Cinq ans, ça fait cinq ans que j'hésite a voir les valseuses, je ne sais pas trop pourquoi mais je n'ai jamais osé me lancer dedans .
Puis j'ai vu "Tenue de soirée" que j'ai beaucoup apprécié, en lisant des critiques j'ai vu que ça ressemblait beaucoup aux valseuses, ni une ni deux je me lance aussitôt dedans et je dois dire que ces cinq années a avoir hésité a regarder ce film me font pâlir de honte tellement je regrette de ne pas avoir découvert ce film plus tôt . Mais d'un autre coté Les Valseuses ne risque pas d’être apprécié a sa juste valeur si on le voit trop jeune donc dans le fond c'est aussi une bonne choses qui me permet d'apprécier ce film a sa juste valeur .

Les valseuses c'est quoi ? C'est l'histoire de deux mecs, deux amis, deux petits truands de bas étages un peu machos qui vivent de coups foireux et d'aventures sans lendemain .

Ils voyagent et sont souvent recherchés par les flics, puis ils font la rencontre de Marie-Ange une coiffeuse qui ne trouve jamais de plaisir dans le sexe .
Puis viendra la folle aventure amenant petit a petit son lot de soucis plus ou moins grave, de péripéties absurdes et hilarantes allant de voitures volés en voitures volés .

Les valseuses c'est cru et direct, c'est provocateur pour l'époque, et l'on ressent une inspiration du mouvement hippies des années 68/69 ou le sexe est libre et on le partage .
On pourrait résumer aussi le film comme ceci "je m'en fout vivons d'amour et d'eau fraiche et vivons au jour le jour" .

C'est drôle et hilarant dans ses dialogues parfaitement bien écrits qui donnent lieu a des répliques cultes, et c'est aussi me meilleur duo d'acteur au monde .
Gérard Depardieu a son apogée et Patrick Dewaere tout aussi parfait . Un duo merveilleux qui fonctionne du tonnerre qui nous fait rire et voyager . Les autres acteurs sont tout aussi excellent comme Jeanne Moreau et Miou-Miou, mention spécial a l'apparition de Gérard Jugnot en mode gros beauf en vacance .

Les Valseuses c'est aussi un film qui parle de jeunesse, de sexe, d'amour et d'amitié, ça parle aussi d'orgasme et de liberté, de la vieillisse et d'une quête ou qui nous mène nul part, vers l'inconnu jusqu’à ce que le réservoir soit vide .
Mais Les valseuses offre aussi le suicide le plus étrange du cinéma, et même une scène a mourir de rire avec deux gars qui reniflent une petite culotte !

Bertrand Blier dit merde au cinéma coincé et se lâche totalement dans la nudité sans pour autant être vulgaire, une merveille, non un chef d'oeuvre ! Parlant de tout et de rien, culte drôle, beau et touchant, un orgasme cinématographique .
Truman-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Mes Tops réalisateurs, En France on a aussi les pires distributeurs de dvd/bluray ?, Top Bertrand Blier et Les meilleurs road movies

le 25 déc. 2013

D'autres avis sur Les Valseuses

Couverdure

Culture du viol et écluses

J'ai été patiente avec ce film. J'ai attendu que la liberté sexuelle soit montrée sous un prisme autre que celui de l'intimidation et de la culture du viol. J'ai attendu que l'humour soit moins...

le 10 mai 2016

Psychedeclic

Ca bande mou

Je vais finir par croire que j'ai un problème avec les films dits "cultes". En voici encore un encensé par la plupart des gens qui ne m'a que moyennement convaincu, même si je comprends bien pourquoi...

le 7 juin 2011

Grard-Rocher

Critique de Les Valseuses par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Jean-Claude et Pierrot sont deux petits loubards de banlieue pas trop décidés à travailler, préférant passer leur temps à terroriser, par jeu, les habitants de leur cité. Un soir, à la fermeture de...

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013