Les Veuves est un film adapté de la série britannique du même nom. Cette adaptation nous est proposée par le réalisateur Steve McQueen que l'on connaît notamment pour 12 Years a Slave ou encore Hunger. Il reviendra bientôt sur les écrans avec un documentaire sur Tupac. Il réunit dans son casting un quatuor de femmes composé de Viola Davis (Prisoners), Michelle Rodriguez (Avatar ou encore Fast And Furious), Elizabeth Debicki (Gatsby le magnifique) ou encore Cynthia Erivo (Sale Temps à l'Hotel El Royale)
Du côté du casting masculin on y retrouve Liam Neeson, Colin Farrell ou encore Brian Tyree Henry et Daniel Kaluuya.


Chicago, de nos jours. Quatre femmes qui ne se connaissent pas. Leurs maris viennent de mourir lors d’un braquage qui a mal tourné, les laissant avec une lourde dette à rembourser. Elles n'ont rien en commun mais décident d’unir leurs forces pour terminer ce que leurs époux avaient commencé. Et prendre leur propre destin en main…


La proposition semblait intéressante et la bande annonce m'avait donné envie d'aller le voir. Et ce fut un plaisir d'aller voir ce film. De plus j’avais vu que c’était Gillian Flynn qui en était la scénariste, celle qui a fait Gone Girl, film qui j’avais particulièrement aimé.


Premièrement on rentre assez rapidement dans le vif du sujet avec des scènes punchy et qui permettent de bien nous montrer les personnages. Par la suite aucune questions se posent par rapport à ces personnages et pas de confusion malgré le nombre. Le film ralentit ensuite pour laisser la place à l'émotion et au poid psychologique des scènes. Les jeux de Flash-backs tiennent une grande importance pour vraiment rajouter de la crédibilité aux personnages et comprendre le passif. Cela donne un réel relief aux personnages.


De plus ces personnages sont très différents les uns des autres et vont permettre une pluralité des réactions, des profils, des histoires qui vont rendre le film moins monotone qu'il aurait pu l'être.


Sur le fond de l'histoire, j'avais vraiment la crainte de retrouver un truc à la fois larmoyant mixé avec un banal film de braquage… Mais il se trouve que Les Veuves est mieux que cela. Il arrive à faire rire mais très peu du fait de l'aspect très dramatique de l'histoire. Les plots twists intégrés sont très intéressants et très peu prévisibles. Il y avait la crainte de retrouver un peu les aspects de Ocean's 8 qui reprenait cette histoire d'un groupe de femmes voulant faire un braquage. Mais finalement cette crainte est vite effacée par le contexte et les personnages mis en place. En effet les relations entre personnages sont radicalement différentes. On laisse bien plus la place à la Femme qu'à l'action et les effets superflus.


En parlant du contexte il faut avouer que mêler le monde des gangsters sur un fond de politique ce n'est pas très original mais ça se marie plutôt bien alors pourquoi en être déçu alors que le rendu est très bon. On a d'autres sujets comme la religion, les violences policières, le racisme qui sont intégrés au sujet et qui justifient le choix de transposer le film à Chicago et non à Londres comme dans la série.


Les actrices et acteurs s'en sortent bien et ne semblent pas sur jouer. La photographie n'est pas ce qui m'a choqué l'oeil, mais les prises de vues sont généralement faites sur des couleurs sombres et on le ressent. Ce film reste très sombre et on sent aussi la volonté de renforcer la gravité par ces couleurs ternes.


Si il fallait pousser pour trouver des défauts pour Les Veuves, il serait bien évidemment possible d'en trouver, mais ce film reste très bon et très intéressant à voir ! Franchement ce film est une arme de séduction massive !


Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860



William_L, un braqueur qui se braque facilement...


William_L
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement des films de 2018 (Liste Commentée)

Créée

le 1 déc. 2018

Critique lue 193 fois

William_L

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Les Veuves

Les Veuves
CrèmeFuckingBrûlée
8

Entre deux mondes

Les Veuves de Steve McQueen commence dans un sursaut. Le premier plan est pourtant calme, paisible, blanc, aimant mais il se voit contrasté en quelques secondes par de bruyants coups de feu, par une...

le 2 déc. 2018

33 j'aime

18

Les Veuves
LeTigre
8

Quatre femmes innocentes mais prêtes à tout pour survivre !

Avant d’avoir assisté à une première projection de la réalisation Les Veuves du fameux réalisateur Steve McQueen, je ne savais pas grand-chose sur la carrière de ce cinéaste populaire, je n'avais...

le 22 nov. 2018

30 j'aime

20

Les Veuves
ScaarAlexander
5

15% polar, 85% féministe

Avant-propos : En début d’année 2018 est sorti en salle La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro. J’y suis allé avec la candeur du pop-corneur amateur de cinéma dit « de genre », et confiant en le...

le 2 déc. 2018

27 j'aime

12

Du même critique

Winter War
William_L
4

Les sentiers de la déchéance

Winter War est un film réalisé par David Aboucaya qui avait fait Enfer 44 un autre film sur la guerre (qui n'est sorti qu'en DVD). Ce réalisateur est dans les longs-métrages depuis 2007, peut-être...

le 8 janv. 2018

4 j'aime

11

Frères de sang
William_L
6

«Faut bien que les jeunes rêvent»

Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce...

le 20 nov. 2018

3 j'aime

Un nouveau jour sur Terre
William_L
7

«La nature va encore vous surprendre»

Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en...

le 6 sept. 2018

2 j'aime