Les premiers instants d’un film se basent uniquement sur la mise en scène. La mise en scène est catastrophique. Le film aussi a failli l’être.

Heureusement qu’il y a un scénario et des comédiens. Ça m’a donné envie de lire le livre d’ailleurs.

Les dialogues sont pas mal. C’est étonnamment drôle. Le récit fonctionne bien. Facile d’imaginer que ça vient du livre.

Romain Duris est un excellent mousquetaire. Pio Marmaï est inhabituel. François Civil bon mais parfois timide. Vincent Cassel comme d’habitude. Éric Ruff est là. Le reste se débrouille bien.

Les costumes sont sympas et les décors font le strict minimum.

Passons à ce qui fâche : le découpage est une catastrophe.

Illisible pendant les combats. Je comprends l’idée : apporter une touche de modernité avec un style à l’épaule. C’est trop long, trop visible, ça bouge trop et on comprend rien. Le steadycam aurait été une bien meilleure solution avec la même intention.

Et pour le reste du film, c’est systématiquement un mauvais axe de prise de vue avec toujours trop de plan.

La photographie ne fait aucun effort entre les nuits américaines ratées, les projecteurs visibles et les bokehs excessifs. C’est dommage parce qu’il y avait un réel potentiel esthétique.

La courte focale quasiment constante est un choix intéressant pour apporter de la profondeur à l’image avec les chapeaux et les épées. Peut-être pas assez exploité dans la composition.

Dans un registre similaire, Cyrano De Bergerac de Jean-Paul Rappeneau est bien meilleur et plus cohérent dans sa mise en scène.

Le côté série avec le deuxième opus d’annoncé fonctionne pas vraiment en l’état. Et le carton d’introduction répété limite mot pour mot 5 minutes après on aurait pu s’en passer.

En conclusion c’est un film d’aventure divertissant. Pas sûr qu’il survive à l’épreuve du temps mais le visionnage est agréable.

le 3 avr. 2023

D'autres avis sur Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan

Jb_tolsa

D'Artagnan : the French Avenger

Quand les noms sont tombés, fin 2021, tout cinéphile qui se respecte était mi hypé mi inquiet. Civil, Cassel, Marmaï et Duris en Mousquetaires, Green et Garrel en guests, c'est simple, on n'a jamais...

le 3 avr. 2023

EricDebarnot

Palsambleu, encore raté !

Après tant et tant d’adaptations cinématographiques des Trois Mousquetaires depuis une première version muette en 1909 (on doit approcher la cinquantaine de films en tout !), on va bien devoir...

le 14 avr. 2023

awielie

Du grand spectacle!

Film vu en avant première à Saint Malo le 18/02/2023. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film au cinéma, et ça tombe bien que ce soit pour un film à grand spectacle comme celui-ci! Il...

le 24 févr. 2023

Les Enfants des autres

Critique de Les Enfants des autres par directedbyOscar

Il y a un nombre incalculable de figurants qui jouent mal/regardent la caméra.On va passer rapidement sur l’unique qualité du film : les deux comédiens. On le savait, ils sont bons.C’est un film fait...

le 19 sept. 2022

Le Menu
directedbyOscar

Un sous Triangle of sadness sur beaucoup de points. Mêmes les comédiens se ressemblent.

C’est excessivement mal écrit. On ne croit à rien et ça en devient contreproductif. La direction artistique est aussi mauvaise que le scénario. Elle le dessert. C’est drôle quand ça devrait pas...

le 14 déc. 2022