Je m'attendais à pire ! Dès que j'ai compris qu'il y avait Franck Dubosc dans la distribution, j'ai eu peur. C'est pas de ma faute mais il fait partie des rares personnes à m’insupporter.
C'est aussi le premier film d'Olivier Dahan que je regardais, mais ça je ne l'ai saisi qu'avec le générique de fin.


Je m'attendais à rien, voire à pire et j'avoue que j'ai été assez surpris par ce film sympathique. Entre critique du monde footballistique ou chacun des joueurs importés est une caricature du jouer de foot qui défraie la chronique et une légère critique sociale de ces îles bretonnes où le boulot fout le camp comme le poisson sur-pêchés, donc les jeunes, donc la vie.


Et puis José Garcia, Je pense qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération mais il doit être trop fainéant pour choisir des rôles à la mesure de son talent et s'embourbe souvent dans des films de secondes zones. Ici il est bon, il en fait juste assez, c'est dire un petit trop. Mais ça fonctionne.


Et puis Gad Elmaleh qui prouve une fois de plus qu'il est très bon. La scène, assez surréaliste ou il mime les sim est vraiment excellente.


Jean-Pierre Marielle est très bien en maire patron de club de foot et d'usine est bon. Les autres ne sont pas surprenant, Dubosc est con mais comme le réalisateur doit penser la même chose on ne le voit pas trop. JoeyStarr joue son rôle, Omar Sy rigole bruyamment et Ramzy, lui non plus n'est pas trop mal avec un rôle à la limite de la composition.


Une belle galerie de personnage.


Ce n'est pas la comédie sociale du siècle mais elle a léger gout de crême anglaise et ce qui est normal elle se passe en petite Bretagne.


Et puis un film qui se passe dans l'univers du foot, c'est bien, je trouve ! Les américains nous ont fait des tonnes de films sur le base ball où on ne comprenait rien. Là, même si comme moi on se fiche du foot comme de la première culotte de la Reine, on est dans un univers connu.


La fin est gentille et au final j'ai passé un agréable moment.


Et puis, Olivier Dahan m'étonne avec une filmographie un peu hors norme.
Un film d'action signé Besson, un film monument qui lui ouvre les portes d'Hollywood, un film américain et ensuite cette comédie à la limite du film choral, un film de génération de comique.

Gwangelinhael
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Menu 2013 d'un cinéphage et Les meilleurs films de 2012

Créée

le 20 févr. 2013

Critique lue 188 fois

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Les Seigneurs

Les Seigneurs
Wake_Up_Donnie
2

Bienvenue chez les Footix

Un peu de Bienvenue chez les ch'tis, mais en Bretagne, une vision du foot la plus beaufisante qui soit, un semi embryon de scénar, aucune cohérence dans l'enchaînement des micro-sketches et des...

le 20 sept. 2012

29 j'aime

1

Les Seigneurs
Lazein
2

Hourra Football

Autant dire qu'elle était attendue au tournant cette sélection d'Olivier Dahan dotée d'un budget de 20 millions d'€ pour ce match de gala promettant de régaler autant les zygomatiques que les...

le 15 oct. 2013

28 j'aime

13

Les Seigneurs
Aqualudo
3

C'est vraiment la crise

C’est vendredi. Pas de cerveau opérationnel. Un film de foot ? Ok. Avec la fine fleure humoristique de la Grande France ? Re Ok. En Bretagne ? Je sors les binouzes et plonge dans le canapé. Le plus...

le 31 août 2013

20 j'aime

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3