Au regard de la filmographie de David Cronenberg, ‘Eastern Promises’ semble être d’une banalité inquiétante. Et pourtant, cette intrigue au sein de la mafia russe se révèle très intelligente et pleine de surprises, et fait de ‘Eastern Promises’ un excellent film.

Tout commence avec un casting intéressant : Vincent Cassel, Armin Mueller-Stahl et Viggo Mortensen assurent dans des rôles de mafieux contrastés. Naomi Watts apportera une touche de féminité au récit, même si elle n’interprète qu’un rôle classique et pas forcément essentiel. Passé l’incohérence selon laquelle Anna mène seule l’enquête sans prévenir la police, les relations entre les trois personnages principaux prennent rapidement une tournure captivante. Ambition, traîtrise et rédemption se succèdent, et ce jusqu’à un retournement de situation, inattendu qui donnera un éclairage différent à l’œuvre entière.

A l’inverse de ‘A History of Violence’, David Cronenberg parvient à rythmer correctement son récit. En revanche, on y retrouvera la violence crue du réalisateur : pas de censure sur les égorgements ou même le coupage de doigts. Et ce n’est rien quand la nudité s’en mêle, puisqu’on nous offre alors l’unique et marquante scène d’action du long-métrage.

Finalement, on ne regrettera qu’une bande-originale très discrète, et le look de Viggo Mortensen, qui a au moins le mérite d’incarner un personnage particulièrement fort.

Un excellent film au cœur de la mafia russe.
Kroakkroqgar
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de mafieux, Les meilleurs films de gangsters, Les meilleurs films de 2007 et Les meilleurs films de David Cronenberg

Créée

le 20 oct. 2013

Critique lue 266 fois

1 j'aime

Kroakkroqgar

Écrit par

Critique lue 266 fois

1

D'autres avis sur Les Promesses de l'ombre

Les Promesses de l'ombre
Cultural_Mind
8

Le jeu des familles

Il suffit à David Cronenberg de deux scènes inaugurales pour injecter dans Les Promesses de l'ombre ce qui constituait l'essence de son chef-d'oeuvre A History of Violence, sorti deux années plus...

le 10 août 2017

39 j'aime

Les Promesses de l'ombre
Lazein
6

White russian

Sage-femme, Anna assiste la naissance d'un bébé qui échange sa vie contre celle de sa mère adolescente. Déterminée à établir l'identité de la jeune junkie défunte et trouver un lien familial pour...

le 22 nov. 2013

39 j'aime

9

Les Promesses de l'ombre
Buddy_Noone
8

L'homme illustré

Après La Promesse des ténèbres (roman de Maxime Chattam) et La Prophétie des ombres (film de... je sais plus), voici Les Promesses de l'ombre, qui n'a absolument rien à voir. Anna (Naomi Watts),...

le 6 oct. 2014

22 j'aime

8

Du même critique

Brazil
Kroakkroqgar
5

Critique de Brazil par Kroakkroqgar

Si Brazil est le chef d'œuvre du réalisateur Terry Gilliam, il ne convaincra pas tout le monde en tant que chef d'œuvre tout court. Tout d'abord, le spectateur est jeté dans une société réglée par...

le 16 avr. 2013

40 j'aime

9

La La Land
Kroakkroqgar
4

Critique de La La Land par Kroakkroqgar

Difficile de dissocier 'La La Land' de sa couverture médiatique : plébiscité par les médias et triomphe absolu aux Golden Globes, la comédie musicale surfe sur la vague qu'elle a cherché à provoquer...

le 25 janv. 2017

37 j'aime

3

Vidéodrome
Kroakkroqgar
5

Critique de Vidéodrome par Kroakkroqgar

‘Videodrome’ traite du rapport des hommes à la télévision, comme ‘ExistenZ’ le fera pour les jeux-vidéos. Seulement, le scénario est tellement obscur que le propos en devient confus. Entre un...

le 2 août 2013

33 j'aime