Le film anecdotique par excellence.
Le jeu d'acteurs, en dehors d'Emmanuelle Béart qui constitue presque le seul intérêt du film, est au mieux correct, au pire exécrable (le mari de Julie Depardieu).
Le film est très bavard. Une scène des "yeux jaunes des crocodiles", ça commence une seconde avant qu'un dialogue commence, et ça finit une demie seconde après que la dernière réplique ait été donnée. C'est donc de la pure adaptation de bouquin sans soucis de l'adapter au format cinématographique. Un exemple: une femme enceinte exprimera ses doutes verbalement alors qu'elle est seule, alors que le réalisateur aurait pu suggérer cette angoisse par des regards appuyés ou que sais-je... Tout ça manque terriblement d'imagination dans la mise en scène! Je me demande parfois en voyant ce genre de films pourquoi le réal s'est lancé dans le cinéma... Le problème n'est pas seulement le manque de talent, mais surtout le manque terrible d'ambition!
Les dialogues sont dans l'ensemble très plats, parfois absolument consternants "comme dirait papa, il fait une chaleur tropicale ici!"...
On a droit à quelques placements de produit franchement honteux, le pire étant sans doute le passage au Grand journal (merci Canal + d'avoir produit le film!).
Ce qui me gêne le plus dans ce film, c'est qu'il est terriblement misogyne. Je sais que l'auteur et la réal sont des femmes, mais j'aurais voulu créer une oeuvre misogyne que je ne m'y serais pas pris autrement! Les femmes sont montrées comme versatiles, superficielles, fragiles, ne sachant pas ce qu'elles veulent.. "Ah là là on a conscience d'être un peu chiantes, mais quand même ça nous donne un côté craquant non?" Voilà ce que semble vouloir dire le film! Je suis pourtant loin d'être le plus fervent des féministes, mais ça m'a quand même gêné...
Le film est sauvé du naufrage complet par une deuxième partie qui parvient à essaimer quelques moments touchants.