc il vient frapper...

le 15 déc. 2023

8 j'aime