Les films Les Profs m’emmerdent. Si vous avez lu ma critique du premier épisode, vous êtes sans doute au courant que je suis partagé en deux. Je sais que ces films sont nuls, pas bien écrits, pas bien réalisés, et pourtant, je rigole.
Bah là c’est pareil, je vois bien que c’est pas bien foutu, très cliché, extrêmement raciste, et pourtant j’ai rigolé (je ne suis pas raciste).
Alors, peut-être que je m’attendais au pire, mais moi, j’ai pas trouvé ça si catastrophique. Ça ma rappelle pas mal Les Nouvelles Aventures d’Aladin qui avait reçu une critique ultra sévère et qu’au final quand je l’ai vu, je me suis dit « tout ça pour ça ».
Pour les Profs 2, c’est un peu pareil, on a gueulé au navet parce que les gens aiment défoncer un film (surtout si c’est français), pour au final pas grand-chose. Je sais très bien qu’un film tout public comme Les Profs 2,qui se moque sans scrupule des anglais, c’est pas très bien pour un spectateur de douze ans qui ne sait pas prendre de recul, mais moi, je m’en fout un peu en fait. Je veux dire, les gens sont déjà assez abrutis par la télévision avec du Hanouna ou les Anges (tu m’étonne que je regarde jamais la télé), un p’tit film comme celui-ci qui abruti son public, on en a plein comme ça.
Les Profs 2, c’est pas un film qui va marquer le cinéma français, tout comme Aladin. On sait bien que dans dix ans, on se demandera qui était Kev Adams. Alors pourquoi en faire tout un plat ?
Parce que bon, c’est pas comme si le film s’était vendu comme le grand film français de l’année et que des millions de spectateurs étaient déçus. Les gens savaient que ça allait être de la comédie bas de gamme pour ados un peu neuneu, les gens savaient que l’humour allait viser les jeunes kikoo lol. Donc y a pas de quoi être déçu.
Et moi, y a quand même eu des blagues qui m’ont fait rire. Kev Adams m’a fait rire. Je suis désolé, le coup de « je suis vénère, vous êtes en train de me vénérer là » (il conjugue le therme vénère et ça ridiculise sa colère), ça m’a fait rire. Le coup de Polochon qui se croit en territoire ennemi car les ennemis de Napoléon c’était les anglais, j’ai trouvé ça sympa.
C’est sûr, ça ne vole pas haut, mais moi, ça m’a fait passer un bon moment. L’histoire de la petite-fille de la Reine d’Angleterre, c’est naze, mais au moins, on a une intrigue (parce que bon, le premier, c’était vraiment une succession de sketchs en classe sans réelle histoire). Là, on a un fil conducteur, les jeunes qui jouent les élèves sont plus investit que dans le premier (ils jouent mal, mais ils sont investis, c’est déjà ça). Les acteurs qui jouent les profs sont pas extra mais moi, ça me fait toujours plaisir de revoir Arnaud Ducret. Et y a plus Christian Clavier, là, il est remplacé par Didier Bourdon que je trouve bien plus convaincant (parce que bon, Clavier, il en avait rien à foutre du film, il jouait dedans vite fait bien fait, prenait son chèque et se barrait). Là, Bourdon essaye vraiment de faire quelque chose de son personnage, la preuve, à un certain moment, on voit qu’il est intelligent, et qu’il use des mathématiques pour économiser un maximum son énergie (c’était sympa comme idée).
Alors dans l’ensemble, c’était plutôt sympa. Bon, y a bien ces dix dernières minutes avec la chanson de Kev Adams qui est juste horrible (putain, c’est Reine d’Angleterre est juste ridicule). Mais sinon, j’ai trouvé le film… correct.
Donc voilà, heu… la haine qu’il y a envers les comédies françaises, j’ai rien contre du moment qu’on peut me sortir des arguments valables (comme InThePanda qui expliquait très bien pourquoi Aladin n’était pas bien). Mais quand je vois toute ces gens qui disent que c’est nul parce que c’est français…donnez-moi des arguments. Sil-vous plaît. Moi, j’ai pas trouvé Aladin si catastrophique que ça, j’ai pas trouvé Les Profs 2, si catastrophique que ça. J’essaye de donner un semblant d’arguments pour dire que ce n’est pas si catastrophique que ça, faites de même pour me convaincre que c’est vraiment de la merde.
Bonne journée.

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Journal de bord: films 2017

Créée

le 21 juin 2017

Critique lue 1.8K fois

5 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

5

D'autres avis sur Les Profs 2

Les Profs 2
Zedbahr
1

P.R.O.F.S. 2 MRD

Cette critique contient du spoil. Mercredi 13 mai, avant-première sur les Champs-Élysées. Le film vient de se terminer et je suis mitigé, alors que la salle de 200 personnes plus ou moins...

le 2 juil. 2015

49 j'aime

6

Les Profs 2
Moizi
1

L'anticomédie

... Faut clairement à un moment apprendre à écrire un gag, c'est pas possible, c'est quoi cette avalanche de non situations ? de non gags ? J'ai l'impression d'avoir vu une non comédie, une sorte...

le 23 déc. 2015

20 j'aime

7

Les Profs 2
boulingrin87
6

Essayez-le

Se risquer à comprendre la haine qui tourne autour de ce film, c'est se risquer à comprendre la haine qui tourne autour de Kev Adams. Et là, ça fait peur. Qu'un simple amuseur d'ados qui n'est ni...

le 6 nov. 2015

15 j'aime

3

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

54 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15