Attention, je révèle des éléments importants de l'intrigue. Alerte aux spoils!

Dans Elephant, Gus van Sant se gardait bien de poser un doigt accusateur et facile sur le jeu vidéo pour expliquer la boucherie de Colombus. Gonzalo choisit cette facilité. Je peux concevoir qu'un jeu video puisse influencer, mais je pense qu'il est important de souligner que l'esprit est à la base déjà perturbé. Un être humain qui a su garder sa logique et un certain sens des valeurs doit pouvoir comprendre que ce n'est pas un film, une pub, une blague, un jeu, qui va lui dicter de telles impulsions aussi radicales, qu'il y a une limite à ne pas franchir. Ici, malheureusement on ne montre pas la vie de ces jeunes gens, on ne sait rien d'eux sinon qu'ils se prennent dans un jeu vidéo (c'est filmé à la doomlike). Ils ne cachent pas non plus un message derrière cette tuerie. Je ne suis donc pas d'accord avec ce que le film véhicule. Est-ce pour cela que je ne l'ai pas aimé? Je ne pense pas. Je peux désapprouver le point de vue d'un réalisateur tout en appréciant la technicité de son film.

Alors qu'est ce qui ne va pas? Le scénario pour commencer. L'idée de base est géniale, mais le traitement est bien pauvre. Le film commence sur une scène de sexe inutile. Ca aurait pu être utile si la relation entre ces deux personnages avaient été approfondie. Mais ce n'est pas le cas. Aucun personnage n'est vraiment creusé, et ça se ressent d'ailleurs dans les dialogues. Il y a beaucoup de moments vides, creux, où il ne se passe réellement rien : les héros marchent pleurent un peu ou... discutent normalement au milieu d'une route comme s'il n'y avait pas eu un mort 5 minutes avant... Il y a aussi des petites incohérences qui font parfois passer les héros pour des idiots. Par exemple ils décident de dormir la nuit tombée et de reprendre la fuite en plein jour, quand ils sont bien visibles. Ils auraient eu un briquet ils auraient certainement fait un feu.

Le changement de point de vue est aussi fatal au film. C'est simple, l'écriture des personnages est complètement différente en fonction de cela. Les chasseurs SONT doués quand on tient avec les héros qui eux sont des glands. Quand on tient avec les chasseurs (et là surprise ce sont des gosses qui passent des nuits entières dehors sans que personne ne s'inquiète), on s'aperçoit que ce sont des buses et, miracle, le survivant a appris à être rusé et fort. Bizarre... Mais le pire reste la résolution finale bien facile et ridicule à souhait, mais ça je vous laisse la surprise quand même.

Le film est il donc si mauvais que ça? Non pas entièrement. Si le découpage manque d'efficacité (surtout durant les scènes d'action, comme par exemple la chute dans le trou, le pied coincé dans les rochers) on peut y voir de belles images. C'est bien simple, quand il ne se passe rien dramaturgiquement parlant, il suffit d'admirer le paysage. Les acteurs font aussi ce qu'ils peuvent. Je ne m'attendais pas à ce que le héros se mette à verser une larme de peur et le tout exécuté avec naturel.

Bref, les proies aurait pu être génial si le scénario avait été plus travaillé : plus d'action, plus de profondeur pour les personnages, certainement une métaphore plus subtile portée par les chasseurs aurait aussi pu renforcer le sujet (même en maintenant ce discours). Je recommande donc la fuite avant d'être piégés vous aussi pendant une heure et demie!
Fatpooper
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le 20 août 2012

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